Nouvelle saison 2010 au Château de Vaux le Vicomte

Des nouveautés à découvrir !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 09/04/2010 à 18:27
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Un Potager Bio, réalisez votre potager étape par étapeRandonnée des trois châteaux 2010 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Chef-d’oeuvre du XVIIe siècle français, le Château de Vaux le Vicomte conçu par Le Vau, décoré par Le Brun et avec son illustre jardin signé Le Nôtre, est la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques.
S'évader au Château de Vaux le Vicomte c'est retrouver les fastes du XVIIe siècle à travers de nombreux événements... 



La Nouvelle Saison 2010... Des nouveautés !

La famille Vogüé (propriétaire du Château) s'attache à meubler toujours davantage le château, à le rendre vivant à travers l'histoire (on découvre l'histoire de Nicolas Fouquet...), à travers son décor (nombreux tableaux, tapisseries...), mais aussi, à travers son mobilier. Des meubles et objets de grande valeur ont été apportés au château : deux cabinets en ébène, de l'époque du surintendant Nicolas Fouquet (1640-1660), un tableau du peintre Le Brun (une réplique ancienne du portrait allégorique de madame Fouquet), une sculpture "l'Oran", homme en prière (la réplique du XIXe sièclle d'un bronze grec du 1er siècle avant J.C.), un bureau Mazarin, en marqueterie de bois contrastés, dans l'appartement de Nicolas Fouquet...


La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

vaux-le-vicomte-saison2010

 

L'Exposition "Nicolas Fouquet"

Utilisation de procédés techniques originaux au service d’une somptueuse reconstitution
Une préoccupation majeure de la famille Vogüé, est de réhabiliter la fascinante histoire de Nicolas Fouquet (premier propriétaire du château et l’un des plus grands mécènes du XVIIe siècle) : son rôle auprès de Louis XIV, son apport majeur dans le domaine artistique, sa rivalité avec Colbert, son retentissant procès...


Une reconstitution animée…
Ces étapes clefs de la vie de Nicolas Fouquet sont reconstituées dans une fresque historique, vivante et captivante mêlant une multitude de personnages.
Pour cela, le château s’appuie sur une mise en scène et des procédés techniques originaux et inédits en France dans un monument historique (étonnante scénographie reposant sur les principes des talking-heads, de l’hologramme, de projections lumineuses préalablement filmées avec des acteurs, dans un décor unique avec des personnages en cire habillés de magnifiques costumes du XVIIe siècle...)

Les "Soirées aux Chandelles"

Tous les samedis soir du 1er mai au 9 octobre 2010
Le château de Vaux le Vicomte propose à tous les amoureux de féérie, une soirée romantique dans un cadre magique, à la lueur de 2000 bougies et au son d’une douce musique classique. Après une délicieuse balade à travers les salons d’apparat du château et dans le
magnifique jardin à la française, il est proposé aux visiteurs de se restaurer aux "Charmilles”*, espace installé dans les jardins face au château. Vue imprenable sur le château, formules simples et raffinées, les amoureux ne manqueront pas d’apprécier cette ambiance unique...
Nouveauté : pour clôturer cette romantique soirée, les 1er et 3e samedis du mois s’achèveront par un feu d’artifice. Les 2e et 4e samedis du mois proposent, pour varier les plaisirs, des jeux d'eau !

*Les Charmilles : un nouvel espace de restauration installé dans les jardins, qui propose, le week-end, des formules simples en journée, et des menus plus raffinées les soirs de chandelles, avec une vue imprenable sur le château.

Nouveauté : Un vrai Chef avec de nouveaux menus !

La "Journée Grand Siècle”

Le dimanche 20 juin 2010 (De 10h à 18h)
Le château de Vaux le Vicomte est devenu le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de costume du XVIIe et XVIIIe siècles avec des visiteurs venant des quatre coins de l’Europe. Pour l’unique fois dans l’année, comtes, princesses, marquis, baronnes… auront la possibilité de déjeuner sur l’herbe dans le jardin à la française. Pour ceux qui n’auraient pas de costume, le château permet aux visiteurs d’en louer un sur place.
Nouveauté : un espace dédié à ces costumes du Grand Siècle sera proposé afin de pouvoir échanger connaissances et conseils sur leur histoire, sur leur confection et des adresses incontournables. En milieu d’après-midi, un concours d’élégance (avec l’élection du plus beau costume), animé par le célèbre maître de cérémonie -le très facétieux maître de cérémonie que l'on a pu apprécier en 2009 !- Calixte de Nigremont, sera proposé aux visiteurs.


La Nuit des Muses

Le samedi 26 juin 2010
Pour la quatrième année, l’association des Amis de Vaux le Vicomte organise une prestigieuse soirée dans le jardin du château avec comme mot d’ordre : la couleur rose.
Au programme des festivités : un dîner géant aux chandelles sur fond de musique classique, puis se sont de nombreuses animations parfois insolites qui se dérouleront pour le public.



Le "Palais du Chocolat”

Le samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010
Pour ce savoureux événement, les propriétaires accueillent une vingtaine des meilleurs chocolatiers de France. Ce rendez-vous unique permet au public de voir travailler des artisans chocolatiers dans un cadre exceptionnel et de participer à des dégustations et ateliers autour de thèmes comme ”la dégustation des grands crus", "le chocolat et la santé” ou encore "le chocolat et les vins”. Tout au long de la journée, de nombreux événements autour du XVIIe siècle seront organisés. Comédiens, danseurs, escrimeurs et cavaliers seront réunis pour présenter au public, divers spectacles liés à l’histoire du Château.
Au programme : contes, commedia dell’arte, fables de Jean de La Fontaine, démonstration d’escrime artistique, théâtre de Molière…

Vaux le Vicomte fête Noël

Du 18 au 31 décembre 2010 de 11h à 18h (sauf 24 et 31 décembre de 10h à 17h et fermeture le 25 décembre)
Pendant les vacances de Noël, émerveillement, poésie et féérie sont au rendez-vous pour finir l’année en beauté. Désormais, Noël est une saison incontournable, avec ses décorations impressionnantes (forêt de sapins, feux de cheminées...), ses animations intérieures et extérieures, et la représentation d'un nouveau spectacle dans les dépendance, un conte de Noël "La Belle au Bois Dormant".


Des ateliers, des animations pour les enfants...

Le château de Vaux le Vicomte met à disposition de son jeune public sa collection de costumes. Ainsi vêtus, les enfants déambuleront dans les appartements privés et salons d’apparat afin de mieux comprendre la vie à la Cour et l’histoire du Château… une façon originale de leur apprendre l’histoire de France !
Les locations de costumes ont lieu pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Des animations pédagogiques ouvertes aux particuliers

Sur le modèle des ateliers organisés pour les groupes scolaires tout au long de l’année, le château développe pendant l’été, pour les particuliers, deux animations à la fois ludiques et pédagogiques (Calendrier des jours où se dérouleront les animations disponible auprès du château) :
Amédée le Jardinier est un jardinier poète au service de Monsieur Le Nôtre. Il explique aux enfants tout en s’amusant le secret de création du jardin à la française de Vaux le Vicomte et il croise sur son chemin de nombreux animaux, fleurs et arbustes à leur faire découvrir.
La vie quotidienne des enfants au XVIIe siècle leur permet, costumés en princes et princesses pour l’occasion, de découvrir la vie de leurs camarades au XVIIe siècle. Et pour terminer cette journée en s’amusant, le Château leur propose une initiation à l’escrime et au jeu du cerceau.

Et puis, à peine dévoilée, pour l'été 2011, la grande fête de Nicolas Fouquet -le "350e anniversaire" !...

Ou l'inauguration du Château de Vaux le Vicomte -3 siècles et demi d’existence- à travers cette fête... Le 17 Août 1661, Nicolas Fouquet donnait en l'honneur du jeune roi Louis XIV, une des plus belle fête du XVIIe siècle... Vaux le Vicomte nous offrira de revivre l'atmosphère de cette fête, avec de nombreuses festivités en prévision...


Et, organisé par les Amis de Vaux le Vicomte, un Dîner de gala russe

Vendredi 4 Juin 2010
En hommage à l'année de la Russie en France, les Amis de Vaux le Vicomte organisent un dîner russe dans le château. Pendant le dîner se produira Mikhaïl Kolelishvili, avec son étonnante voix de basse qui sera portée par l'acoustique du Grand Salon Ovale. Chanteur soliste du Théâtre Mariinsky (l'opéra de Saint Petersbourg), il a remporté en 2008 les Voice Masters de Montecarlo, l'un des concours de chant les plus prestigieux au monde.
Pour toute réservation, contacter le secrétariat de l'association : 01 64 14 42 54 ou lesamis@vaux-le-vicomte.com.

INFORMATIONS PRATIQUES
De la fin-mars à la mi-novembre, les visiteurs découvrent l’intérieur du château de Vaux le Vicomte, le jardin à la française et le Musée des Equipages.
La visite du château comprend : la visite du Dôme, des appartements privés, des salons d’apparat, du parcours animé ”Grandeur et Infortune de Nicolas Fouquet” au rez-de-chaussée, de l’exposition André Le Nôtre au sous-sol et des cuisines où officia Vatel.
Le Musée des Equipages, situé dans les anciennes écuries, présente une magnifique collection de voitures à cheval.
Les bassins et fontaines du jardin à la française sont animés par des "Jeux d’eau" les deuxièmes et derniers samedis du mois, de 15h à 18h (du
27 mars au 30 octobre 2010).
Horaires et tarifs des visites du château et du jardin
Du 27 mars au 7 novembre 2010 de 10h à 18h, dernière admission à 17h45. Fermeture les mercredis sauf en juillet et août 2010. Lors des soirées aux chandelles, tous les samedis soir du 1er mai au 9 octobre 2010 (sauf le 25 septembre) de 20h à minuit (dernière admission à 23h).
Nouveauté 2010 : Feu d’artifice les 1er et 3ème samedis du mois lors des soirées aux chandelles. L’éclairage et la musique classique dans le jardin sont susceptibles d’être annulés en cas de mauvais temps.
Château de Vaux-le-Vicomte - 77950 Maincy
Tél. : 01 64 14 41 90
Quelques chiffres clés de Vaux le Vicomte
3 siècles et demi d’existence
500 hectares de propriété classés
13 kilomètres de mur d’enceinte
33 hectares de jardin à la française
2 hectares de toiture
100 pièces dont 35 ouvertes au public
1 famille propriétaire
100 employés dont 8 jardiniers
5,5 millions d’euros de frais de fonctionnement
250 000 visiteurs par an
30 000 oeufs et chocolats cachés dans le jardin pour la chasse aux oeufs organisée à Pâques
2 000 bougies allumées lors des soirées aux chandelles
25 000 scolaires visitant le château chaque année
61 tournages de films réalisés en 39 années (dont Molière de Laurent Tirard, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, le Pacte des Loups de Christophe Gans...)

Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Crédit audio : Celestial Aeon Project - Aeon 3 - Lords of the Sky
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Maincy

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel