20e édition de la Nuit des étoiles les 6,7,8 Août 2010

Le rendez-vous incontournable des curieux du ciel !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 28/07/2010 à 15:09
Lu 4159 fois
 

Saint-Aspais, monument majeur de Melun, enfin rouverteCentenaire de la Ligue pour la Protection des OiseauxSaint-Valentin en Seine-et-MarneVincent Eblé présente ses voeux pour l'année 20122 Février, journée mondiale des zones humidesChandeleur, origine et recettes de crêpesLe covoiturage en Seine-et-MarneFesti-Ciné Meaux avec Robert GuédiguianESPOIR EN TETE des Rotary-Clubs de FranceRecensement de la population en Seine-et-MarneOrigine et recette de la galette des roisSoirée de clôture de la Balade du goût 20115e Nuit de l'Orientation 2012 en Seine-et-MarnePopulation 2009 des communes de Seine-et-Marne150 000e carte Balad'PASS77 à Vaux-le-VicomteCollecte et recyclage des sapins de NoëlLa Pépinière 2012, c'est parti !Patinoires mobiles en Seine-et-Marne

« Ce soir dans le ciel, Michael LeblancSavoir profiter du soleil en toute sécurité »

La grande fête de l'astronomie

Jean-Pierre Desclozeaux

Rendez-vous dès le 6 août sur le site d’observation le plus proche de chez vous !

Les 6, 7 et 8 août 2010 se déroulera la 20e édition de la Nuit des étoiles. Cette manifestation gratuite et ouverte à tous rassemble chaque année, pas moins de 100 000 personnes !
C'est le rendez-vous incontournable des passionnés, des curieux du ciel ; près de 300 associations et clubs d’astronomie se mobilisent et vous invitent à partager leur passion, à venir observer le ciel à travers leurs instruments, télescopes, lunettes..., et à assister à quelques 150 conférences, table-ronde, forum ou ateliers, projections, expositions... (Chaque site d’accueil compose son propre programme d’animations).
- Une centaines de sites "Juniors" seront animés par des enfants ou des jeunes encadrés par JL Dauvergne/Ciel & Espaceles équipes pédagogiques de leur séjour ou centre de vacances.

L’Association française d’astronomie et Planète Sciences organise les Nuits des étoiles depuis 1991. Les sites d’observation sont animés par les équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, Clubs d’astronomie, mais aussi, les offices de tourisme, centres de vacances, mairies, stations estivales, musées, festivals, participent au dispositif. La fête de l’observation multiplie les lieux, les animations, les nouveautés et les organisateurs prévoient une grande variété d’animations.

L’idée de la manifestation est inchangée depuis sa création : "le ciel est à tous ; en comprendre les informations, les « signaux » qu’il nous transmet, c’est aussi mieux percevoir notre place dans l’Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète."
Ne ratez pas les 6,7,8 août ! : "Ce soir dans le ciel" par Michael Leblanc.

La nuit des étoiles est une initiative de l’Association Française d’Astronomie et de Planète Sciences, en collaboration avec Ciel & Espace et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France Info et France Bleu, et plus de 300 associations et clubs locaux.

© Nasa/ESA/Ciel et Espace PhotosLa voûte céleste et ses merveilles

2010, c'est aussi le vingtième anniversaire de la mise en orbite du télescope spatial Hubble. Les images transmises par Hubble ont permis d’explorer scientifiquement les profondeurs de l’espace, de révéler des phénomènes nouveaux et de familiariser le grand public avec l’astronomie spatiale.


La Nuit des étoiles 2010 en Seine-et-Marne


© M. Weigand/Ciel et Espace Photos*A Trilport, au Complexe de la Noyerie*
Les 6 et 7 août 2010, à partir de 21 h 30
(Observation et ou Diaporama commenté si mauvais temps)
Organisé par le Club d'astronomie Uranie
Tél. : 06 79 33 54 33
Contact Mail : uranie@trilport.com
http://www.astro-uranie.over-blog.com

*A Gretz-Armainvilliers, Allée Camille Flammarion*
Les 6 et 7 août 2010, de 21 h 30 à minuit.
Au programme : observations de la planète géante Jupiter, les constellations du ciel d'été, sans oublier les étoiles filantes traversant la voûte céleste çà et là...
Organisé par l'Uranoscope de l'Ile de France
Tél. : 01 64 42 00 02
Contact Mail : uranos@club-internet.fr
http://www.uranoscope.free.fr/

*A Mons en Montois, Esplanade pétrolifère*
Les 6 et 7 août 2010,© A. Fujii/Ciel et Espace Photos
Observations visuelles sur 12 postes avec instruments
Organisé par ABM - Astro Bassée Montois
Tél. : 09 51 06 66 98
Contact Mail : abm@abm.asso.fr
http://www.abm.asso.fr

*A Buthiers, Centre d'astronomie Jean-Marc Salomon*
Les 6 et 7 août 2010,
Au programme : Observation, conférence, ateliers, animations...
Organisé par Planète Sciences
Tél. : 01 69 02 76 10
Contact Mail : astronomie@planete-sciences.org
http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/
et par la Base régionale de plein air et de loisirs de Buthiers
Tél. : 01 64 24 12 87
Contact Mail : obs-cajms@wanadoo.fr
http://www.base-de-buthiers.com

L’Association Française d'Astronomie
L'Asoociation Française d'AstronomieAssociation loi de 1901 née en 1947, l’Association française d’astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie. Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l'accès pour tous à la culture scientifique.
http://www.afanet.fr/rce/Default.aspx
- Passeport pour les étoiles : L’Association française d’astronomie met en place des modules d’initiation à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques : les stages 1re, 2e et 3e étoiles. Ces formations d’une journée sont destinées à tous ceux qui ont acquis un instrument ou souhaitent s’initier à l’astronomie. http://www.afanet.fr
Planète Sciences
Association Planète SciencesL'association Planète Sciences est née en 1962 (sous le nom d’ANCS), à l’initiative d’enseignants et de scientifiques proches des activités du Palais de la découverte et des clubs Jean-Perrin, notamment pour encadrer les constructions de fusées de jeunes avec le soutien du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
Plus d'un million de jeunes ont déjà participé à ses activités !
http://www.planete-sciences.org
UNuit des étoiles filantesne étoile filante ?
***********************************************
"Il s'agit de la poussière de comète.
Une comète parcourt le système solaire en plusieurs années. A chaque passage à proximité du soleil, sous l’effet de sa chaleur, des particules très petites sont éjectées de la comète. Ce nuage de poussière continue sa course et suit approximativement la trajectoire de la comète. Après de nombreux passages à proximité du soleil, la comète a créé un anneau de poussières. -Le mois d’août est la période des Perséides, la période où des étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. " Source : blog.web-utopia.org
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Journée Portes Ouvertes : le chien guide d'aveugle
10.02 : j'aime les chien et j'aimerais beaucoup aider les aveugles :) :p ;)
Le Brie de Meaux
09.02 : Bonsoir Je voulais vous signaler juste une erreur Orthographique sur le…
Fibre optique avec Sémafor77, c'est signé !
07.02 : Bonjour, Me voilà de retour (voir post plus bas). Nous sommes aujourd'hui…
La Fondation Assistance aux Animaux
04.02 : Pèpette adopté il y aura 2 ans le 7 Février, la vie est douce pour elle !
La Fondation Assistance aux Animaux
03.02 : Bjr juste pour vous donner qq nouvelles de notre Ulia (femelle shar pei…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
4°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel