Du 20 au 28 novembre, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (organisée par le Ministère de l'Ecologie et l'ADEME).

Fort du succès de la première édition européenne de la Semaine de la Réduction des Déchets, l’
ADEME et ses partenaires (CLCV, FNE, Réseau des Ressourceries) lancent une nouvelle édition de cette action de sensibilisation qui se tiendra la semaine du 20 au 28 novembre. 31 organisateurs sont mobilisés dans 16 pays européens.
Le principe de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale "
Réduisons nos déchets, ça déborde". Au travers d’actions d’information et d’animations (
Associations, entreprises, écoles et particuliers se mobilisent à travers toute l'Europe pour réduire leurs déchets), il s’agit de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite et de donner des clés pour agir au quotidien. L’objectif pour cette édition 2010 est de toucher toujours plus de porteurs de projet et d’atteindre plus de 1313 actions labellisées en France et 2672 actions en Europe. -
Objectif atteint, déjà plus de 1800 actions labellisées en France...
L'enjeu est primordial : La quantité de déchets ménagers produits a doublé en 40 ans et augmente de 1 à 2 % par an !Que trouve-t-on dans nos poubelles ?Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kg / an / hab.
Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits.
Des progrès à faire...
Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kg / an / hab.
Source : site "reduisonsnosdechets"----------------------------------------------------------------------------------Les actions, manifestations en Seine-et-Marne
° Opération "Récupération/Recyclage" :
Donnez une 2e vie aux lunettes, téléphones mobiles et à leurs accessoires ! (Partenariat avec «Planète Télécom / Espace SFR »)En quoi consiste l'action ?Dans le cas présent, « Planète Télécom/Espace SFR » magasin pilote de la Seine-et-Marne -sites de
Melun et de Meaux- propose la récupération et le recyclage des téléphones mobiles usagés y compris leurs accessoires (batteries, kit piétons, etc ...). Ceux-ci sont acheminés par un prestataire spécialisé.
Que deviendront ces téléphones mobiles ?• Afin de soutenir différentes associations, telles que « La Voix De l'Enfant » (dont la marraine est Mme Carole BOUQUET) - Association fédérative pour la protection de l'enfance en détresse, ou « Fondaterra » - Fondation Européenne pour des Territoires Durables », etc ..., « Planète Télécom/Espace SFR » reverse les bénéfices de ces collectes (7 € par téléphone) à ces différentes associations,
Mais, aussi:
Les téléphones mobiles réutilisables sont reconditionnés et revendus dans les pays où la
téléphonie mobile peut être un accélérateur de développement. S'il ne sont pas réutilisables, ces derniers seront dirigés vers une filière de recyclage respectant la réglementation environnementale.
•
Fréquence des envois : 2 fois par mois / Quantité : minimum 50 / 70 par envoi par point de vente. L'enlèvement des containers verrouillés s'effectue environ 2 fois par mois par le prestataire spécialisé, directement au magasin « Planète Télécom / Espace SFR « situé 21, rue René Pouteau à
Melun (77000). A noter que sur place, (site de
Melun) un pré-conditionnement et/ou récupération des matériaux dans des caisses de recyclage est scrupuleusement mis en place par le personnel responsable : (chaîne de conditionnement).
Vos contacts : - DDT 77 (Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne)
288, avenue G. Clémenceau - 77000
MELUN Tél. : 01 60 56 71 71 - Caroline PELLETIER - Gilda LELOUP
- Site de Coulomiers - 15 bis av. de Strasbourg - 77527
Coulommiers Tél. : 01 64 20 71 71 - Françoise MONCOURANT
- Site de
Fontainebleau - 11, Bd Maginot - 77300
FONTAINEBLEAU Tél. : 01 60-74-52-90 - Evelyne BERTELLE
- Site de
MEAUX - Barrage de la Marne - 77109
MEAUX / Cedex
Tel. : 01 64 32 13 00 - Evelyne TAITTINGER
- Site de
Provins - 11 rue Sainte Croix - BP 202 - 77487 PROVINX Cedex
Tél. : 01 64 60 50 00 - Marie-Christine DESCARREGA - Bernadette LUKACIK
------------------------------------------------------------------------------------------------
° Opération "Donnez une 2ème vie à vos anciennes lunettes !"
(
Partenariat avec « Générale d'optique » et des bénévoles d'associations locales)
En quoi consiste l'action ?
Les lunettes collectées seront remises à l'opticien. Il est le maillon d'une chaîne, l'intermédiaire à titre gratuit, qui remet les lunettes à des associations. Les lunettes sont acheminées et transportées directement par des personnes bénévoles en Afrique (Sénégal).
Que deviendront ces lunettes ?
Elles sont redistribuées aux plus démunis. Dans les pays d'accueil, la personne bénévole les remet directement à des associations locales qui prennent en charge la remise en état et selon les besoins la transformation à la vue des personnes destinataires.
Fréquence des envois / Quantité : 1 fois par mois et à partir d'une dizaine de lunettes
A noter :
• sur place, les verres et les machines servant à tailler ces verres optiques ont été mis à
dispositions des associations locales, par les fournisseurs d'optiques et les verriers européens.
• Des créateurs comme ESSILOR, BBGR à Provins, Carl ZEISS fournissent également des
montures (anciens modèles non utilisés, par exemple).
- La commission européenne conseille de déposer les lunettes usagées chez un opticien. Se renseigner auprès de son opticien pour savoir s'il s'inscrit dans cette démarche.
Plus d'info.
Pour la récupération des lunettes, des associations locales et des opticiens qui se mobilisent : Association Lunettes sans frontière, Association Pérou Amitié Solidarité, Association Voir Ensemble... mais aussi, la Fondation Krys (elle assure un suivi de la formation sur site des opticiens dans les pays d'accueil), des missions humanitaires (Institut et Centre d'Optométrie à Chartres, qui réalise un accompagnement et une aide dans les pays du tiers monde. Les étudiant de BTS opticien agissent sur place... Des actions, qui aujourd'hui, fonctionnent majoritairement grâce au bénévolat.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
° La ville de Meaux s’engage à travers de nombreux ateliers pédagogiques et animations,
- Mardi 23 et mercredi 24 novembre : visite de la plate-forme de tri des déchets du service de la Propreté urbaine, située derrière le boulodrome (visite proposée aux habitants),
- Mardi 23 : ce seront les classes de l’école élémentaire Condorcet 2 qui seront concernées,
- Mercredi 24, la plate-forme ouvrira ses portes aux centres de loisirs Fournier, Pierris, Chambord, Truffaut, Pergaut et Braille.
- Jeudi 25 et vendredi 26 novembre, des animations, jeux pédagogiques et expositions seront proposés au sein du Centre commercial de la Verrière. Les Meldois pourront ainsi faire l’apprentissage du tri sélectif et du recyclage, prendre conscience de notre production de déchets, de l’impact environnemental de notre consommation et de la nécessité de changer nos comportements.
-Sont mobilisés durant toute cette semaine, le service de la Gestion Urbaine de Proximité, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux qui a la compétence réduction et valorisation des déchets, les associations, les centres de loisirs et l’Education Nationale.
Plus d'info.
Service de la Gestion Urbaine de Proximité
Tél. : 01 60 09 84 26.
-------------------------------------------------------------------------------------------
° La ville de Pontault-Combault s’engage,
La ville s’associe une fois de plus à la semaine européenne de la réduction des déchets. Le principe : sensibiliser la population à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien.
Le programme de la semaine : Samedi 27 novembre : retrouvez le service environnement sur le marché bio mensuel, de 14h à 19h, sur la place Louis-Aragon. Des informations et des animations vous seront proposées pour découvrir différents moyens de réduire vos déchets : une présentation de couches lavables, un bar à eaux pour tester votre capacité à reconnaître l’eau du robinet, une démonstration de compostage…
Plus d'info.
Petit mémo de l'Eco-citoyen : les bons gestes au quotidien
Le projet de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, ou « European Week for Waste Reduction », est coordonné par l’ADEME. Il a commencé début janvier 2009 pour une durée de 3 ans. Soutenu par le programme Life + de la Commission européenne, cette Semaine est basée sur le modèle français (infos : www.ewwr.eu). Pour cette seconde édition, 31 organisateurs sont mobilisés dans 16 pays européens, auxquels se joint la région du « Minas Gerais » au Brésil. En France, de nombreux acteurs sont mobilisés pendant la Semaine : l'ADEME, le Ministère du Développement durable, et les partenaires associatifs (CLCV, FNE, Réseau des Ressourceries).
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre