Généralités Historiques :
Mentionné au 13ème. Le château fut édifié en 1371 par Jean de Tancarville, vicomte de Melun. Il appartint au 16ème aux Longueville, en 1601 au comte de Soissons, en 1688 à la duchesse de Nemours, en 1707 au maréchal de Villars, en 1764 au duc de Choiseul-Praslin. En 1572 y fut célébré le mariage du prince de Condé et de Marie de Clèves, en présence de tout le parti protestant. Eglise en dépendance de l'archevêque de Sens.
Vestiges préhistoriques et antiques :
Outils de pierre taillée et polie. La Fontaine Chopin, puits gaulois. Cimetière mérovingien.
Architecture civile :
Ruines du château fort** (MH) 13ème, 14ème et 15ème : enceinte hexagonale flanquée de 5 tours d'angle circulaires dont l'une servait de donjon, tour-porte carrée, vestiges de la salle d'armes et des logis ; vestiges de la chapelle seigneuriale 16ème, crypte romane dite la Cave noire (voûtes d'arêtes retombant sur une colonne centrale). Village briard* : maisons et fermes anciennes ; four, pressoir et moulin banaux ; ruelles pittoresques. Ruines de la ferme forte des Frileux. Ferme de Bouisy 16ème : plan carré, colombier surmontant le porche. Tour, colombier et digue de l'Aiguillon, ancienne propriété des templiers.
Architecture sacrée :
Eglise Saint-Maurice* (MH) : nef 16ème, vaste choeur plus élevé 16ème, abside pentagonale, chapelles latérales, clocher briard à 4 pignons, fenêtres flamboyantes ; tableau 18ème (la Guérison de Tobie), retable 18ème, fonts baptismaux 18ème, chaire 18ème, fauteuil de célébrant Empire. Prieuré Saint-Martin 12ème, très remanié.
Sites touristiques :
Vallées de l'Ancoeur* et du ru de Bouisy. Bois de Blandy. Du château, point de vue sur la rivière d'Almont et le plateau de la Brie.
Productions :
Carrières de pierre meulière, gisement pétrolier. Champignons. Céréales, betterave, oléagineux, cultures maraîchères. Bovins, ovins, volaille. Apiculture.
Vie :
Village fleuri. Foire : 3ème sam. sept. Fête communale : Ascension. Festival de musique du château : juin. Cyclotourisme, chasse, randonnées pédestres, passage du GR1. Camping. Centre culturel rural. Artisanat rural. Office de tourisme du Val d'Ancoeur.