Communes de Seine-et-Marne

Commune de Samoreau

AccueilCommunes du 77 › Samoreau › Informations Générales
Où ?

Contactez votre mairie

Fiche signalétique de Samoreau

Code postal: 77210 N° Insee: 442
Superficie: 550 ha Arrondissement: Fontainebleau
Population: 2371 (recensement INSEE 2010, -0.34% d'évolution depuis 2009)
Habitants: les Samoréens
Cours d'eau: la Seine

Mairie de Samoreau

Adresse: 24 rue du Haut Samoreau
Maire: M. Jean-Baptiste MORLA
Téléphone: Afficher le numéro de téléphone
Fax: 01 64 23 98 31
Email: Adresse E-mail de la commune
©IAURIF


Infos diverses sur Samoreau

Généralités Historiques :
Mentionné au 12ème, "Semesiolum". Dépendance de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés du 12ème à la Révolution. Le château des Pressoirs du Roy fut construit par François ler qui venait assister aux vendanges. Gabrielle d'Estrées et Henri IV y séjournèrent. L'armée Patton y franchit la Seine en 1944.

Vestiges préhistoriques et antiques :
Haches de bronze, de galets et de bois de cerf. Vestiges gallo-romains, au bois Gauthier.

Architecture civile :
Grange aux dîmes* (IMH) de la ferme du Bas-Samoreau 13ème, remaniée 16ème : charpente* 16ème (centre culturel). Château de Montmélian 19ème : pavillon d'Henri IV, dans le parc. Château des Pressoirs du Roy 16ème, remanié (orphelinat). Tour dite la Guette des Pressoirs début 17ème, restaurée 19ème.

Architecture sacrée :
Eglise* (IMH) : nef en berceau 13ème, choeur et transept gothique flamboyant 16ème ; pierre tombale 17ème, panneau peint représentant la ste Famille avec saint François-d'Assise 16ème (MH), statue 15ème (st Pierre), retable de la chapelle latérale sud daté 1685, cloche 1500. Au cimetière : tombeau de Stéphane Mallarmé.

Sites touristiques :
Site du bourg, dans un méandre de la Seine. Coteaux verdoyants et boisés* : point de vue sur la vallée. Butte de Samoreau et île Saint-Aubin* (SI). Forêt domaniale de Champagne.

Productions :
Cultures maraîchères, céréales, betterave.

Vie :
Village fleuri. Fête : 29/6. Pêche, chasse, baignade, cyclotourisme, randonnées pédestres, passage du GR2. Caravaning. Association des Amis de la grange aux dîmes.

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Clement-Bayer a écrit le vendredi 16 janvier 2015 à 22h44

APPEL A CANDIDATURE !

Le XXIXe Salon René Clement-Bayer aura lieu du 14 au 22 mars 2015 à la Grange aux Dîmes de Samoreau (77).

Créé en 1982 par le peintre René Clement-Bayer (1930 – 1999), ce salon d’arts plastiques tend à rassembler artistes connus et méconnus, jeunes et confirmés, « locaux » et internationaux.

En 2012, le Salon René Clement-Bayer, a su une fois de plus séduire les visiteurs, tout comme les artistes, dans le cadre exceptionnel de la Grange aux dîmes, bâtiment classé du 13e siècle, à 10 minutes de Fontainebleau. Après deux ans de travaux, ce lieu accueillera de nouveau cet évènement.

Que vous soyez peintre, sculpteur, céramiste, photographe, graffeur, musicien, doudingue, n’hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature (parcours, démarche, 4 visuels minimum de bonne qualité) par mail à

salonreneclementbayer@gmail.com

ou par voie postale AVANT LE 1er FEVRIER 2015 à :

Salon René Clement-Bayer
Comité des Fêtes
Mairie de Samoreau
24 rue du Haut Samoreau
77210 Samoreau

Tous les dossiers seront étudiés avec soin ; la liste des participants sera dévoilée début février.
Frais d’accrochage : 30 € ; le Salon prend 10% de commission sur les œuvres vendues lors de la manifestation.

Le lieu d’exposition offrant un volume exceptionnel (cf. photos des éditions précédentes), laissez libre cours à votre imagination : toutes les propositions sont les bienvenues !

marie claude bonne a écrit le lundi 26 mai 2014 à 18h05

:) bonjour à tous, MAUGER je voudrais savoir si vous avez réussi à trouver la tombe de MISIA SERT ? bravo pour la liste qui vient d'être élue aux municipales. coucou mon ami Serge !!

Boun's a écrit le mardi 17 septembre 2013 à 09h07

Bonjour. Mes grand-parents, Tarrit, ont passé leur vie au château de Montmélian où ils étaient régisseurs. J'ai 64 ans, et mon enfance à Samoreau quand j'y venais et pleine de bons souvenirs. Ma mère est aussi au cimetière de Samoreau.

marie claude bonne a écrit le mardi 18 décembre 2012 à 10h59

rebonjour, Pour répondre à a question de Mauger, il faudrait que vous alliez sur le site : landrucimetières.fr et vous sélectionnez le cimetière de samoreau.
Misia Sert était très amie avec Stéphane Mallarmé. Peut être ce site pourra vous aider ;)

marie claude bonne a écrit le mardi 18 décembre 2012 à 10h34

bonjour, Tout d'abord de la part d'une ancienne samoréenne, je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous.
Ensuite si quelqu'un pouvait m'aider, je cherche à prendre contact avec Christine Godrey qui habitait Samoreau entre 1973 et 1981. C'est surtout pour ma soeur Elisabeth à qui je voudrais faire la surprise de l'avoir retrouvée. Je sais que ça lui tient à coeur. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider. A bientôt de vous lire :) merci

mauger a écrit le samedi 23 juin 2012 à 18h13

Bonsoir,MISIA est enterrée au cimetière de Samoreau,pouvez-vs me dire dans quelle tombe, nom patronymique inscrit sur la tombe et sur le plan affiché au cimetière , merci Mauger

celestine a écrit le jeudi 08 mars 2012 à 02h02

claire,
je pense que tu peux louer des chaises à "kiloutpu" qui se trouvait du temps ou je demeurais à SAMOREAUdans la zup d'"auchamp"à vert st denis .cordialement.

Claire a écrit le mercredi 07 mars 2012 à 13h27

Bonjour à tous ! J'organise un anniversaire dans la maison d'amis à Samoreau le 23 juin. Savez vous où je pourrais louer des chaises ? (nous serons env 60 personnes)
Merci !

Helene a écrit le lundi 17 octobre 2011 à 12h28

Bonjour à tous.
nous sommes un couple avec 2 ados et allons certainement nous installer à Samoreau. Y-a-il de réelles nuisances à souligner ?
merci de vos réponces.

marie claude bonne a écrit le jeudi 24 février 2011 à 19h05

:p j'ai habité samoreau de ma naissance à l'age de 25 ans où j'ai déménagé pour le gers région d'origine de mon mari. j'ai de très bons souvenirs d'enfance, des profs mr et mme cerle, mlle langlois, la plage ou tout samoreau se retrouvait aux beaux jours, la buvette, la fête à la grange aux dîmes. bref, mes plus belles années. je donne le bonjour à tous ceux qui se souveiennent de moi. à bientôt

GILBERT a écrit le mardi 26 octobre 2010 à 21h52

Salut à tous.J'ai 43 ans,je suis arrivé à SAMOREAU à l'age de 6 mois.J'en suis parti à 23ans.Je garde de très bons souvenirs.J'y retourne souvent sachant que mes parents habitent toujours rue des coudreaux et que j'aime ce village.

freire a écrit le mercredi 03 mars 2010 à 03h22

SALON D'ARTS PLASTIQUES René Clement-Bayer à Samoreau
Du 13 au 21 mars 2010 à la Grange aux Dîmes

Mélanger les générations, exposer l’art sous toutes ses formes, intéresser un public averti comme un public « amateur » … Autant d’objectifs qui ont conduit l’artiste peintre René Clement-Bayer (1930-1999) à créer ce salon il y a 27 ans, et qui sont plus que jamais d’actualité …

Cette exposition, née en 1982, a pour cadre la Grange aux Dîmes de Samoreau (Seine-et-Marne). Cet extraordinaire bâtiment, classé Patrimoine Historique, date du 13e siècle.

Depuis deux ans, le salon René Clement-Bayer a été repris par une nouvelle équipe. Elle s’est entre autres donné pour mission de renouveler l’esprit de modernité voulue par son créateur. Cet évènement se distingue des autres manifestations par la présence d’artistes internationaux (Mexique, Italie, Brésil, Canada, …), des performances réalisées en public et le caractère pluridisciplinaire des œuvres exposées.

A l’honneur cette année, Pierre Brun. L’un des plus grands sculpteurs contemporains, ami de Giacometti et de César, exposera des sculptures (bronze, terres, …) et pour la première fois en Europe, des gravures et des lithographies.

VERNISSAGE LE SAMEDI 13 MARS 2010 A 18H
Concert de jazz
"Atelier vivant" de Gianni Drago (Italie)

SAMEDI 20 MARS
Performance du peintre brésilien Edson Castro (Brésil)
Concert de jazz

delobel a écrit le lundi 16 novembre 2009 à 21h10

moi jai vecu a samoreau jai quand meme 4GENERATION QUI ONT GRANDIE LA MON PROJET CEST DE REVENIRE DIFFINITIVEMENT MEME SI IL YA EU DU CHAMGEMENT CEST PAS GRAVE A BIENTOT ET VIVRE NOTRE COMMUNE

Canopus747 a écrit le samedi 12 septembre 2009 à 22h18

J'habite Samoreau depuis toujours, et étant très attaché à mon village, je voudrais dire à toutes celles et ceux qui n'y sont pas satisfaits D'ALLER VOIR AILLEURS, ensuite, ils pourront comparer (s'ils le peuvent).

celestine a écrit le jeudi 28 mai 2009 à 12h28

ayant habite cette commune pendant plusieurs annees ,j'en ai garde de bons mais aussi de tres mauvais souvenirs!!!!!!!vous me direz que ceci fait la balance!!!!!
c'etait un village tranquille mais malheureusement il y avait beaucoup de clan et c'etait dommage!!!!si vous n'etiez pas du bon cote alors la vie pouvait devenir un enfer!!!!!!!!snon je ne regrette pas mes annees passees dans ce village.

mechet a écrit le jeudi 10 avril 2008 à 20h38

etant tout petit j'ai habiter a samoreau apres la gerre mon pere travaillé chez monsieur fontaine nous avons habiter dans la ferme la grange au dime et nous gardion les vaches au bord de la seine c'etait l'ancien temps c'etais bien a cette epoque il y avait les americain a fontenebleau mais ma mere en a bavés dans cette ferme mais bon souvenir quand meme

ERGON a écrit le mardi 27 février 2007 à 16h17

bonjour,
je vais m'installer dans cette commune courant mars et j'éspére y trouver calme et tranquilité, à l'abris des nuisances en tout genre et des gens irrespectueux. Et oui je viens de Champagne sur seine ou nous etions bien servi dans ce genre de désagréments. J'espere m'y plaire.

echoes a écrit le mardi 15 novembre 2005 à 16h15

contacter le 06 23 41 10 66 merci B)

echoes a écrit le mardi 15 novembre 2005 à 16h14

recherche fille du nom de delphine brinnon B)

AD a écrit le mardi 28 juin 2005 à 13h04

:$
Le village est très sympa avec un cadre de vie priviliégié. Par contre, question voisins cons...je suis entièrement d'accord !!! Les miens sont soit à enfermer à chez les fous (ils s'engeulent toute la journée et vous engeulent au passage), soit voyeurs en s'occupant de votre vie et vous prodiguent selon eux les meilleurs conseils de la terre, ou alors vieux faux riches. Dans ce cas, c'est le chacun chez soi qui est de mise !!!

SOPHIE a écrit le jeudi 24 mars 2005 à 10h23

MOI, J'ai habité 12 ans à samoreau et j'y ai mes plus beaux souvenirs d'enfance et quand on n'aime pas la vie tranquille on va habité Melun monsieur Keep...! Coucou à melle Delobel dont je me souviens aussi!Je fais 1 grand bonjour au maire ainsi qu'à la classe de CM2 de 1984 !

kiki77 a écrit le jeudi 16 décembre 2004 à 21h39

Samoreau, village sympa, j'y habites depuis 7ans, il y a tout ce qu'il faut, notament pour les enfants, mon reproche se dirige sur l'école. En effet, pas de préau, profs toujours ensemble sans surveiller les enfants, aujourd'hui encore ils ont laissés les enfants sous la pluie alors qu'eux étaient abrités. J'ai recupérer ma fille trempée, je trouves cela inadmissible , c'est comme le matin ils sont sans surveillance au niveau de la grille ils préferent discuter entre eux.Un enfant peut sortir sans que les profs s'en rende compte (cela ai déjà arriver en maternel). Gros problème de circulation, les gens roulent trop vite, les terrains trop chers :( Mais bon village sympa dommage qu'il ne soit accessible qu'aux personnes aisés.

delobel a écrit le lundi 29 mars 2004 à 15h15

Samoreau est un village que j'aime bien,jai grandis est je suis alée a l'ecole,j'y retourne 1 à 2 fois dans
LAnnée car j'ai ma famille qui y habite,je suis la fille a Mr et Mm delobel marcel il habite au 10 cour commune.samoreau me rappel toute ma jeune enfance,je me rappel de Mme Lecuyer ,des enfants de Mr Morla,et d'autre encore.Maintenant mois mème
mon marie et nos trois enfants nous habitons un petit village dans L'ISere qui s'appel ROYBON à la campagne,très calme avec une très jolie vue, celui qui n'aime Samoreau n'est pas fait pour la campagne,qui retoune à ville
Je donne le bonjour à tous les habitant de SAmoreau
Merçis a vous

Keep Peace a écrit le mercredi 24 mars 2004 à 17h08

:) ahahahahahaha!!
Samoreau est à jamais la commune la plus pourrie d'Ile-de-France et je sais de quoi je parle, j'y ai habité pendant 2 ans et demi!! Déjà il y a des vieux qui te regardent de travers quand tu te promènes, personne dans les rues, juste une boulangerie, une boucherie et une épicerie, des gros cons comme voisins et, c'est nouveau, un mec vient de se pendre!Sympa la commune hein?


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image
14.03 : Grandpuits Bailly Carrois
Un village a taille humaine, calme, mais avec de nombreux avantages :…
10.03 : Héricy
Votre article est intérésant, cependant vous pouvez avoir plus…
28.02 : Cocherel
Bonjour,je su i s née Barlier fille de Simon Merci Jean-Pierre Bourge et…
27.02 : Coutevroult
Good day))) I'm shy bitch :) Sex Inside!. My skype: vikavirtxxx or go…
27.02 : Coutevroult
Открыть…
» Chelles : 53238 h
» Meaux : 52540 h
» Melun : 40609 h
» Pontault Combault : 35873 h
» Savigny Le Temple : 28838 h
» Fontainebleau : 17205 ha
» Jouarre : 4219 ha
» Jouy Le Châtel : 3768 ha
» Chenoise : 3585 ha
» Lumigny Nesles Ormeaux : 3510 ha
» Avon (3.1km)
» Bois Le Roi (6.7km)
» Champagne Sur Seine (4.1km)
» Féricy (5.2km)
» Fontainebleau (4.1km)
» Héricy (3.9km)
» St Mammès (6.2km)
» Samois Sur Seine (3.7km)
» Thomery (3.1km)
» Veneux-Les Sablons (6.7km)
» Vulaines Sur Seine (2.2km)

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
9°C
Rss Atome77


CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel