Généralités Historiques :
Mentionné au 11ème, "Noviomagus". Le premier seigneur mentionné est Guillaume de Noyen en 1400. Seigneurie de François de Kernevenoy, dit de Carnavalet, en 1540, de Charles IX en 1566. Port Montain et le Vezoult étaient des ports céréaliers au 15ème.
Vestiges préhistoriques et antiques :
Camp néolithique du Haut des Nachères fouillé depuis 1970 : sépultures, abondant matériel céramique. Nombreux vestiges gallo-romains (fouilles récentes importantes).
Architecture civile :
Château* 1766 : édifice rectangulaire, coiffé à la Mansart, avec fronton, douves, cour d'honneur, logis et parterres (MH) ; communs 1553, parc, allée du château et vieux pont de pierre (IMH). Auberge des Mariniers 17ème.
Architecture sacrée :
Eglise notre-dame-de-l'Assomption : choeur et sacristie 12ème ; au bas de la nef, clôture de bois 18ème avec portique d'entrée ; autel et retable 18ème, plaque de marbre sous laquelle est inhumé le coeur de M. de Kernevenoy.
Sites touristiques :
Méandres de la vallée de la Seine*. Etangs (anciens méandres coupés sous la Restauration). Bois.
Productions :
Polyculture, céréales. Ports sur la Seine.
Vie :
Fête patronale : 3/2, 15/8. Pêche, chasse, sports nautiques, canoë-kayak. 5 km de promenade pédestre le Iong de la Seine (ancien chemin de halage).