Ferme de Chantemerle, à Aulnoy

Farines traditionnelles et jus de pommes

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 05/11/2010 à 11:14
 

Curiosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-Marne

« Semaine de la Solidarité Internationale à SénartSeine-et-Marne Développement lance e-transformation77 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Ferme de Chantemerle à Aulnoy
Atome77 s'est rendu à la Ferme de Chantemerle, à Aulnoy (Haute Brie), dans le cadre de la Balade du goût 2010. Eric Gobard, agriculteur bio et meunier, et sa femme, Anne Gobard, meunière depuis 9 mois, nous ont accueillis.
Ferme de Chantemerle ouverte au public


Eric et Anne Gobard vendent directement leurs produits de la ferme, des farines traditionnelles sur meules (un moulin en bois, installé dans l'une des annexes, permet d'obtenir les farines), et des jus de pommes. -Leur produit phare est le blé.
La Ferme de Chantemerle est une exploitation familiale, présente depuis quatre générations -Eric Gobard nous précisera : «  La ferme existe dans la famille depuis 115 ans ! » -, en cours de conversion biologique depuis deux ans. Il faudra compter trois années de conversion pour que les productions puissent bénéficier du label « agriculture biologique ».

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
ferme de chantemerle

La ferme, côté moulin...

Production et vente de farines à la ferme

« On cherchait à valoriser notre production et à recréer un lien vers le consommateur » explique Anne Gobard.
« L'idée est partie du boulanger du village, qui achetait ses farine dans un moulin du Cher ! » ajoutera Eric Gobard, "Ses clients disaient qu'il aimeraient manger une baguette bio, faîte avec des blés locaux, produits dans le village !"

Farines du Moulin de Chantemerle5 % du blé cultivé à la ferme est destiné à la fabrication des farines vendues à la ferme, le reste est acheminé vers des coopératives bio.
Les farines obtenues (environ 120, 150 kg/semaine), sont des farines dîtes fermières, semi-complète, de typeT80.
Les variétés de blé utilisées sont, le ronan, le chevalier et le corémi, des variétés anciennes, Moulin de Chantemerlevieilles de 50 ans, très résistantes. (Les variétés anciennes sont moins dépendantes des intrants chimiques, et ont l’avantage d’avoir une qualité nutritionnelle supérieure).
Dans une meunerie, le taux d'extraction est de 85%, au Moulin de Chantemerle, le taux est de 60% maximum : « Je prend un peu de semoule que je re-mélange au blé pour avoir un meilleur taux d'extraction », précise Anne Gobard, « C'est une farine semi-complète, elle contient un peu de son, et surtout, à 70%, du germe de blé ».

La ferme, côté vergers...

Production et vente de jus de pommes à la ferme

La ferme de Chantemerle possède des vergers "hautes tiges", faciles à mener en bio. (pas de taille, peu de soins, le seule attaque pouvant être des vers qu'on élimine -lutte biologique- à l'aide de pièges à phéromones).
« On laisse tomber les pommes dans l'herbe ! » nous assure Eric Gobard, qui poursuit : « Le but c'est de laisser les pommes un bon mois par terre ; celle qui sont tâchées finissent de pourrir, comme ça on a une sélection toute faîte, naturelle, grâce à l'herbe ! »
Commercialisation : un marché très local

Un arbre peut donner jusqu'à 1200 kg de pommes ; tout est transformé localement, sur la ferme, (la ferme possède son propre pressoir), et tout est vendu à la ferme.
Les champs sont en cours de conversion biologique
L'agriculture biologique nécessite des contrôles  : 2 fois par an, des contrôles inopinés sont réalisés (analyse des sols, prélèvement sur le stockage des productions...)

La Ferme de Chantemerle produit également du lin biologique (il sera traité par les établissements Devogelle, voyez notre reportage -ici), et du triticale biologique ; Eric Gobard l'affirme : « Il existe à l'heure actuelle, une forte demande en oeufs et volailles bio, et le triticale est la céréale favorite des poules ! »
Du blé à la farine...
- Le blé retenu dans une réserve -une trémie-, tombe dans la partie circulaire où se trouvent les meules (une 1ere meule dite dormante, qui ne tourne pas, et une seconde meule tournante) ; les grains seront écrasés par les meules.
On obtient une farine intégrale, lourde. Puis, la farine est extraite par tamisage (il existe différents tamis).
- La semoule est une farine granuleuse, qui peut être davantage tamisée de manière à obtenir une farine plus fine ; on fait de la "repasse".
- Le son sert à l'alimentation animale.

Plus d'info.

Ferme de Chantermerle
77120 Aulnoy
Tél. : 06 28 19 60 01
Moulin de Chantemerle : ventes directes de farines traditionnelles sur meules,
le vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Aulnoy

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel