La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
Articles de Seine-et-Marne

Brèves de Seine-et-Marne

AccueilBrèvesBussy-Saint-Georges : fermeture du collège Claude Monet pour des raisons de sécurité

Bussy-Saint-Georges : fermeture du collège Claude Monet pour des raisons de sécurité

Bussy-Saint-Georges : fermeture du collège Claude Monet pour des raisons de sécurité

Le collège Claude Monet de Bussy-Saint-Georges ne rouvrira pas ses portes le lundi 6 novembre 2017. Jean-Jacques Barbaux, Président du Département, a pris la décision en tant que propriétaire, d’appliquer le principe de précaution et de fermer en urgence cet établissement, sa structure présentant désormais un danger pour le public. Le Département met tout en oeuvre pour apporter des réponses rapides à cette situation exceptionnelle et assurer la continuité du service au bénéfice des collégiens, de leurs familles et des personnels qui y travaillent.


Livré en 2008, le collège Claude Monet à Bussy-Saint-Georges a rapidement connu des désordres structurels importants (fissures sur les façades et les murs, désordres affectant les planchers et l’escalier, déformation de dallage, infiltrations etc.). Depuis l’origine de ces problèmes, le Département a fait surveiller et expertiser l’ensemble des bâtiments.


Jusqu’à présent, les mesures de protection nécessaires avaient ainsi été systématiquement mises en place et des travaux de confortement des façades avaient été effectués (pose d’étais, purge des bétons, etc.). Les désordres étant couverts par la garantie décennale jusqu’en avril 2018, une action en justice a été intentée dès 2016 par le Département en parallèle de ces mesures de protection.


Suite à un nouveau désordre survenu, une nouvelle expertise menée le 30 octobre a conclu que les désordres structurels, jusqu’à présent connus et contenus, présentaient désormais des risques et des dangers pour le public, leur évolution ne pouvant plus être anticipée.


En liaison avec le Rectorat, le Département a donc décidé de fermer le collège Claude Monet qui accueille actuellement 531 enfants. Afin d’assurer la continuité du service et des cours, il a été décidé de transférer dans les meilleures délais les élèves et le personnel dans les anciens locaux du collège Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre (situés au 66 rue des Labours), actuellement inoccupés. La rentrée dans cet établissement s’effectuera le lundi 13 novembre.


Tous les services et les moyens du Département ont été mobilisés pour informer au mieux et au plus vite les familles et les personnels pendant cette période de vacances scolaires et pour organiser l’accueil dans les nouveaux locaux dès le lundi 13 novembre.

Conscient des désagréments que cette situation peut générer pour les familles et les personnels, le Département met tout en oeuvre pour assurer une continuité de service dans les meilleures conditions possibles.


« Je tiens à remercier les services du Conseil départemental et ceux de l’Education nationale pour leur forte mobilisation qui contribue à assurer au mieux la continuité du service dans ces circonstances exceptionnelles. Je remercie également les mairies de Bussy-Saint-Georges et de Magny-le-Hongre impliquées à nos côtés pour organiser cette période transitoire», déclare Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne.


Les familles seront informées en direct via l’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège qui sera mis à jour régulièrement.






Brève publiée le mardi 14 novembre 2017 à 17h21

« Brève précédenteBrève suivante »

« Retour à la liste des brèves de Seine-et-Marne

Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
WiMax en Seine-et-Marne
30.08 : Plus d'internet WIMAX sur Balloy depuis samedi 26 août au soir. Ras le bol…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire partis patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel