Eole, interview Atome77

Groupe Seine-et-Marnais présent sur La Pépinière 2010

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 24/03/2010 à 10:18
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Sidaction 2010 du 26 au 28 marsElus de Seine-et-Marne au Conseil Régional »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La Pépinière 2010Eole est un groupe de Pop/Rock originaire de Seine-et-Marne et présent dans la compilation La Pépinière 2010 du réseau Pince Oreilles.

Fichier Mp3
Far away from home de Eole sur la compilation La Pépinière 2010

Groupe EolePouvez-vous vous présenter ?

EOLE c'est un groupe mené par Aurélia au chant. Ensuite on trouve un trio rythmico-mélodique composé de 3 mâles dominés : Tomas derrière les fûts, Rémi à la basse et moi-même, Sébastien, on the guitar. La moyenne d'âge tourne autour de 25 ans (sachant qu'Aurélia, avec ses 21 ans tous neufs, nous tire vers le bas).

Comment est né votre groupe ?

Le groupe, dans sa forme actuelle, date de mi 2007. Aurélia est arrivée après tout un tas de chanteuses qu'on a auditionnées. Tomas, Rémi et moi étions déjà amis et avions joué dans différents projets ensemble. La particularité d'Eole a toujours été l'écartèlement au niveau géographique : un lyonnais, 3 franciliens (dont une, maintenant expatriée à Nantes pour ses études). Mais l'alchimie a assez vite fonctionné à 4.

Comment définissez-vous votre musique ?

Pour notre premier album, « EOLE », sorti début 2009, on a fait le choix de s'étiqueter « POP-METAL ». C'est l'alliance d'une voix pop aux envolées très sucrées avec une rythmique incisive et des guitares pouvant être très saturées. Le but pour nous est de composer des titres « catchy » avec des mélodies vocales, qui je l'espère sont facilement mémorisables, et d'agrémenter tout cela de petites pépites un peu plus surprenantes : un gros riff métal, des touches plus progressives, une partie un peu orchestrale, une structure de morceaux pas conventionnelle, etc.. Le tout est de rendre ce mélange cohérent.

Quels sont vos influences ?

Nos influences vont de Pantera à Sting en passant par Korn, Dream Theater, Faith no More, Zazie, Skunk Anansie ou encore Maroon 5 (notamment pour le titre sur la compile, « Far away from home »). En fait, en tant que passionnés de composition, on trouve notre bonheur dans beaucoup de styles différents.
Nous aimons tous Mypollux, groupe dans lequel joue Yann Klimezyk, qui a donné vie à notre album dans son studio.

Que vous apporte le réseau pince oreilles ?

Jouer en Seine-et-Marne, pour moi, c'était tout d'abord se faire identifier par des réseaux et notamment le Pince Oreilles. Je pense que la sortie de l'album nous a aidés en cela, mais pour l'instant nous n'avons pas pu vraiment bénéficier de l'appui du Pince Oreilles en dehors d'une résidence avec coaching scénique aux Cuizines (merci à Lionel pour ça) et des formations sur la communication et le démarchage.

Notre principal soutien en Seine-et-Marne vient de la communauté d'agglomération de Melun (par le biais des concerts « les Amplifiés » et du webzine « L'Amplificateur ») et de la MLC Claude Houillon à Cesson, qui nous appuie en nous programmant et en mettant en valeur notre travail.

Je trouve que le Transistor est une super vitrine pour la scène « musiques actuelles » seine et marnaise et j'espère que ce fanzine est lu par d'autres personnes que les musiciens qui y sont cités ! La sélection pour la Pépinière est un nouveau départ sur le plan local que j'espère prometteur !

Cover Eole
Pochette de l'album Eole

Comment vous êtes-vous retrouvé sur la compilation pépinière 2010 ?

Depuis 2007, nous candidations chaque année pour faire partie de la Pépinière. Il me tardait de nous voir enfin figurer parmi ces quelques chanceux mis en lumière. Je pense, que la sortie de l'album et la qualité de l'enregistrement nous a aidés sur ce coup.

Comment s'est fait le choix du titre présent sur la compilation ?

« Far away from home » c'est un peu notre « hit single » : le mélange R'n B/ Soul avec un son et des arrangements Rock très appuyés. Ce titre est une bonne synthèse de ce qui peut se passer dans notre musique. Au début le morceau a un côté acoustique assez latin et puis « Bam !!» les guitares saturées déboulent et cassent le truc. Bref, j'arrête de m'emballer... on aime bien ce morceau.

Quels sont vos projets ?

A court terme, nous avons encore quelques dates en Ile de France, Rhônes-Alpes et Normandie. Nous continuons à défendre notre album même si c'est très difficile.
Nous sommes en train d'écrire et de composer le deuxième pour une sortie mi 2011. L'année 2010 va être placée sous le signe du démarchage de partenaires pour obtenir des subventions pour la production. Nous sommes également soutenus par FM Management qui nous a présentés dans son catalogue d'artistes lors du MIDEM à Cannes cette année. Nous attendons de voir où le vent nous portera !

Ou pourra t'on vous écouter en 2010 ?

Et bien déjà sur scène !! Pour les dates en dehors de la Seine-et-Marne et de l'ïle de France, vous pouvez vous rendre sur notre page myspace : www.myspace.com/myspaceole

Ensuite nous sommes aussi sur Deezer, c'est un bon moyen de jeter une oreille à l'album en entier avant de l'acheter ;)

Quelque chose à ajouter ?

Et bien je voudrais féliciter les groupes de la Pépinière 2010 (il y'en a beaucoup que je connais et d'autres pas du tout). Je les trouve très bons et l'ensemble est bien agréable à écouter. C'est un travail que je suis fier de montrer quand j'en parle. Et bravo aussi à la nouvelle équipe du Pince Oreilles qui a mis les moyens de faire de la compile un très bel objet et qui a l'air de prendre les choses à bras le corps !
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel