La Ferté-Gaucher remporte le Prix national Arturbain

Pour la valorisation des espaces oubliés

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Communiqué Seine et Marne Tourisme publié le 17/12/2010 à 21:52
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Collecte et recyclage des sapins de NoëlPatinoires mobiles en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Yves Jaunaux, le Maire et Joël Teinturier, le Président de l’Office de Tourisme sont allés défendre le 1er décembre à Paris, le Vélo-Rail de la Ferté-Gaucher et l’Espace Naturel Sensible du Haut Morin pour remporter le prix Arturbain.

Le Prix National arturbain.fr est organisé chaque année depuis 1996 par l'association pour l'art urbain, dite Séminaire Robert Auzelle (SRA), du nom de l’architecte columérien. Ce prix est placé sous le haut patronage du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Velorail, entre Lescherolles et MeillerayIl s'adresse aux professionnels du cadre de vie et aux élus soucieux de présenter une réalisation dont ils sont fiers, répondant au thème de l'année 2010 : valoriser les espaces vides oubliés, territoires intercommunaux et petites villes.

Six opérations ont été retenues par l'association. Des visites sur place avec les maires ont permis de mettre en valeur les qualités de chacune d’elles.
Le jury composé des maires eux-mêmes a désigné :
La FERTE GAUCHER, Prix national Arturbain 2010, mention respect de l'environnement et Prix de la meilleure communication (vote de la salle)
.

Quelle meilleure preuve que le vélorail qui a permis de faire revivre l’ancienne voie de chemin de fer entre Lescherolles et Meilleray et qui a accueilli cette année 18 000 visiteurs !

Une politique commune de préservation d’un espace naturel

Cette ancienne voie ferrée reliait autrefois Paris à Sezanne sur 6,5 km (13 km aller retour), jusqu’à sa fermeture en 1972. Après un vaste programme de travaux, financé par le Conseil général de Seine-et-Marne, l’ancienne voie ferrée désaffectée, entre la Ferté Gaucher et Meilleray (en passant par Saint- Martin-des-Champs, Lescherolles et la Chapelle-Moutils), a laissé la place, en mai 2007 à un itinéraire de 11km sur lequel le Vélo-rail a été aménagé.
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil général a travaillé aux côtés des communes concernées pour favoriser l’intégration d’activités à locomotion douce sans dégradation des paysages existants.
L’Espace Naturel Sensible du Val du Haut Morin invite le promeneur à découvrir un site sur lequel les écosystèmes s’épanouissent naturellement, tout en respectant l’environnement. La gestion et l’exploitation de cet espace ont été confiées à la Maison du Tourisme, de l’Eau et de l’Environnement de la Ferté Gaucher.

Le Vélo-Rail, une installation unique en Ile-de-France

Un train touristique, dont l’aménagement a été financé pour une partie par le pôle touristique Marne Ourcq et Morins, achemine les visiteurs vers la gare de départ du Vélo-Rail situé sur la commune de Lescherolles et parcourant ainsi près de 4 km à travers la campagne briarde. Cette balade donne l’occasion de découvrir tout au long de la « Coulée Verte » la Commanderie de Coutran et le Verger conservatoire de Saint Martin des Champs planté par des écoliers.
Une fois sur le Vélo-Rail, chacun découvre, à son rythme et de façon ludique, les richesses de la faune et la flore locales ainsi que l’arrière pays fertois.
Le Vélo-Rail est fermé en hiver, et ré-ouvrira sa voie à partir du 19 mars 2011.
Plus d'info
Seine-et-Marne Tourisme
11 rue royale - 77300 Fontainebleau
Tél : 01 60 39 60 36
www.tourisme77.fr

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Commune concernée par cet article

La Ferté Gaucher

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel