Généralités Historiques :
Doit son nom au temple romain de Jupiter Penninus qui se dressait à l'emplacement de l'église mentionnée en 1080. En 1789, Freteau de Saint-Just, propriétaire du château, fut élu président à l'Assemblée constituante. Entrevue entre Joffre et French en 1914 au château.
Architecture civile :
Château** (IMH) reconstruit 1766 et agrandi en 1892 (musée du surréalisme) : haut logis rectangulaire flanqué de 2 pavillons d'angle, avant-corps central semi-circulaire coiffé d'un dôme. Tertre de Chérizy portant les restes d'un moulin à vent.
Architecture sacrée :
Eglise Saint-Pierre-et-St-Paul* (IMH) fin 12ème, remaniée 16ème : clocher briard, 2 nefs de de 4 travées, abside polygonale, chapelle 18ème ; statue de ste Gemme en pierre 16ème (MH), fonts baptismaux en pierre 17ème (MH), toile par Marie-Joseph Vien (MH), groupe en pierre saint Sébastien et 2 anges, traces de polychromie 16ème (MH), vitraux 20ème par Calixte Poupart et Lisbethe de Lille. Fontaine Sainte-Gemme. Chapelle notre-dame-de-la-Paix 1953.
Musées :
Musée du surréalisme (privé).
Sites touristiques :
Château et une partie du parc** (SC). Ensemble formé par le parc du château, la promenade de Vaux et les rives de la Seine* (SC). Bois du Buisson de Massoury.
Productions :
Exploitation forestière. Cultures maraîchères. Coopérative agricole. Zone industrielle.