Généralités Historiques :
Etymologie : déformation de Saint-Sulpice. Mentionné en 1107. Dépendait du comté de Dammartin. Eglise à la collation du chapitre cathédral de Meaux. Patrie de Nicolas Trouchon, député à la Constituante et fondateur de l'école publique. Repris par les troupes françaises le 5 septembre 1914, Saint-Soupplets fut le point de départ de la bataille de la Marne.
Vestiges préhistoriques et antiques :
Vestiges gallo-romains (traces d'habitats, restes de voie, monnaies).
Architecture civile :
Château de Maulny (mairie) : corps de logis à fronton triangulaire encadré de pavillons coiffés en pyramide. La Fontaine Begué, ancien abreuvoir 1860. Lavoir municipal aménagé en square en 1983.
Architecture sacrée :
Eglise Saint-Sulpice Renaissance, remaniée, sans ornements : clocher-tour carré à contreforts ; le choeur et le bas-côté nord, effondrés, ont été démolis ; choeur reconstruit en 1983 et recouvert d'une verrière, poutre de gloire polychrome, statue de la Vierge, statue de saint Leu. Chapelle Saint-Leu : chapelle d'une ancienne maladrerie.
Sites touristiques :
Plaine de la Goële. Bois de Saint-Soupplets. De la croix Saint-Quirin, point de vue sur la Goële et le Multien. Rives du ru des Avernes. Pittoresques routes d'accès du village.
Productions :
Gisements de gypse. Blé, betterave à sucre, maïs, pois, pomme de terre. Elevage. Volaille.
Vie :
Village fleuri. Marché : vend. Fête communale : Pentecôte ; patronale : 1er dim. sept., 17/1. Chasse, randonnées pédestres, passage du GR1. Artisanat rural.