Lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne

L'épreuve du Bac Pro Hôtellerie et Restauration

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 15/07/2010 à 17:57
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Parc des Félins, nouvelles attractionsFeux d'artifice de Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le Domaine du Gué à Tresmes, à Congis Sur Thérouanne (77110)

Domaine du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne

Le Gué à Tresmes est un village situé à 2 km de Congis sur Thérouanne. Il possède un château construit en 1775 par le Comte François-Jean de la Myre d'Honneingheim.
C'est dans le parc du château -soit une vingtaine d'hectares boisés- que l'on trouve le lycée du Gué à Tresmes. -Le château du Gué à Tresmes et son parc sont classés Monuments Historiques.


Lycée du Gué à Tresmes

Lycée des Métiers de l'Art et du Design
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration

Un lycée polyvalent, un établissement public qui offre de nombreuses formations dans des domaines très variés : la céramique - le staff - les arts appliqués, le graphisme signalétique - l'aménagement et la finition, l'hôtellerie et la restauration. -500 jeunes en restauration.

Bac Pro. / Cocktail au Lycée Gué à Tresmes
...Petit flashback au 16 Juin 2010, jour de l'épreuve du Bac Pro. "Hôtellerie et Restauration",
Atome77
a pu apprécier, dans le restaurant du château (restaurant pédagogique d'application), salle "Quatre saison", les candidats dans leur mise à l'épreuve "Service et Commercialisation", ainsi que le menu pour la table de 2 couverts : )
-d'autres convives étaient servis salle "Clémentine" :

  • Melon à l'Italienne : découpe du jambon cru et dressage des  Bac Pro. Hotellerie et Restauration / Daurade grilléeassiettes au buffet,
  • Dorades grillée (2 personnes), beurre à l'anis, ratatouille et pomme vapeur : Filetage de la daurade au guéridon, service à l'anglaise pour les garnitures et la saucière de beurre à l'anis,
  • Plateau de fromage : servi au guéridon
  • Crêpes flambées :flambage et service au guéridon.Bac Pro. Hôtellerie et Restauration / Crêpes flambées
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
lycee-gué-a-tresmes

Le Gué à Tresmes dispose de 3 restaurants d'application :
L'art Gué Bar - Brasserie
  • - le Restaurant du château (déjeuners du lundi au vendredi et diners le mardi, jeudi, vendredi), avec ses salles "Quatre saison" et "Clémentine",
  • - Le Restaurant du CFA (déjeuners du mardi au vendredi, diners le vendredi, selon calendrier),
  • - Un Café Brasserie : "L'art-Gué-Bar".

La journée du Bac Pro, l'épreuve technologique "Service et Commercialisation"

Soit une mise en situation réelle de service ; organiser, répartir, coordonner les tâches en exerçant un suivi tout au long de l'épreuve et en respectant les directives (mise en Emmanuel Fournis, Chef de Travaux Hôtellerieplace et préparation du service, service proprement dit, rangements après le service), pour un service de 6 couverts répartis sur 1 table de 4 couverts, et 1 table de 2 couverts, avec l'aide d'un commis).
Une mise en situation supervisée par Emmanuel Fournis, Chef de Travaux Hôtellerie -Sur le perron du château, il accueillait les invités du soir...


Zoom sur les différentes formations du Lycée du Gué à Tresmes
  • Hôtellerie et Restauration
    : 6 formations (CAP Café Brasserie, BEP Hôtellerie Restauration, Mise à niveau Hôtellerie, Bac Pro Hôtellerie Restauration, Bac Technologique hôtellerie, BTS Hôtellerie Restauration)
  • Céramique : 3 formations (CAP Modèles et Moules, CAP Décoration Céramique, BMA Céramique)
  • Staf : 2 formations (CAP Staffeur Ornemaniste, BMA Staff Volumes et Matériaux Associés)
  • Les Arts Appliqués : 3 formations (Bac STI Arts Appliqués, Mise à Niveau Arts Appliqués, BTS Design d'Espace)
  • Finitions & Aménagements : 4 formations (BAC Pro aménagement et finition du bâtiment, CAP Peintre Applicateur de Revêtements, Bac STI Génie Civil, BTS Aménagement finition)
  • Graphisme & Décoration : 2 formations (CAP Signalétique Enseigne et Décor, BMA Graphisme et Décor)
Le Baccalauréat Professionnel Hôtellerie et Restauration
C'est un diplôme de niveau IVqui forme des professionnels qualifiés, immédiatement opérationnels dans le domaine de l'organisation et de la production culinaire, du service et de la commercialisation.
A l'issue de cette formation, ils sont capables de s'adapter à des fonctions d'animation et de management, d'exercer une activité salariée, de fonder une entreprise, de travailler sur le territoire national comme à l'étranger.
La formation :d'une durée de deux ans, la formation est à la fois générale et professionnelle. - Dans les disciplines professionnelles, elle approfondit les techniques en cuisine et service acquises en BEP hôtellerie.
En deuxième année l'élève approfondit, au choix, "l'organisation et la production culinaire" ou "le service et la commercialisation."
On trouve aussi, dans l'enceinte du Gué à Tresmes, un Centre de Formation d'Apprentis, le C.F.A. Alexis Tingaud. Il propose plusieurs formations aux métiers de la restauration jusqu’au niveau du BAC Professionnel. Ses formations (formations par alternance de 2 ans) par apprentissage sont :
  • Le DiMA (un Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance est également proposé)
  • CAP Cuisine et Restauration
  • BEP Métiers de la Restauration
  • Bac PRO Restauration

Crédit photos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web], Evelyne
Montage vidéo : Evelyne
Crédit audio : "Story1.Mane" par Olga Scotland (Blues), Album "The Best Of Olga Scotland" (2010)
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Congis Sur Thérouanne

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel