La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
Calendrier de Seine-et-Marne

Calendrier des événements de Seine-et-Marne

AccueilCalendrier des événementsFest'inventio. 4e édition

-Égligny-Fest'inventio. 4e édition

Vous devriez partager cet événement avec vos amis en cliquant
Du dimanche 16 juin 2019 au samedi 28 septembre 2019
Fest’inventio 2019 du 16 juin au 28 septembre 2019
INVENTIO organise la quatrième édition de Fest'inventio, festival de musique de chambre seine-et-marnais fondé et dirigé par Léo Marillier, jeune violoniste né à Provins il y a 23 ans et qui y a fait ses premières gammes (Prix Ravel 2018 et primé à de nombreuses occasions notamment lauréat du prestigieux Concours Tchaïkovski (junior edition) à Séoul).
 
Partages musicaux avec de jeunes artistes internationaux, étoiles montantes voire confirmées qui viennent enchanter cinq lieux secrets de Seine-et-Marne (souvent des propriétés privées ouvertes exceptionnellement pour l'occasion)  : châteaux, abbaye, cloître et église nichés en pleine nature, écrins éphémères de rencontres musicales. Alliant culture et tourisme, chaque soirée conjugue :
- l’exploration du site avec "Fragments d’histoire"
- le concert commenté,
- à l’issue duquel se partagent en toute simplicité entre artistes et auditoire un "after" pour déguster des produits locaux …
(offert avec le prix du billet à prix tout doux)

Fest'inventio : festival à taille humaine scellé par l’amitié, l’excellence et la simplicité (soutenu par le Conseil départemental, les Communautés de Communes impliquées et des entreprises mécènes locales).
16 juin 2019 - 15 h : Chateau de Flamboin (Gouaix)
récital violon solo Léo Marillier : Intégrale sonates et partitas de Bach
22 juin 2019 - 20 h : Cloître st Ayoul (Provins)
Carte blanche à la compagnie Les heures perdues (musique/danse)
23 juin 2019 - 15 h 30 : Château Royal (Montceaux-les-Meaux)
Antoine de Grolée, piano et L. Marillier, violon : Récital Beethoven
29 juin 2019 - 20 h : Eglise Saint-Loup (Chenoise)
Quatuor à cordes Rilke : Janacek, Webern, Beethoven
28 septembre 2019 - 18 h : Abbaye de Preuilly (Egligny)
Orchestre A-letheia : Beethoven, chevalier de St-George et Haydn

(4ème édition) Edition 2019 : I-Sol-La

Référence à la musique bien sûr. Référence au destin de l’insulaire et à l’isolement aussi. Un mythe en 2019 ? Certainement pas et Fest’inventio cette année favorisera un geste de solidarité en faveur du développement de l’enseignement de la musique à Madagascar avec l'opération "1 € par billet pour favoriser l'accès à la musique à Tananarive.»
Fest’inventio 2019 est servie par son tout jeune et fougueux directeur artistique qui privilégie (et l’auditoire l’a suivi avec enthousiasme lors des trois premières éditions) la grâce et l’inventivité de programmes aiguillonnés par la présence d’oeuvres moins connues, ce qui ne l’empêche pas de s’adonner également avec ses complices chambristes aux délices du « grand » répertoire. Léo Marillier, violoniste « au jeu tout de poésie et de feu maîtrisé » (Alain Cochard) invite pour cette prochaine édition, le pianiste Antoine de Grolée, finaliste à Varsovie du Concours Chopin 2018, les violoncellistes Noé Natorp et Camille Renault, la violoniste Pauline Klaus, les altistes Hortense Fourrier, 1er Prix du Concours Glazounov 2018 et Loïc Abdlefettah. Les auditeurs auront le privilège d’entendre résonner cinq sites rares et remarquables : le Château de Flamboin à Gouaix invite pour l’ouverture du festival à un concert exceptionnel avec l’intégrale des sonates et partitas de Bach, l’Eglise de Chenoise accueillera le jeune Quatuor Rilke (déjà remarqué par Miguel da Silva, membre du célèbre Quatuor Ysaÿe), et ce parcours patrimonial nous conduira également à découvrir le Château des trois-reines à Montceaux les Meaux et l’Abbaye cistercienne de Preuilly à Egligny. Oeuvres-colonnes du répertoire avec Telemann, Bartok, Ysaÿe, Janacek, Webern, Beethoven, et des détours du côté de Schoenberg, Dohnanyi .... et aussi une très belle surprise au coeur de la ville de Provins, au Prieuré st Ayoul (dans la partie récemment restaurée), avec une carte blanche à la compagnie "Les heures perdues" qui nous ménera dans un voyage dans les différents espaces du cloître ! Les commentaires alertes et passionnés de Léo Marillier pour préparer le public à l’écoute et avoir raison des dernières réticences : oui, la musique classique s’adresse à tous, mélomanes et néophytes, petits et grands… Fest’inventio, c’est aussi le déploiement d’ateliers-musique en milieu scolaire et un concert solidaire en maison de retraite.

Voici l'éditorial de Léo Marillier au sujet de l'édition 2019 :
Edition solidaire pour l'accès à la musique à Tananarive
"L’isolement - ferment de la créativité - se retrouve dans les voyages de Gulliver de Telemann et dans la quête de racines chez Bartok que nous aurons le bonheur de partager avec les auditeurs cette année…  Donner aussi à entendre et découvrir des œuvres marquées par ce sentiment qui traverse tragiquement plusieurs compositeurs à certains moments-clés de leur existence. Depuis l’exil psychologique ressenti par Beethoven au moment de la survenue de son agnosie et le développement de la surdité qui le frappe au plein cœur de sa carrière d’interprète et de compositeur jusqu’à la phase d’introspection suite à la perte de sa mère chez Schoenberg. I-Sol-La, Référence à la musique bien sûr. Référence au destin de l’insulaire encore. Un mythe en 2019 ?  Il me faut tout d’abord partager avec vous une récente et bouleversante expérience qui m’a décidé à lier l’édition 2019 de Fest’inventio à l’amélioration de l’école de musique d’Andohatapenaka, quartier-bidonville de la capitale de la « Grande Ile », initiative en vue de contribuer à lever le déterminisme de l’isolement et de son corollaire, la pauvreté extrême. Pour que de « talentueux », ces enfants ne soient pas « talents tués »… "


CONTACT
inventiomusic@gmail.com
+331 64 01 59 29



 

En complément



Vous devriez partager cet événement avec vos amis en cliquant

Autres manifestations dans un rayon de 20km

Environs de Du 01/07/2019 au 23/09/2019 à Provins (~20.0km) : PROVINS, UN ÉTÉ EN FÊTE !
Du 30/03/2019 au 03/11/2019 à Provins (~20.0km) : Provins, cité médiévale pour découvrir le Moyen-Age

 Ajouter un événement

Les événements à Disney VillageLes événements à la Fnac Val d'EuropeLes événements au Gaumont Disney Village

CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel