Généralités Historiques :
Mentionné au 12ème, Bunbun", "Bomboium". Le château fut construit au 17ème par les Brenne. De juillet à octobre 1918, il servit de quartier général à Foch, qui y reçut son bâton de maréchal. En 1926, une aventure survenue au curé de Bombon fit quelque bruit, et engendra des chansons. Eglise à la collation de l'abbé de Chaumes. Anciennement, il y avait un prieuré de chanoines réguliers, Notre-Dame de Tréhans ou de Saint-Maur, dépendant de l'abbaye du Jard.
Architecture civile :
Château* (IMH) de brique et de pierre 17ème : corps de logis rectangulaire à fronton, flanqué de 2 ailes saillant de part et d'autre, terrasse, communs, douves, parc à la française, grille d'honneur, portail latéral 17ème, colombier, pavillon d'entrée avec décor de stuc. Château de Montjay, mentionné au l7ème, actuellement maison de repos pour prêtres. Ferme fortifiée des Epoisses 13ème, 16ème et 17ème, avec douves, grange aux dîmes et colombier carré avec boulins et échelle.
Architecture sacrée :
Eglise Saint-Germain 15ème : un seul bas-côté, tour en grès 16ème ; statues d'art populaire, fonts baptismaux en marbre 18ème. Chapelle du château de Bombon. Chapelle du château de Montjay.
Sites touristiques :
Bois de Bombon. Rives du ru des Moines. Sources, étangs.
Productions :
Vergers (pommiers), pâturages. Bovins. Cidre.
Vie :
Fête patronale : dernier dim. mai ou 1er dim. juin. Chasse, pêche. Artisanat créateur.