La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
12°C
Rss Atome77
ICI VOTRE PUBLICITE
Recherche en Seine-et-Marne

Forum de discussion

AccueilForum de discussion

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Connaissez-vous Twitter ?, Petit guide pour découvrir Twitter
atome77
posté samedi 15 août 2009 à 12h05
Message #1


Administrator
***

Groupe : Administrateur
Messages : 1133
Inscrit : 14/08/2003
Lieu : Nanteuil-lès-Meaux
Membre no 1



Twitter ?

Peut-être n’en avez-vous encore jamais entendu parler, mais Twitter est le réseau social qui monte. Sa progression est très importante depuis son lancement il y a 3 ans. Il est aujourd’hui principalement utilisé par les pros du web, bloggeurs et autres « geeks ». Mais qu’est-ce que Twitter ? C’est un réseau sur Internet qui permet de diffuser de courts messages texte de 140 caractères maximum. Vos messages apparaissent d’une part sur votre compte Twitter accessible à une adresse du type http://twitter.com/votre_compte mais également sur le compte des membres qui vous suivent (followers). En effet, le concept même de Twitter est de faire de la veille d’informations en suivant le Twitter de telle ou telle source.

Lorsque vous créez votre compte Twitter, vous allez ajouter des comptes que vous souhaitez suivre (following) et vous devriez assez rapidement être suivi par vos premiers followers. Contrairement à un réseau social tel que Facebook, nul besoin d’être « amis » avec quelqu’un pour le suivre, celui-ci ne vous connait peut-être pas mais il sera content de compter un follower supplémentaire.

Trouvez des comptes Twitter à suivre…

Il n’est pas évident au début de trouver des profils intéressants à suivre. L’idée est de commencer par de « gros poissons », des bloggeurs d’influence par exemple, et de consulter les profils qu’ils suivent. De fil en aiguille vous pourrez vous constituer une bonne base de sources en fonction de la veille d’information que vous souhaitez mettre en place. De plus en plus de sites possèdent un Twitter, comme Atome77 par exemple, et vous pourrez trouver un lien Twitter sur ces sites. Enfin il est également possible de trouvez des sources par une recherche par mots clés, solution pas toujours très efficace.

Création de votre compte

Il ne vous faudra que quelques secondes pour créer votre compte depuis le site http://www.twitter.com, rien de bien compliqué bien que le site ne soit pas (encore) disponible en français. Choisissez votre pseudonyme, indiquez votre nom, votre localisation, une courte bio pour indiquer vos activités.

Bien que très simple, Twitter comporte quelques subtilités que nous allons maintenant détailler.

Le ReTwitte

Equivalent du transfert dans une messagerie électronique traditionnelle, le ReTwitte (RT) consiste à diffuser à son propre réseau de followers une information digne d’intérêt. Si quelqu’un ReTwitte un message d’Atome77, son twitte sera de la forme « RT @atome77 Le message original … ». Attention, le ReTwitte est également limité à 140 caractères, si le message original est proche de cette longueur, il sera nécessaire de le raccourcir pour y faire tenir « RT » et la source du twitte « @atome77 » dans notre exemple.

Le Trend Topic

Lorsque vous traitez d’un sujet d’actualité dans votre message, il peut être intéressant de précéder le ou les termes importants par un hash (#). Exemple : « La critique du film #HarryPotter est disponible sur Atome77 ». Le # HarryPotter (trend topic) permet à notre message d’être visible lors d’une requête sur le trend correspondant. Twitter propose un top des trending topics qui liste les sujets les plus abordés.

La Mention

Evoqué dans le ReTwitter, la mention consiste à insérer le compte Twitter d’une personne en y ajoutant un arobase (@) devant. Le compte en question sera cliquable et la personne recevra votre twitte dans sa rubrique « mentions ». Vos followers recevront ce message dans leur flux.

Le Reply

Très proche de la mention, la réponse se présente sous la forme « @destinataire Votre message », la différence avec la mention est que le compte Twitter est en première position de votre message. Le message sera reçu dans la section Mentions du destinataire. Si un compte suit à la fois l’expéditeur et le destinataire, il verra le message dans son flux.

Le Direct Message

Le Direct Message (DM) permet de contacter un compte particulier sans que le message n’apparaisse dans votre flux et dans celui de vos followers. Il se présente sous la forme « DM @destinataire Votre message ».

Les Favoris

Avec un nombre conséquent de comptes suivis, le flux d’informations peut devenir très rapide. Il est heureusement possible de gérer des favoris de messages qui vous permettrons de lire ultérieurement les messages et surtout les liens associés.

Les Tiny Url

Nous l’avons vus, les messages Twitter doivent être courts (140 caractères maximum). Dans ces conditions difficile d’indiquer des liens (url) traditionnels qui font souvent déjà 70 caractères ou plus ! Heureusement il existe depuis longtemps de nombreux services pour « raccourcir » les liens.
Un de ces services le plus connu est Tiny Url. Le principe est de créer un lien « alias » court (environ 25 caractères) qui pointera sur l’adresse originale du lien.

Et les photos ?

S’il est impossible d’insérer une photo dans votre message qui ne peut être qu’au format texte, il est par contre tout à fait possible d’insérer un lien vers une photo ! Des services tels que Twitpic ce sont d’ailleurs spécialisés dans l’hébergement de photos pour Twitter. Un lien court est automatiquement associé à votre photo pour réduire une fois encore le nombre de caractères utilisés.

Comment Twitter ?

S’il est possible de passer par le site Twitter.com pour envoyer vos messages, ce n’est pas la solution la plus efficace. De nombreux services et logiciels se sont développés pour mener à bien cette tâche. Citons Seesmic qui propose une version logicielle et une version web de son client Twitter et TwitterFon sur iPhone pour vos messages en déplacement.

Voilà, j'espère que Twitter vous semble maintenant moins obscure... N'hésitez pas à créer votre compte et bien sur à suivre le Twitter d'Atome77.


--------------------
Le portail de Seine et Marne (Atome77)
La création de site professionnels (ABSOLUTE Web)
Les cartes postales anciennes du 77 (Cpa77)
Les vues panoramiques sphériques du 77 (Visite Virtuelle)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reylax
posté vendredi 28 août 2009 à 09h49
Message #2



Nouveau
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 28/08/2009
Membre no 9316



Bonjour,

merci pour cet article sur Twitter, un élément intéressant de Twitter concerne également toutes les applications qui sont développées autour de ce nouvel outil de communication. Pour vous faire une idée, vous pouvez par exemple aller sur http://twitdom.com/.

Et pour compléter sur la partie Comment Twitter, pour ceux qui n'ont pas l'iPhone, il y a le service iVideotweet qui permet de faire la même chose mais en vidéo. Plutôt convivial et surtout très simple, le service permet de tweeter en live des vidéos depuis son téléphone mobile. Vous pouvez le découvrir sur http://www.ivideotweet.com smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Humanbomb
posté vendredi 11 septembre 2009 à 20h14
Message #3



Membre
**

Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 28/10/2008
Membre no 8725



Le principe de Twitter peut paraitre bizarre, n'attire pas trop au début mais dès que l'on commence : ont devient rapidement "Addict".

J'ai été cité à  mon insu sur ce post rolleyes.gif !

Vous pouvez me suivre ici : Le twitter de Humanbomb
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel