La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
Articles de Seine-et-Marne

Brèves de Seine-et-Marne

AccueilBrèvesSeine-et-Marne Tourisme présente le bilan de la saison touristique estivale 2017

Seine-et-Marne Tourisme présente le bilan de la saison touristique estivale 2017

Seine-et-Marne Tourisme présente le bilan de la saison touristique estivale 2017

Fontainebleau, le 31 août 2017


CHAQUE ANNÉE, SEINE-ET-MARNE TOURISME, AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DE RÉSERVATION TOURISTIQUES, ÉTABLIT LE BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE DU DÉPARTEMENT; CETTE ANALYSE EST RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE SEINE-ET-MARNE.
EN 2017, LES INDICATEURS SONT EN HAUSSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE. D’APRÈS LES PREMIÈRES PRÉVISIONS, LA FRANCE POURRAIT ATTEINDRE LES 89 MILLIONS DE TOURISTES DÈS 2017, SOIT UNE HAUSSE DE 6% PAR RAPPORT À 2016. ON NOTE D’AILLEURS UNE NETTE REPRISE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE EN RÉGION PARIS ÎLE-DE-FRANCE. L’INSEE CONFIRME CETTE TENDANCE AVEC UNE PROGRESSION DE 12,6% DANS LES HÔTELS ET 27,6% DANS LES AUTRES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES. LA SEINE-ET-MARNE BÉNÉFICIE ÉGALEMENT D’UNE CONJONCTURE TOURISTIQUE TRÈS ENCOURAGEANTE. UNE ÉTUDE DE MARCHÉ A ÉTÉ ÉTABLIE DANS CE SENS. JEAN-JACQUES BARBAUX, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE, ET FRANCK VERNIN, PRÉSIDENT DE SEINE-ET-MARNE TOURISME, ONT PRÉSENTÉ CETTE ANALYSE LE JEUDI 31 AOÛT 2017 À FONTAINEBLEAU À UNE CINQUANTAINE DE PROFESSIONNELS DU TOURISME.

 

Le contexte national de la saison estivale 2017

La destination France gagne de son attractivité auprès des touristes étrangers. Le début de la saison a été satisfaisant, notamment pour la clientèle internationale qui est en hausse sur les premiers mois de l’année. Atout France, l’Agence de Développement Touristique de la France, a ainsi observé un bond de 32% des demandes de visas touristiques. Les nuitées ont augmenté de 10,2% dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques. La hausse est particulièrement marquée par la clientèle étrangère (+10%). Ces indicateurs sont de bon augure quand on sait que l’objectif du Gouvernement est de conforter la première place de la destination France, en portant le nombre d’arrivées touristiques à 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020.


Des indicateurs touristiques en région paris ile-de-France

On note une franche reprise de la fréquentation touristique en Région Paris Ile-de-France. Le retour de la clientèle internationale et les conditions météorologiques favorables du début de saison ont bénéficié au tourisme. Début juillet, la Présidente de la région Ile-de-France annonçait la reprise de la fréquentation touristique avec une hausse des arrivées tant sur la clientèle résidente qu’étrangère.

En août, l’INSEE confirme cette tendance, les nuitées sont en nette progression : +12,6% dans les hôtels et 27,6% dans les autres hébergements touristiques. Les nuitées de clients étrangers s’accroissent davantage (+ 16,5%). Elles retrouvent un niveau comparable à celui de 2015. Le taux d’occupation des hôtels est en hausse de 4 points.

 

Le bilan de la saison estivale 2017 en Seine-et-Marne

"La fréquentation touristique au début de l’année 2017 est très positive. Cette tendance est le résultat de conditions météorologiques favorables et le déploiement d’animations et d’événements touristiques sur tout le territoire” déclare Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne.

L’activité hôtelière est en hausse pour la majorité des professionnels qui ont répondu à l’enquête sur la conjoncture estivale. Depuis le début de l’année, les arrivées, toutes clientèles confondues, sont en hausse de 10,6% dans l’hôtellerie indépendante et de chaîne. La clientèle étrangère représente la plus forte progression : + 14,8%.

"Nous sommes ravis de constater que la fréquentation touristique est en hausse en Ile-de-France et en Seine-et-Marne. Afin de rester dans cette dynamique positive, nous poursuivons les efforts de promotion auprès des clientèles étrangères à fort pouvoir d’achat tout en continuant de promouvoir notre offre auprès de la clientèle nationale et des franciliens” ajoute Franck Vernin, Président de Seine-et-Marne Tourisme.

 

 

Les chiffres clés en Seine-et-Marne de janvier à juin 2017 :

- Le Château de Fontainebleau : +10,8%

- Le Château de Vaux-le-Vicomte : +17,25%

- Le Château de Champs-sur-Marne : +3,5%

- Le Château de Blandy-les-Tours : +5,5 %

- Château Musée de Nemours +29,9%

- La Cité médiévale de Provins : -4,11%

- Le parc des félins : + 3%

- Disneyland Paris : + 4,7% de fréquentation (octobre 2016 à mars 2017)

- La Vallée Village Outlet Shopping : + 12% par rapport à 2016

- Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : - 7,8 %

- Le Musée de la gendarmerie +700% (ouverture octobre 2015)

- Le Musée d’Art et d’histoire de Melun + 28%

- Le Musée de Provins et du Provinois +83,6%

- Le taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie traditionnelle et de chaîne (74,1%) en est en hausse de 6 points sur le 1er semestre 2017 (même niveau de performance que le 1er semestre 2015)

- Le taux d’occupation des Gîtes de France (66%) : + 5 points du 1er mai au 15 août

- L’hôtellerie de plein air : 61% des répondants estiment que la fréquentation est en hausse par rapport à l’année dernière

- Les restaurants : 60% des restaurateurs interrogés estiment que leur fréquentation est stable (33%) et en hausse (27%)

- Les hôtels Disney : le taux d’occupation (81%) est en hausse de 3 points (octobre 2016 à mars 2017)

- Les manifestations et les spectacles : + 5000 visiteurs

 

 

Sources : Observatoire du Tourisme Départemental de Seine-et-Marne, INSEE, Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, UDOTSI -> Résultat complet des analyses sur www.visit.pariswhatelse.fr > Espace Pro > Rubrique Observatoire. Cette enquête administrée par l’observatoire a pour objectif de fournir des tendances globales. Enquête réalisée auprès d’un panel de 300 professionnels, répartis sur différentes activités : hôtels, campings, gîtes, restaurants, monuments, sites, musées, activités de loisirs, offices de tourisme, animations et événements… Interrogés par la Chambre de Commerce et d’Industrie et Seine-et-Marne Tourisme du 17 juillet au 20 août 2016

 

Les résultats complets des analyses :
Pré-Bilan de la saison touristique de mai à juillet 2017
OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE TOURISME
  ici

www.facebook.com/ParisWhatElse

www.pinterest.com/tourisme77

https://twitter.com/tourisme77

www.youtube.com/tourisme77.com


Seine-et-Marne Tourisme
Pôle d'Excellence du Tourisme - Château de Fontainebleau : Quartier Henri IV, Place d'armes, 77 300 Fontainebleau  
Ligne directe : 01 60 39 60 34 / Standard : 01 60 39 60 39 / Fax : 01 60 39 60 40
(www.visit.pariswhatelse.fr)






Brève publiée le vendredi 01 septembre 2017 à 11h43

« Brève précédenteBrève suivante »

« Retour à la liste des brèves de Seine-et-Marne

Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
WiMax en Seine-et-Marne
30.08 : Plus d'internet WIMAX sur Balloy depuis samedi 26 août au soir. Ras le bol…
Fibre optique avec Sémafor77, c'est signé !
13.06 : Pourquoi vous dites que le déploiement de la fibre n'avance pas ? au…
La chère fibre optique disponible pour les entreprises
13.06 : Bravo la fibre optique se déploie bine dans le 77 reste plus qu'a trouver…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire partis patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel