Journée nationale de dépistage des cancers de la peau

Le 27 Mai 2010, dépistage anonyme et gratuit

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 24/05/2010 à 17:38
 

Curiosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-Marne

« Dimanche 30 Mai 2010 C'est la Fête des Mères !JFC inaugure le KFC de Meaux »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du lundi 19 mai 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Journée nationale de dépistage des cancers de la peau.

Jeudi 27 mai 2010 : 12e Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau

Une journée pour savoir et pour prévoir


Plusieurs centaines de dermatologues bénévoles se mobiliseront dans plus de 300 centres de dépistage répartis dans toute la France, pour accueillir un nombre de patients estimé à plus de 20 000. Le dépistage sera totalement gratuit et anonyme. Cette année, un effort important visera les publics les plus exposés, en particulier, les travailleurs en plein air, les professionnels du bâtiment et 1,5 millions de salariés français exposés aux rayonnements solaires dans l’exercice de leur métier, les jeunes et les habitants des zones géographiques particulièrement ensoleillées.

Depuis 1998, au cours de ces journées, 260 000 patients ont consulté et 2 024 lésions cancéreuses ont été détectées : 1 520 carcinomes basocellulaires, 124 carcinomes spinocellulaires, 380 mélanomes.


Cette journée est parrainée par le Ministère de la Santé et soutenue par l'Institut National du Cancer (INCa).
Alexandre CAIZERGUES, champion du monAlexandre CAIZERGUES, champion du monde de vitesse en kitesurfde de vitesse en kitesurf, a également souhaité apporter son soutien à cette opération et participer à la sensibilisation des jeunes aux risques de cancers de la peau et à l'impératif de vigilance.
Syndicat National des dermatologues vénéréologues
Pour Georges Reuter, Président du Syndicat des Dermatologues, « cette Journée Nationale témoigne de la volonté des dermatologues de s’engager avec détermination contre la progression inquiétante du nombre de cancers de la peau constatée par l’Institut National du Cancer. En se mobilisant à l’échelle nationale, les dermatologues entendent non seulement
lever les doutes des patients inquiets mais aussi faire oeuvre de prévention en attirant l’attention des Français sur les dangers qu’ils encourent à exposer leur peau. Il faut souligner en outre que le dépistage précoce des cancers est déterminant pour une efficacité optimale du traitement
».

Le développement des loisirs de plein air, la mode du bronzage et les dégradations de l'environnement ont fait augmenter de manière inquiétante les cas de mélanomes, y compris chez les jeunes adultes. Cette progression se traduit malheureusement en chiffres : l'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.

Des chiffres clés...
• Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année
• L´INCa, l'Institut National du Cancer, et le Syndicat National des Dermatologues notent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau
• 1 300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau
• 7 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France
• L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde

Pourtant, quelques règles élémentaires permettraient de réduire le nombre de cancers de la peau et d’en prévenir les évolutions :

  • Se protéger lors des expositions solaires
  • Porter une attention particulière aux enfants
  • Mettre en oeuvre un système organisé de surveillance des populations à risque (ex : professionnels du bâtiment)
  • Encourager la pratique d’une auto surveillance régulière
  • Ne pas hésiter à alerter son médecin traitant
  • S’il existe le moindre doute, aller consulter un spécialiste dermatologue
  • Intégrer l’exposition solaire au travail comme risque professionnel.
UTILE ET PRATIQUE : La règle ABCDE de l’auto-examen
Les visites régulières chez le dermatologue sont le moyen le plus sûr et efficace de prévenir et de guérir les maladies de peau. Toutefois, ces visites peuvent être complétées par un auto-examen qu’il est utile de pratiquer régulièrement (au moins trois fois par an). Pour repérer les signes suspects dès leur apparition, il faut bien observer toutes les parties du corps de la tête aux pieds. Plus on est familier avec sa peau, plus il est facile de repérer de nouvelles taches pigmentées ou des changements de ses grains de beauté.
La règle ABCDE permet de mémoriser les signes qui doivent alerter :
A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se  ressemblent pas.
B comme Bords irréguliers : bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache.
C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc)
D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6mm.
E comme Évolution : Toute tache qui change d'aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit constituer un signe d'alerte.
Liste des centres de dépistage disponibles le 27 mai en Seine-et-Marne
* Centre de planification - 77120 COULOMMIERS
15 rue Lafayette - De 9h à 12h et de 14h à 17h
* PMI, 77000 VAUX LE PENIL (MELUN)
750 avenue St Juste - Zone Industrielle - De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
* Centre médico-social Pierre Collinet, 77100 MEAUX
Bâtiment de la crèche de l'Ourcq - Avenue Henri Dunant - De 10h à 17h30
* Unité d'action sociale, 77000 MELUN
7 place Praslin - De 10h à 16h
* Centre de santé, 77000 MELUN
390 C rue des frères Thibault - 77190 DAMMARIE LES LYS - De 14h à 16h30
La liste des autres centres de consultation ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur le 3113 (appel gratuit depuis un poste fixe) et sur http://www.syndicatdermatos.org/

Soleil et agressions environnementales, ennemis de la peau

L’essentiel de la prévention consiste à protéger la peau des agressions de l’environnement et très notamment de l’exposition au soleil. Outre les précautions d'usage, chacun doit prendre l’habitude d’observer sa peau (la règle ABCDE), de détecter toute modification cutanée et de consulter régulièrement un dermatologue, le spécialiste habilité à diagnostiquer et à traiter une maladie de peau, de la plus bénigne à la plus redoutable qu’est le cancer.
Si le soleil participe à notre bien-être, une exposition inconsidérée augmente le risque de cancers cutanés ; les expositions pendant l’enfance sont extrêmement dangereuses, la peau des enfants étant plus fine que celle des adultes et leur système pigmentaire immature, leur sensibilité aux rayonnements UV est plus grande. Les surexpositions solaires pendant l'enfance font souvent le lit du mélanome à l'âge adulte.

Source : Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel