Savoir profiter du soleil en toute sécurité

Quelques conseils pour limiter les risques...

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 27/07/2010 à 15:06
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« 20e édition de la Nuit des étoiles les 6,7,8 Août 2010Vaux le Vicomte sous un autre angle ! »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le soleil est ndispensable à la vie ! Nous connaissons ses bienfaits, il dope notre moral, favorise la fabrication de vitamine D..., mais on oublie qu’il peut aussi présenter des risques, entraîner des dommages, parfois irréversible... On ne cesse de nous le répéter : le soleil est dangereux pour la peau ! Alors, en vacances, il faut penser à se protéger !
Sauf que cette année 2010, on ne sait plus à quelles crèmes se vouer ! La faute aux nanoparticules -entre autres...



Les rayons du soleil sont pricipalement composés d'UVA et d'UVB

Les UVA et les UVB diffèrent en intensité, en longueur d'onde et dans leur capacité à pénétrer la peau. En petite quantité, les ultraviolets (UV) émis par le soleil sont bénéfiques à la santé. Mais une exposition excessive aux UV peut provoquer pour la peau des dommages importants, voir mortels.
  • Les UVA représentent 98 % des ultraviolets. Ils ne chauffent pas, mais pénètrent jusqu’au derme, provoquant la formation de radicaux libres, et altèrant même le code génétique des cellules. L'excès d'UVA est à l’origine du vieillissement cutané. Ce sont les UV-A, (ondes longues) qui pénètrent dans les couches profondes de la peau, provoquent son vieillisement prématuré (épuisement du capital soleil qui ne se renouvelle pas), endommage son code génétique...
  • Les UVB représentent 2 % des UV. Ils sont très énergétiques, mais pénètrent peu dans la peau. Ils sont responsables du bronzage, mais aussi des coups de soleil. Les UVB endommagent les couches superficielles de la peau (l’épiderme s’affine, des taches de pigmentation apparaissent).
A savoir, les UVA tout comme les UVB augmentent les risques de cancer de la peau...


Alors, en vacances, il faut penser à se protéger... Notre premier réflexe est donc la crème solaire, sensée nous éviter les coups de soleil en protégeant la peau des UVB et UVA.
Mais l'on s'interroge de plus en plus sur les crèmes solaires, de leur impact sur l'homme et l'environnement...
Les crèmes solaires sont-elles dangereuses ?


En 2009, on avait le choix entre :

  • Les filtres solaires chimiques : Les filtres solaires synthétiques absorbent et transforment les rayons UV (UVB et éventuellement UVA) dans la peau. Mais ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après l’application. Ils "s’altèrent” rapidement et au bout de quelques heures, leur protection diminue. Nombre de ces filtres ont un potentiel allergisant ; ils sont aussi soupçonnés de pouvoir modifier l’équilibre hormonal de l’homme, polluent et font mourir notre environnement (lacs, rivières, corail...). -L’industrie cosmétique propose presque exclusivement des filtres solaires de synthèse...
  • Les filtres solaires naturels : en fait des "écrans solaires"100% minéraux, qui réfléchissent la lumière (effet blanchâtre des crèmes solaires), composés de dioxyde de titane ou de dioxyde de zinc, autorisés pour être utilisés dans les cosmétiques naturels, les crèmes solaires certifiés BIO.
Sauf que cette année 2010, on ne sait plus à quelles crèmes solaires se vouer, la formulation des crèmes solaires bio est remise en question....La faute aux nanoparticules... mais aussi à l'utilisation du dioxyde de titane comme filtre solaire... - Ainsi, la majorité des solaires bio que nous utilisions il y a 2 ou 3 ans contenaient des nanoparticules !

Des nanoparticules

Quésako ?!!Ce sont des particule de taille inférieure à 100 nanomètres (le milliardième de mètre). Elles améliorent le pouvoir couvrant et pénétrant des produits cosmétiques. Ainsi, le dioxyde de titane, pigment naturel utilisé dans la majorité des crèmes solaires bio, l'est souvent sous forme de nanoparticules (le blanchissement de la peau lors de l'application de la crème solaire est évité). Les nanoparticules sont de plus en plus utilisées, mais on ne connait pas encore leur potentiel effet toxique sur l'homme et l'environnement...


De plus : (
L’oxyde de titane est classé comme "susceptible d’être cancérogène pour l’humain en cas d’inhalation”. Il a été déterminé cancérigène par le CIRC ; son ingestion par voie respiratoire poserait des problèmes (pour le personnel qui fabrique les produits cosmétique, manipule et respire les poussières volatiles de la poudre de dioxyde de titane), cependant que : "Aucune étude effectuée n'a prouvé le lien entre l'inhalation du minéral et les problèmes de santé déclarés.". Le dioxyde de titane serait aussi toxique pour les consommateurs , sous sa forme micronisé en nanoparticules, cependant que : "rien n'est prouvé." (Le dioxyde de titane ne semblerait présenter un danger potentiel que s’il est micronisé à moins de 30 à 50 nm. La certification Ecocert prévoit une taille minimale de 100 nm pour ces nanoparticules, ainsi un produit labellisé Ecocert ne présenterait aucun danger...)
Bon à savoir : A partir de 2013, la mention "nanoparticules" sera obligatoire ; les labels Cosmébio et Ecocert ont quant à eux, interdit les nanoparticules. -Les marques certifiées BIO ont jusqu'à fin décembre 2010 pour modifier la formule de leur cosmétiques.

De plus : (

Les facteurs de protection solaire (FPS, anciennement IP, Indice de Protection)

Une nouvelle réglementation impose que le produit solaire ait un facteur de protection UVA d'au moins égale à 1/3 de la protection contre les UVB. Ce rapport de 1/3 serait impossible à obtenir avec des écrans minéraux ; certaines marques ont ainsi, pour 2010, arrêté la fabrication de leurs crèmes solaires...

Alors que faire ?!
Il s'agit de faire le choix entre filtres chimiques, filtres minéraux avec nanoparticules (pour éviter l'effet blanc), ou encore filtres minéraux garantis sans nanoparticules (et qui ne sont pas conformes à la nouvelle réglementation 2009 sur les Indices de Protection ! )
On peut aussi s'exposer moins au soleil... assurément la plus sage des décisions :  )
Et s'exposer progressivement, en évitant les expositions entre 11h et 16 h, en se protégeant avec lunettes, tee-shirt, chapeau... (il faut encore plus protéger les enfants, ils sont vulnérables, leur peau est très fragile ; la survenue de mélanome chez l'adulte semble liée en grande partie à la qualité de l'exposition solaire durant l'enfance...)... et appliquer, ponctuellement, une crème solaire. -En privilégiant les produits solaires biologiques sans nanoparticules...
Il existe une kyrielle de crèmes solaires.... avant de les appliquer sur votre corps, renseignez-vous sur leur composition, leur innocuité !

Et si la mode du bronzage disparaissait ?  :  )
Plus d'info
* Comment choisir sa crème solaire ? Un produit solaire est-il indispensable ? par le site de l'Observatoire des Cosmétiques (un site Internet qui se définit "indépendant de toute marque de cosmétiques et de tout lobby")  
http://www.observatoiredescosmetiques.com/
* Site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
http://www.inpes.fr/
* Le soleil et les 10 commandements, par le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues  http://www.syndicatdermatos.org/
* Ecocert, Organisme de contrôle et de certification  http://www.ecocert.fr/
* Cosmébio, Association professionnelle de cosmétique écologique et biologique  http://www.cosmebio.org/
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel