Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 20 au 28 novembre 2010

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 22/11/2010 à 17:36
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« 23e Journée Mondiale de la lutte contre le SIDAZinédine Zidane à Disneyland Paris pour ELA »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Du 20 au 28 novembre, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (organisée par le Ministère de l'Ecologie et l'ADEME).

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010Fort du succès de la première édition européenne de la Semaine de la Réduction des Déchets, l’ADEME et ses partenaires (CLCV, FNE, Réseau des Ressourceries) lancent une nouvelle édition de cette action de sensibilisation qui se tiendra la semaine du 20 au 28 novembre. 31 organisateurs sont mobilisés dans 16 pays européens.

Le principe de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde". Au travers d’actions d’information et d’animations (Associations, entreprises, écoles et particuliers se mobilisent à travers toute l'Europe pour réduire leurs déchets), il s’agit de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite et de donner des clés pour agir au quotidien. L’objectif pour cette édition 2010 est de toucher toujours plus de porteurs de projet et d’atteindre plus de 1313 actions labellisées en France et 2672 actions en Europe. -Objectif atteint, déjà plus de 1800 actions labellisées en France...

L'enjeu est primordial :
La quantité de déchets ménagers produits a doublé en 40 ans et augmente de 1 à 2 % par an !
Que trouve-t-on dans nos poubelles ?
Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kg / an / hab.
Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits.
Des progrès à faire...
Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kg / an / hab.
Source : site "reduisonsnosdechets"
----------------------------------------------------------------------------------

Les actions, manifestations en Seine-et-MarneOpération 'Récupération/Recyclage'

° Opération "Récupération/Recyclage" :
Donnez une 2e vie aux lunettes, téléphones mobiles et à leurs accessoires !
(Partenariat avec «Planète Télécom / Espace SFR »)
En quoi consiste l'action ?
Dans le cas présent, « Planète Télécom/Espace SFR » magasin pilote de la Seine-et-Marne -sites de Melun et de Meaux- propose la récupération et le recyclage des téléphones mobiles usagés y compris leurs accessoires (batteries, kit piétons, etc ...). Ceux-ci sont acheminés par un prestataire spécialisé.
Que deviendront ces téléphones mobiles ?
• Afin de soutenir différentes associations, telles que « La Voix De l'Enfant » (dont la marraine est Mme Carole BOUQUET) - Association fédérative pour la protection de l'enfance en détresse, ou « Fondaterra » - Fondation Européenne pour des Territoires Durables », etc ..., « Planète Télécom/Espace SFR » reverse les bénéfices de ces collectes (7 € par téléphone) à ces différentes associations,
Mais, aussi:
Les téléphones mobiles réutilisables sont reconditionnés et revendus dans les pays où la
téléphonie mobile peut être un accélérateur de développement. S'il ne sont pas réutilisables, ces derniers seront dirigés vers une filière de recyclage respectant la réglementation environnementale.
Fréquence des envois : 2 fois par mois / Quantité : minimum 50 / 70 par envoi par point de vente. L'enlèvement des containers verrouillés s'effectue environ 2 fois par mois par le prestataire spécialisé, directement au magasin « Planète Télécom / Espace SFR « situé 21, rue René Pouteau à Melun (77000). A noter que sur place, (site de Melun) un pré-conditionnement et/ou récupération des matériaux dans des caisses de recyclage est scrupuleusement mis en place par le personnel responsable : (chaîne de conditionnement).
Vos contacts :
- DDT 77 (Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne)
288, avenue G. Clémenceau - 77000 MELUN
Tél. : 01 60 56 71 71 - Caroline PELLETIER - Gilda LELOUP
- Site de Coulomiers - 15 bis av. de Strasbourg - 77527 Coulommiers
Tél. : 01 64 20 71 71 - Françoise MONCOURANT
- Site de Fontainebleau - 11, Bd Maginot - 77300 FONTAINEBLEAU
Tél. : 01 60-74-52-90 - Evelyne BERTELLE
- Site de MEAUX - Barrage de la Marne - 77109 MEAUX / Cedex
Tel. : 01 64 32 13 00 - Evelyne TAITTINGER
- Site de Provins - 11 rue Sainte Croix - BP 202 - 77487 PROVINX Cedex
Tél. : 01 64 60 50 00 - Marie-Christine DESCARREGA - Bernadette LUKACIK
------------------------------------------------------------------------------------------------
° Opération "Donnez une 2ème vie à vos anciennes lunettes !"

(
Donnez une 2e vie à vos anciennes lunettes !Partenariat avec « Générale d'optique » et des bénévoles d'associations locales)
En quoi consiste l'action ?
Les lunettes collectées seront remises à l'opticien. Il est le maillon d'une chaîne, l'intermédiaire à titre gratuit, qui remet les lunettes à des associations. Les lunettes sont a
cheminées et transportées directement par des personnes bénévoles en Afrique (Sénégal).
Que deviendront ces lunettes ?
Elles sont redistribuées aux plus démunis. Dans les pays d'accueil, la personne bénévole les remet directement à des associations locales qui prennent en charge la remise en état et selon les besoins la transformation à la vue des personnes destinataires.
Fréquence des envois / Quantité : 1 fois par mois et à partir d'une dizaine de lunettes
A noter :
• sur place, les verres et les machines servant à tailler ces verres optiques ont été mis à
dispositions des associations locales, par les fournisseurs d'optiques et les verriers européens.
• Des créateurs comme ESSILOR, BBGR à Provins, Carl ZEISS fournissent également des
montures (anciens modèles non utilisés, par exemple).
- La commission européenne conseille de déposer les lunettes usagées chez un opticien. Se renseigner auprès de son opticien pour savoir s'il s'inscrit dans cette démarche.
Plus d'info.
Pour la récupération des lunettes, des associations locales et des opticiens qui se mobilisent : Association Lunettes sans frontière, Association Pérou Amitié Solidarité, Association Voir Ensemble... mais aussi, la Fondation Krys (elle assure un suivi de la formation sur site des opticiens dans les pays d'accueil), des missions humanitaires (Institut et Centre d'Optométrie à Chartres, qui réalise un accompagnement et une aide dans les pays du tiers monde. Les étudiant de BTS opticien agissent sur place... Des actions, qui aujourd'hui, fonctionnent majoritairement grâce au bénévolat.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010° La ville de Meaux s’engage à travers de nombreux ateliers pédagogiques et animations,
  • Mardi 23 et mercredi 24 novembre : visite de la plate-forme de tri des déchets du service de la Propreté urbaine, située derrière le boulodrome (visite proposée aux habitants),
  • Mardi 23 : ce seront les classes de l’école élémentaire Condorcet 2 qui seront concernées,
  • Mercredi 24, la plate-forme ouvrira ses portes aux centres de loisirs Fournier, Pierris, Chambord, Truffaut, Pergaut et Braille.
  • Jeudi 25 et vendredi 26 novembre, des animations, jeux pédagogiques et expositions seront proposés au sein du Centre commercial de la Verrière. Les Meldois pourront ainsi faire l’apprentissage du tri sélectif et du recyclage, prendre conscience de notre production de déchets, de l’impact environnemental de notre consommation et de la nécessité de changer nos comportements.
    -Sont mobilisés durant toute cette semaine, le service de la Gestion Urbaine de Proximité, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux qui a la compétence réduction et valorisation des déchets, les associations, les centres de loisirs et l’Education Nationale.
    Plus d'info.
    Service de la Gestion Urbaine de Proximité
    Tél. : 01 60 09 84 26.

-------------------------------------------------------------------------------------------
° La ville de Pontault-Combault s’engage,
La ville s’associe une fois de plus à la semaine européenne de la réduction des déchets. Le principe : sensibiliser la population à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien.

Le programme de la semaine :
Samedi 27 novembre : retrouvez le service environnement sur le marché bio mensuel, de 14h à 19h, sur la place Louis-Aragon. Des informations et des animations vous seront proposées pour découvrir différents moyens de réduire vos déchets : une présentation de couches lavables, un bar à eaux pour tester votre capacité à reconnaître l’eau du robinet, une démonstration de compostage…

Plus d'info.

Petit mémo de l'Eco-citoyen : les bons gestes au quotidien
Le projet de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, ou « European Week for Waste Reduction », est coordonné par l’ADEME. Il a commencé début janvier 2009 pour une durée de 3 ans. Soutenu par le programme Life + de la Commission européenne, cette Semaine est basée sur le modèle français (infos : www.ewwr.eu).
Pour cette seconde édition, 31 organisateurs sont mobilisés dans 16 pays européens, auxquels se joint la région du « Minas Gerais » au Brésil. En France, de nombreux acteurs sont mobilisés pendant la Semaine : l'ADEME, le Ministère du Développement durable, et les partenaires associatifs (CLCV, FNE, Réseau des Ressourceries).

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

En relation avec cet article

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel