Parc des Félins, nouvelles attractions

Train "Mission Nature", nouvel enclos pour Tigres d'Indochine...

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 22/07/2010 à 18:23
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Vaux le Vicomte sous un autre angle !Lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Entrée du Parc des félinsSamedi 17 juillet, a eu lieu, à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne), l'inauguration des nouvelles attractions créées au Parc des félins, en présence des représentants du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil général de Seine-et-Marne, et de Patrick JARDIN, Fondateur du Parc des Félins. "Afin d’enrichir la visite et de mieux gérer les flux, des investissements ont été réalisés : petits trains circulant sur la périphérie du parc, nouvel enclos pour accueillir une espèce très rare et unique en Europe : les Tigres d’Indochine, espace consacré aux lémuriens sur les deux îles centrales du parc, acquisition de quatre ânes et de deux véhicules hippomobiles… Autant de mesures qui privilégient l’observation dans des conditions les plus proches de celles de la vie naturelle de ces animaux et sensibilisent les visiteurs aux problèmes écologiques de la planète conduisant à l’extinction de certaines espèces."

Panthère des neiges au Parc des Félins"Observer pour mieux connaître"
Qui a dit qu'on ne voyait rien au parc des félins ?!... Des tigres, lions, guépards, lynx, chats rubigineux, panthères des neiges, panthères noires, chats des sables... -mais aussi 50 lémuriens-, là, sous nos yeux, tout près de Lynx roux au Parc des félinsnous... Et bien assez près ! Animaux sauvages à fière allure... avec de l'éclat encore dans ces regards de fauves, de la force encore dans ces griffes acérées, de l'agilité encore dans ces muscles souples, de la rapidité encore dans leur course au coeur de leur vaste enclos naturel... -Ainsi Atome77 a pu voir acrobaties diverses, mamans lémuriens avec leurs petits sur le dos, a pu apprécier des moments de vie de majestueux félins....)


La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
parc des félins


Le Parc des félins"Il n'y avait rien ici ! En quelques années, on a le 3e site de fréquentation touristique ! s'est exclamé Lionel Walker, Vice-Président du Conseil général, Président de Seine et Marne Tourisme. "Il nous fallait un équipement comme celui-ci pour la région ile-de-France, un parc animalier qui nous sorte de cette image qu'on avait de ces animaux dans des cages !", ajoutant :" Le département de Seine-et-Marne, qui joue la carte de la biodiversité, du développement durable, ne peut pas ne pas s'appuyer sur cet exemple qui porte ces enjeux-là au niveau mondial."

De gauche à droite Lionel Walker, Patrick Jardin

- Lionel Walker, ouvrant l'inauguration, a eu cet honneur, sous l'applaudissement général, de couper, "détruire", rien moins qu'un manteau de vraie fourrure ! Un geste symbolique, cher au coeur militant de Patrick Jardin, opposé depuis longtemps au braconnage.

LE PARC DES FÉLINS

Un parc zoologique français -le 10e parc- ouvert depuis 41 mois, qui emploie aujourd'hui 42 salariés, et qui a accueilli, en 2009, 246 500 visiteurs.
Unique en Europe, le Parc des Félins est un centre de reproduction zoologique consacré à l'élevage des félins et des lémuriens
, implanté à 52km de Paris, au coeur de la Seine-et-Marne, dans le domaine forestier de la Fortelle.
Le Parc des félins, c'est 60 hectares d'espaces naturels, de grands enclos avec arbres, branches, promontoires, cachettes, abris et des points d'eau pour les animaux. Le parc héberge 140 félins tous nés en captivité (25 espèces de félins, parmi 36 espèces (sur)vivantes sur notre planète, réparties selon les 4 continents (Asie, Amérique, Afrique, Europe). De nombreuses espèces d'oiseaux et de micro-mammifères y vivent toute l'année. -Le Parc des Félins héberge aussi des chèvres et autres animaux domestiques.
Le parc est membre de l'EAZA (l'Association Européenne des Zoos et Aquariums) et de ISIS, une base de données mondiale qui permet une réelle gestion des animaux en captivité, un gage de qualité dans la profession.

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Ile des lémuriens


"Un parc très impliqué pour la sauvegarde des félins"

Le Parc des Félins apporte un soutien financier à des programmes de protection ou de recherche sur le terrain avec l'association SOS Félins & Co.

Un parc né des convictions d'un militant, de "2 personnages à la queue de cheval" -comme se plait à le rappeler Patrick Jardin, Fondateur du Parc des Félins, dans son discours d'inauguration- qui parlaient plus souvent d'animaux et de nature que de gestion, et ouvraient le parc zoologique le plus atypique de France !".

Patrick Jardin, un homme qui se définit avec "une philosophie constante de respect des animaux et de la nature. "

Le parc des félins, une visites instructive avec de nombreux panneaux thématiques, à travers 5 circuits de promenade (circuit américain, circuit asiatique, circuit africain, circuit européen, circuit malgache), et 1 circuit en train,
Le Parc des félins, le thème Pollution

"À BORD DE MISSION NATURE"

Un circuit de 20 mn en train permet de partir à la découverte de notre planète, de comprendre son histoire et l’influence de l’Homme sur sa destruction. A bord du train, les visiteurs, adultes et enfants peuvent aussi visualiser un film, et, en cours de route, apercevoir des scénographies animées grandeur nature, "des visuels faciles à comprendre, des visuels chocs pour une prise de conscience" explique Patrick Jardin (contre la déforestation, la pollution, contre la consommation d'huile de palme, ou encore contre le massacre des ours pyrénéens... )
"On n'a pas de leçon à donner, c'est juste pour ouvrir les yeux, pour que chacun réfléchisse sur les conséquences de ses actes, des ses achats" assure Patrick Jardin, ajoutant : "beaucoup d'espèces sauvages comme les tigres sont en voie d'extinction", "Le respect de la vie, ça ne peut pas se négocier !"
-Concernant l'huile de palme, l'autre combat de Patrick Jardin
Tigre au Parc des félins "Nous avons écrit à Michel Barnier -Député européen, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services - afin de demander que figure obligatoirement sur les produits, la mention "huile de palme" (...), afin que le consommateur puisse acheter en toute conscience", affirme Patrick Jardin (La législation actuelle autorise la seule mention "huile végétale", qui peut concerner aussi bien l'huile de palme que l'huile d'olive...), précisant : "La fin des tigres de Malaisie est liée directement à la déforestation de la forêt primaire à cause des plantations de palmier !"


Lémuriens (maki catta) au Parc des Félins"À LA RENCONTRE DES LÉMURIENS !"

Le parc héberge plus de 40 lémuriens, appartenant à 5 espèces différentes (Maki catta, lémurs couronnés, lémurs macaco, varis roux, varis noirs et blancs), en liberté sur une île de 1 hectare. Chacun peut, sans danger, les approcher, les observer !

UNE NAISSANCE SYMBOLE D'ESPOIR

"Les animaux ne sont pas notre propriété, ils appartiennent au patrimoine naturel mondial. Nous les hébergeons et ils se reproduisent ici dans le cadre de programmes d'élevage européens (EEP, ESB) et internationaux. Les petits naissant au parc ne sont jamais vendus, ils sont uniquement donnés ou prêtés à d'autres parcs pour fonder de
nouveaux couples reproducteurs et assurer au maximum la variabilité génétique des espèces." *
Ainsi sont nés le 2 juin 2010, 3 jeunes tigres de Sibérie (le tigre de Sibérie est l'une des sous-espèces les plus menacées sur notre planète, qui compte moins de 3 000 individus dans la nature...)

* Source : le site du parc des félins.
Plus d'information (horaires, plan d'accès, tarifs...)
Le Parc des Félins
Domaine de la Fortelle
77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
Tél : 01 64 51 33 33
www.parc-des-felins.com
Le parc est ouvert au public toute l'année, à l'exception des lundi de novembre, décembre et janvier et de 5 semaines en fin d'année.
Crédit vidéos et photos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Montage vidéo : Evelyne

Crédit audio : "Home" Art Chinaski, album Sc ARTI (2009) - "Lightout" Antony Raijekov, album Jazz U (2009)
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Lumigny Nesles Ormeaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel