23e Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

Le 1er décembre 2010

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 26/11/2010 à 15:38
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Marchés de Noël 2010 en Seine-et-MarneSemaine Européenne de la Réduction des Déchets »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de lutte contre le sida ; une journée consacrée, cette année 2010,  au thème de « l’accès universel à la santé et aux Droits de l’Homme

SIDACTION 2010Pour la 15e année consécutive, Sidaction s'associe à la journée mondiale de lutte contre le Sida

« Le 1er décembre, est une occasion pour se mobiliser, penser à ceux et à celles qui ne sont plus là, à ceux et à celles qui n'ont pas accès aux traitements ou qu'on ne regarde plus de la même façon car vivant avec le VIH. » L'équipe Sidaction.

Des animations, de nombreuses actions au profit du Sidaction seront organisées partout en France. Des événements sportifs, ludiques, culturels et des animations dont l'objectif est d'informer le public sur les réalités et les risques du virus du sida aujourd'hui dans notre pays et dans le monde. Ces manifestations, chaque année de plus en plus nombreuses, permettent à Sidaction de collecter des fonds.

Le Sidaction ?

Sidaction a été créée dans l’urgence pour répondre à l’urgence. En 1994, le constat est alarmant : les chercheurs et les acteurs du terrain manquent cruellement d’argent en cette période meurtrière, l’épidémie du sida progressait dans une grande indifférence. Des associations pionnières, l’Association des Artistes contre le Sida créée par Line Renaud, Act Up-Paris, Aides Fédération Nationale, Arcat Sida fondent ECS (Ensemble Contre le Sida) pour à la fois sensibiliser l’opinion publique et collecter des fonds grâce au premier Sidaction : 45 millions d’euros ont ainsi été collectés.
Les fonds nets collectés par l’association Sidaction sont consacrés à 50 % à la recherche sur le VIH/sida et 50 % aux programmes de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH/sida, en France et dans 33 pays en développement.
Sidaction 2010 près de chez vous
* Pour connaître les animations près de chez vous :
www.sidaction.org
Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 PARIS - France
Tél. : 01 53 26 45 55
Contact Mail : sidaction@sidaction.org
* Faire un don :
Ligne directe donateurs : 0 820 400 406 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou donateurs@sidaction.org
En ligne : www.sidaction.org/ewb_pages/d/donner-en-ligne.php

Qu’est-ce que le VIH ?VIH et Sida

C’est un rétrovirus, un virus à ARN doté d’une transcriptase inverse (enzyme qui recopie le génome ARN sous forme ADN) et d’une intégrase (enzyme qui lui permet d’intégrer son matériel génétique sous forme ADN dans le génome de nos cellules).
Nos cellules vont ensuite transcrire cet ADN en ARN, lui-même traduit en protéines qui formeront un nouveau virus. Le VIH a la particularité de se répliquer avec une très grande efficacité. Le VIH parasite nos cellules.

L’arrivée des multithérapies, à partir de 1996, a permis une baisse très importante de la
mortalité liée à l’infection par le VIH. Selon les estimations de l’InVS en 2009, sur les 46 500 décès liés au sida et recensés en France depuis le début de l’épidémie, 41 100 ont eu lieu avant 2000. Plusieurs études suggèrent qu’avec une bonne prise en charge, suffisamment précoce, les personnes vivant avec le VIH ont une espérance de vie normale ou quasi normale.
La mortalité baisse, en conséquence, on constate une proportion plus importante
de cancers non classant sida et une augmentation des troubles métaboliques.
Une prise en charge tardive de l’infection à VIH entraîne le risque d’unGuide Sidaction 2010e espérance de vie plus courte. Selon la cohorte Aquitaine, en cas de déficit immunitaire moyen, (entre 350 et 500 CD4/mm3 de sang), la mortalité reste doublée par rapport à la population générale.
Soure : "VIH, sida comment en parler ? "
Le guide est une publication de Sidaction. Téléchargeable gratuitement sur www.sidaction.org/commentenparler. Édition 2010.

Le Vaccin contre le sida ?

On ne compte plus les annonces de découverte d'un vaccin - préventif ou thérapeutique - contre le sida. Pourtant, malgré les résultats encourageants de l'essai « Thaï » en septembre 2009, on est loin d'en disposer. Car le VIH déjoue les techniques vaccinales habituellement utilisées. Et si les progrès de la recherche sont indéniables, les réponses immunitaires qui pourraient conférer une protection sont encore inconnues.
Une nouvelle fiche thématique du guide « VIH, sida : comment en parler » fait le point.

Sida Info Service


Sida info Service se mobilise pour la 23e Journée mondiale de lutte contre le sida.

Sida Info Service ?

Sida Info Service (SIS) est une association (association nationale de lutte contre le sida, service national d’écoute téléphonique) régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 23 octobre 1990 par la volonté conjointe de l’Agence française de lutte contre le Sida (AFLS) et de l’association AIDES.Sida Info Service

Sida Info Service est un dispositif téléphonique « grand public » qui permet de répondre à des interrogations liées au VIH/sida, aux problématiques connexes au VIH/sida et à d’autres pathologies qui par leur prévention, leur mode de transmission s’apparentent au VIH.
Comment contacter Sida Info Service ?
° Sida info service : 0 800 840 800
Numéro Vert gratuit, confidentiel et anonyme pour poser des questions sur le sida accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Appel anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe.
Depuis l’étranger vous pouvez composer le numéro traduit : 00 33 1 55 25 13 53 (coût de l’appel à la charge de l’appelant).
° Le site pour s'informer, s'orienter, agir après un risque :
Pour toute question sur le VIH/sida, pour toute question juridique et sociale, pour un accompagnement personnalisé et un suivi, pour une réponse médicale et thérapeutique spécialisée : www.sis.asso.fr/?Sida-Info-Service
* Vous pouvez poser des questions par mail dans la rubrique "Une question ?" du site http://www.sida-info-service.org, discuter sur le forum, participer aux chats.
 - Ais-je pris un risque ? www.sida-info-service.org/?-AGIR-APRES-UN-RISQUE-
 - Où faire un test de dépistage anonyme et gratuit ? www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-VIH-sida-
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques manifestations près de chez vous

* Chelles
A l'occasion de la Journée de lutte contre le SIDA, plusieurs événements seront proposés aux Chellois.
  • 12 heures contre le Sida le 27 novembre 2010 à partir de 14h.
    Les groupes des Cuizines se mobilisent contre le SIDA . 12 heures de concerts sont proposées pour 2 euros. Cette somme sera reversée au profit de la lutte contre le SIDA . (Une action est menée conjointement avec la direction de l’action sociale de la Ville de Chelles, AIDES 77, la Maison Départementale des Solidarités, Émergences et les centres sociaux de Chelles).

  • "L'après-midi du zapping" (Solidarité SIDA) le 2 décembre 2010 de 14h à 18h au cinéma Cosmos pour les lycéens . Comme chaque année, cette manifestation est organisé par le Bureau Information Jeunesse. Elle sera animée par l'association Solidarité Sida. Un jeu interactif autour des questions de santé et sida sera proposé. 300 jeunes issus des Lycées Bachelard, Jehan de Chelles et Louis-Lumière sont concernés. Attention, cette manifestation n'est pas ouverte au public.
  • Des interventions sur la prévention destinées aux collégiens de classe de troisième du 29 novembre au 3 décembre.  Elles sont coordonnées par le Centre Communal d'Action Sociale en partenariat avec l’équipe de la Maison Départementale des Solidarités (MDS),  les infirmières scolaires et les professeurs des collèges de Chelles et Brou ainsi que le Lycée Louis-Lumière (excepté le 30 novembre).
    Les collèges Corot, Weczerka, Beau Soleil, Europe, Gasnier Guy, Jehan de Chelles, Louis Lumière et le collège de Brou-sur-Chantereine sont concernés.
    Cette opération est réalisée en partenariat avec la Croix Rouge, Emergences, AIDES 77 (Association de Lutte contre le Sida), AVIH (Réseau Ville Hôpital de Lagny-Marne-la Vallée), SAJED (Service d’Aide aux Jeunes En Difficulté), la Mission locale.
Mairie de Chelles
Parc du souvenir Emile Fouchard
77500 Chelles
Tél : 01 64 72 84 84

* Fontainebleau
Du 29 novembre au 3 décembre,
Le Point Information Jeunesse de Fontainebleau organise du lundi 29 au vendredi 3 décembre des petits déjeuners solidaires. A partir de 9h30, autour d’un café, venez vous informer sur le VIH/Sida, le dépistage... Afin de soutenir la lutte, une vente de produit Sidaction sera organisée. Cette opération se clôturera par une matinée d’information et de sensibilisation vendredi 3 décembre à l’IUT de Fontainebleau
Point Information Jeunesse
43, boulevard du Maréchal Joffre
77300 Fontainebleau
Tél : 01 64 22 61 65
Contact Mail : pij@fontainebleau.fr

* Meaux
Le mercredi 1 décembre 2010,
À l’initiative de Jean-François Copé et de Christian Allard, Maire-Adjoint délégué à la Santé et à la Prévention, la Mission Locale du Nord Est 77 et la ville de Meaux participeront à la journée mondiale de lutte contre le sida organisée le 1er décembre prochain et consacrée cette année au thème de « l’accès universel à la santé et aux Droits de l’Homme ».
  • Au Théâtre Luxembourg à partir de 9h30, des stands seront mis en place en partenariat avec les acteurs locaux de la Santé : la Maison Départementale des Solidarités de Meaux, le Bureau information jeunesse et l’Hôpital de Meaux. Ils accueilleront le public désireux de s’informer sur ce fléau et sensibiliseront chacun aux bonnes pratiques à adopter. Un dépistage sera également proposé toute la journée sur place, au Café des arts.
  • L'après-midi, de 13h30 à 14h30, les Meldois et les visiteurs pourront suivre le cortège musical Batucada, composé de jeunes de la Mission locale et des partenaires, qui se rendra de la mission locale, située boulevard Jean Rose, au théâtre du Luxembourg.
  • À partir de 15h, dans la salle du théâtre se succèderont plusieurs animations. Après une présentation des enjeux et de l’état des dernières recherches sur cette maladie par le Docteur Allard, seront présentés une chorégraphie par les jeunes de la Mission Locale, une pièce de théâtre mise en scène par le Théâtre La Masacara, des poèmes et une chanson.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel