P&V et Euro Disney dévoilent leurs Villages Nature

Un nouveau concept de destination touristique durable

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 01/12/2010 à 16:21
 

36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecture

« Vaux le Vicomte fête Noël du 18 au 31 décembre 2010Téléthon 2010 en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

De gche à dr. : Dominique Cocquet, Gérard Brémond, Philippe Gas
Le Groupe Euro Disney S.C.A. et le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs ont dévoilé le 24 novembre 2010 leur nouveau concept de destination touristique fondée sur la quête d'harmonie entre l'Homme et la Nature. Celle-ci constituera, dans son concept comme dans son exploitation, un modèle de développement durable inédit en matière de tourisme à cette échelle : Les Villages Nature de Val d’Europe.



De gche à dr. : Dominique Cocquet, Directeur Général de Villages Nature - Gérard Brémond, Président de Pierre & Vacances Center Parcs - Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S.


Un message fort : la recherche d'harmonie entre l'Homme et la Nature

Le message d’harmonie entre l’Homme et la Nature est au coeur du concept de Villages Nature. Avec cette destination touristique aux multiples activités, de nombreuses idées d’interaction avec la nature seront explorées pour une expérience nouvelle, source d’émotions ou de plaisir : les jardins, les espaces lacustres, les sentiers pédestres et équestres, une ferme bio, des itinéraires de découverte, ou encore des expériences culinaires ou des festivals liés aux saisons. Le tout, exprimé par des architectes et paysagistes de renom, formera une histoire cohérente autour du plus grand parc aquatique d’Europe et de son lagon géothermique de 3 500 m², icône de la destination.

Le site de Villages Nature est situé à 6 Km au sud de Disneyland® Paris, aux portes de la Brie Boisée en Seine-et-Marne. Le projet, qui porterait sur une surface potentielle à terme d’environ 500 hectares, et devrait se réaliser en plusieurs phases sur une période d'environ vingt ans, sera lancé en fonction des conditions du marché. L’ouverture de la première phase portant sur une surface de 175 hectares interviendrait en 2015.

Vision à terme -Village Nature

Des expertises complémentaires pour un projet partagé

Villages Nature est un projet partagé entre Euro Disney et Pierre & Vacances. Les deux Groupes possèdent des valeurs communes et des savoir-faire très complémentaires qui fondent ce partenariat.

Villages Nature est une destination d’envergure européenne qui offrira une expérience inédite fondée sur l’interaction avec la nature. Destination touristique de courts et moyens séjours, Villages Nature sera avant tout une expérience de détente et immersive, avec une forte présence de la nature (90 % de non bâti) offrant de nombreuses activités ludiques et pédagogiques permettant de sensibiliser les générations futures à l’importance de la protection de la nature.

Pour ce projet, les deux partenaires ont créé une société commune à parité, dont l'entité d e gouvernance sera co-présidée par les Présidents respectifs des deux groupes, Gérard Brémond et Philippe Gas, et dont Dominique Cocquet sera le Directeur Général.

Un engagement en matière de développement durable

Afin de faire de Villages Nature une référence d'éco-tourisme en Europe, les partenaires ont suivi la méthodologie "One Planet Living" développée par BioRegional et WWF International (www.oneplanetliving.org) pour mettre au point un Plan d'Action Durable (« P.A.D. »).

Ce P.A.D., qui s'appuie sur 10 cibles clés mesurables, vise à réduire au maximum l'empreinte écologique de la destinati on, à assurer un équilibre social et à développer une synergie territoriale :
- Zéro carbone - Eau durable
- Zéro déchets- Habitats naturels et vie sauvage
- Transports durables- Culture et héritage
- Matériaux locaux et durables- Partenariats locaux et commerce équitable
- Alimentation locale et durable - Qualité de vie et bien-être

Villages Nature a fait appel à des experts pour mettre en oeuvre les solutions adaptées à ces cibles. Notamment, les besoins en chaleur de la destination, y compris ceux du parc aquatique, seront fournis par la géothermie « profonde ». Grâce à deux puits forés jusqu’à 1 800 mètres, l’eau à 78°C permettra d’alimenter les réseaux de chaleur avant d’être réinjectée dans la nappe souterraine (dogger), sans émission de gaz à effet de serre.

Le Lagon géothermique
















Une opportunité d’investissement pour les institutionnels et les particuliers

La première phase de Villages Nature portera sur la réalisation de 1 730 appartements et cottages en Résidences de Tourisme d'une surface comprise entre 32 m² et 85 m² et répartis entre trois villages : deux villages lacustres et un village forestier. Des équipements de loisirs collectifs intérieurs et extérieurs sont également prévus pour une surface totale de 70 000 m².

Conformément au modèle de développement immobilier éprouvé depuis plus de 40 ans par Pierre & Vacances, les unités d’hébergement en Résidences de Tourisme seront acquises par des investisseurs individuels, tandis que les équipements collectifs seront cédés à des investisseurs institutionnels. Ces appartements, cottages et équipements seront ensuite loués à la société d’exploitation de Villages Nature et gérés par cette dernière.

Un projet économique impliquant les acteurs locaux

Au cours des phases d’études du projet, un dialogue a été instauré avec les acteurs locaux. Les élus locaux ont rédigé un Livre Blanc, qui a été pris en compte dans le projet, tandis que le Conseil Général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France on voté leur soutien au projet. Ce dialogue va se poursuivre, notamment avec les collectivités et communes situées à proximité, pour développer les interactions entre Villages Nature et son territoire.

L'impact économique et social local de Villages Nature est l'un des aspects centraux de son intégration territoriale. Une fois terminée et complètement opérationnelle, la première phase devrait générer environ 7 millions d'euros de retombées fiscales locales par an, ainsi que la création de 4 500 emplois, dont 1 600 directs. Les opportunités d'emploi au sein de Villages Nature, notamment au plan local, seront valorisées par une coopération avec les acteurs publics de l’emploi. Enfin, dans le cadre de l'exploitation de la destination des synergies seront recherchées avec le territoire et ses acteurs économiques.
A propos d’Euro Disney S.C.A.
Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney® Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris. http://corporate.disneylandparis.fr
A propos du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Créé en 1967, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est le leader européen du tourisme de proximité. Son modèle économique unique repose sur la synergie entre deux métiers : le tourisme et l’immobilier. Aujourd’hui, le Groupe gère 7 marques touristiques : Pierre & Vacances, Maeva, Center Parcs, Sunparks, Adagio, Citéa et Hôtels Latitudes. Son parc touristique se compose de près de 50 000 appartements et maisons en Europe, soit près de 230 000 lits. Il accueille 7,3 millions de clients par an.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel