Généralités Historiques :
Situé sur le passage de la voie romaine allant de Sens à Meaux. Mentionné au 13ème, "Vodoi". La motte Chartreuse est citée en 1443, la motte Chantibout en 1467. Eglise à la collation de l'évêque de Meaux. Prieuré bénédictin de La Buhotière ou de La Bonnière, à la collation de l'abbé de Saint-Martin de Pontoise.
Vestiges préhistoriques et antiques :
Site gallo-romain s'étendant sur une cinquantaine d'hectares.
Architecture civile :
Fermes de type briard : bâtiments disposés autour d'une cour carrée, toits de tuiles plates. Eolienne. Fontaine de Saint-Médard, très ancienne (puits artésien). Châteaux de Champotran, de Glaise, de Tilloy et de Courtavel le plus connu (fut jusqu'en 1865 un des lieux les plus fréquentés par des musiciens et des romanciers tels que Berlioz, Corot, Flaubert, Gounod...).
Architecture sacrée :
Eglise Saint-Médard* (MH) consacrée en 1540 : choeur** 1ère moitié 13ème de 2 travées à abside polygonale, flanqué de bas-côtés à chapelles polygonales, triple élévation (grandes, arcades, triforium, nombreuses fenêtres hautes "la lanterne de la Brie"), nef 12ème à voûtes 17ème, porche 12ème, clocher au toit en pavillon ; Christ en bois 16ème.
Sites touristiques :
Plateau ondulé de la Brie. Vallée de la Visandre.
Productions :
Carrières. Betterave, blé, maïs, soja, pomme de terre.
Vie :
Fête patronale : dim. suivant 8/6. Chasse, pêche.