Généralités Historiques :
Mentionné au 13ème. Doit son nom à un oratoire dédié à la Vierge (Dame Marie). Siège de l'abbaye royale du Lys, lune des plus importantes abbayes cisterciennes de femmes, fondée en 1251 par Blanche de Castille et saint Louis. Incendiée en 1358, elle connut une nouvelle ère de prospérité au 18ème et fut vendue comme bien national et détruite à la Révolution. Eglise à la collation de l'abbé de Saint-Père de Melun.
Architecture civile :
Château des Vives-Eaux construit pour lui-même à la fin 18ème par l'architecte Gondouin, et qui appartint par la suite à l'aventurière Thérèse Humbert.
Architecture sacrée :
Petite église Notre-Dame-de-la-Visitation, agrandie et restaurée 19ème : bénitier double creusé dans 2 colonnettes provenant de l'abbaye, panneaux peints 15ème, stalles sculptées 16ème. Ruines de l'abbaye du Lys** (MH) ; ruines de l'église abbatiale construite entre 1244 et 1253 : restes du choeur (abside carrée) et du transept (avec arc de gloire du côté est), escalier de 97 marches, chapiteaux décorés, roses ; fondations du cloître ; ruines d'un bâtiment 18ème.
Sites touristiques :
Vallée de la Seine*. Forêt domaniale de Fontainebleau** (SC) et abords (SI). Etangs communaux de Bel-Ombre.
Productions :
Puits de pétrole. Chocolaterie fine, dragées. Zone industrielle.
Vie :
Pêche, chasse, cyclotourisme, randonnées pédestres, sports nautiques. Plan d'eau sur la Seine. Hall d'expositions.