Généralités Historiques :
Anciennement Villeneuve-le-Comte-de-Champagne. Village fondé par le comte de Champagne, puis donné à l'archevêque de Sens. Le fief des Bordes appartenait à l'abbaye de Sainte-Colombe-lès-Sens ; le fief de Valjouan dépendait du marquisat de Nangis. Eglise à la collation de l'abbé de Sainte-Colombe-lès-Sens. Théâtre de combats de la Campagne de France (1814).
Vestiges préhistoriques et antiques :
Silex acheuléens.
Architecture civile :
Ferme du Grand-Hôtel, ancien château fort. Ancien château de la Grand-Croix (ferme) : bâtiments anciens, ruines du logis de maître 19ème, tour ronde ; croix de fonte ouvragée 1866. Château des Bordes : toits d'ardoises à la Mansart, fronton armorié, tours circulaires, salle basse voûtée 12ème. Château de Grand-Champ (ferme). Château des Fossés 1902, dans le style des chalets normands. Ferme de la Grand-Maison, ancien relais de poste. Monument commémoratif du passage de Napoléon Ier au cours de la Campagne de France.
Architecture sacrée :
Eglise NotreDame-et-St-Blaise* 12ème, reconstruite 14ème et 16ème : nef plafonnée, choeur à voûtes de pierre, portail roman et clocher carré à base 12ème (IMH) ; pierre tombale 18ème, calvaire votif à la mémoire de Beaumarchais, fonts baptismaux de bronze, stalles de bois sculpté, maître-autel 18ème, statues 14ème (Vierge à l'Enfant, saint Jean, saint Prix), cloche 1599. Eglise rurale de Valjouan : poutre de gloire avec calvaire 15ème.
Sites touristiques :
Site du village dans un bel environnement de forêts. Etangs, sources.
Productions :
Blé, maïs, betterave. Elevage.
Vie :
Fête patronale : 3ème dim. juin. Chasse, pêche.