Vendanges à Bussy Saint Georges

Par l'association Les Coteaux de la Brosse

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 05/10/2010 à 15:31
 

Le Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-Marne

« 1ère Edition des «Gourmandises Touristiques»Nouveauté pour la fin 2010 à Vaux le Vicomte »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Vignoble Les Coteaux de la Brosse à Bussy-Saint-GeorgesNous avons retrouvé le vignoble des Coteaux de la Brosse, à Bussy Saint Georges, en plein coeur de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée, nous avons reconnu ses odeurs de terre mouillée, d'herbe fraîche, ses gazouillis de petits oiseaux... -et non plus un frémissant hyménoptère en fourreau de velours jaune et noir qui s'enivrait d'un suc divin... mais des demoiselles coléoptères cryptotétramea, à la robe écarlate, brodée de points, bêtes à Bon Dieu Pinot Noir des Coteaux de la Brosserecueillies sur de lourdes grappes noires ! Nous avons refait le voyage, sous un ciel mitigé, mais pour cette fois-ci, une aventure toute particulière, les vendanges ! La 4e vendange...

Vendanges des Coteaux de la BrossseCe samedi 25 septembre 2010, l'association Les Coteaux de la Brosse, vendangeait le Pinot noir (elle vendangera une semaine plus tard, les quelques 1200 pieds de Chardonnay), dans la bonne humeur et le plus parfait sérieux, et Frank Panigada, président d'honneur, nous a fait le compte-rendu... -et oh ! Providence bienveillante, sous un ciel qui se dégagea de ses gros cumulus blancs et laissa apparaître quelques rayons d'un gai soleil !

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
vendanges2010


La récolte s'annonçait prometteuse... Mais c'était sans compter sur une météo capricieuse, un mois d'août pluvieux, et un manque d'ensoleillement en septembre...

 

"Frank Panigada, Président d'honneur des Coteaux de la BrosseMalgré tous nos efforts, nous avons eu de grosses attaques d'oïdium" nous révèle Frank Panigada, réaffirmant ; "En période de vendanges, on ne traite jamais !", "On aurait pu attendre une semaine de plus, pour avoir une quantité de sucre supérieure, une maturation optimale, mais le risque c'était de tout perdre !".
Les vendangeurs ont, cette année 2010, une consigne très stricte, celle de faire un tri sélectif ; "Avec le pinot noir, on a un souci de pourriture, mais on arrive à maitriser ; on coupe les grappes pourries" affirme Frank Panigada.

L'association Les Coteaux de la Brosse

Vendanges des Coteaux de la BrosseSouvenez-vous ! (voyez notre reportage du 28/10/2009) Des passionnés qui élèvent le vin, prennent soin de chaque cep, et qui ont à coeur le bel ouvrage : "On recherche avant tout la qualité !" nous avait assuré Frank Panigada, et dont l'objectif est de "conserver un esprit de convivialité et de fête, de promouvoir l’esprit du vin, de participer à la préservation du patrimoine viticole francilien.
Les Coteaux de la Brosse exploite une vigne plantée en avril 2004 à Bussy-Saint-Georges avec l'aide de la Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire et la municipalité de Bussy, participant ainsi à la préservation du patrimoine viticole francilien. La conduite de la vigne étant inspirée de la viticulture raisonnée et biologique.
-La première vendange "test" eu lieu en septembre 2006 et la mise en bouteilles de la première cuvée en mars 2007.
Soient quelques 53 membres, dont une quinzaine "d'actifs" et 7nouveaux adhérents pour 2010. "Il faudrait une dizaine de personnes de plus !" s'exclame Frank Panigada. L'association a besoin de main d'oeuvre ! Alors avis aux passionnés...

L'atelier de vinification, le chai

 à gche, Philippe Goudal, Président des Coteaux de la BrosseLa vendange a été faite alors que le raisin n'était pas arrivé à maturité (à un taux d'alcool de 10°). "On va l'élever en cuve comme si on faisait un vin blanc traditionnel" nous explique le Maître de Chai, Rémy Becker, qui poursuit "Vers mars, avril, on va refaire une seconde fermentation, rajouter des levures avec du sucre".
- Cette fermentation aura lieu dans des bouteilles serties, de type "Champagne" : la pression pouvant augmenter jusqu'à 6 barres !

Atelier de vinification des Coteaux de la BrosseL'année 2010 ? L'année du Mousseux !

La vendange se fait en trois étapes, une 1ère étape (300 pieds de vigne) pour élaborer une méthodes traditionnelle effervescente, une deuxième étape, la vendange du Pinot Noir, et une troisième étape, la vendange de 1200 pieds de Chardonnay.

Une décision a été prise par l'association :"Pour profiter de notre travail, on n'a rien trouvé de mieux que de faire du mousseux, un semblant de champagne !" assure Rémy Becker, qui précise :"On fait une mesure chaque jour pour voir la densité. On est à 1020 grammes/litres. On considère que vers 980, 990, la fermentation est terminée".
- En 2009, l'association a fait un essai de mousseux sur 50 litres, pour l'année 2010, elle produira 110 litres de mousseux.

La vigne des Coteaux de la Brosse

Vendanges des Coteaux de la BrosseElle se compose d'environ 2000 pieds de vignes plantés en avril 2004. Les vins produits et mis en bouteilles par l'association sont le Chardonnay, vin blanc (2/3 de la vigne) et le Pinot noir, vin rouge (1/3 de la vigne), des vins de table français. Une tolérance de 2000 pieds de vignes est accordée aux associations, lesquelles s'engagent à ne pas faire le commerce du vin. (La loi de 1901 autorise l'association à vendre quelques bouteilles sur 3 à 4 ventes dans l'année).
La production était en 2008 d'environ 800 kg de raisin (raisins blancs et noirs confondus) ; en 2009 d'environ 1400kg. Avec désormais 2000 pieds de vigne, l'association pourra compter sur 1800 à 2000 bouteilles de 75 cl chacune...
Plus d'informations
Association les Coteaux de la Brosse
Une association de Marne & Gondoire et Bussy-Saint-Georges
Siège social : Mairie - 77600 Bussy Saint Georges
Site : www.coteauxdelabrosse.com
L'oïdium ?
Un champignon microscopique parasite de la vigne, caractérisée par une poussière blanchâtre sur les feuilles et les fruits.
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Crédit audio : Dreams of Nature.OGG - Musique du Photoshow Magix
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Bussy St Georges

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel