Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau

Visite guidée par le Major Benoît

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 12/01/2010 à 18:33
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« L'Automne des Saveurs, les restaurants en fêtePopulation 2007 des communes de Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La ville de Fontainebleau (ville du sud-est du département de Seine-et-Marne, commune la plus vaste de la région Île-de-France avec quelques 17 205 hectares...) est réputée comme étant LA capitale du cheval. Elle dispose de centaines de kilomètres de promenade en forêt, et de nombreux centres équestres.


Le Centre Sportif d'Équitation Militaire (CSEM) implanté à Fontainebleau en 1946, est installé dans les anciens communs du Château de Fontainebleau ; nous y avons fait une belle visite, en compagnie du Major Benoit, Officier Management des Systèmes d'Information.

Le Centre Sportif d’Équitation Militaire (CSEM) ?

Il est l’école de formation des sports équestres militaires ; il assure l’instruction des personnels (officier et sous-officiers) et la formation des chevaux achetés par les Armées. Il a reçu, en 1977, la garde des traditions et de l’étendard du 8° régiment de Dragons (régiment de cavalerie crée par Louis XIV en 1674, qui portera successivement les noms de ses mestres-de-camp Heudicourt, Praslin, Toulouse et Penthievre, et qui s'est illustré sur les champs de bataille de la monarchie, de l'empire et de la république, dont la devise est : "Là où passe le vent, quand le diable y perdrait sa queue, le 8° Dragons passera").

Le CSEM compte 200 chevaux sur le site et soutient 23 Sections Équestres Militaires réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain (deux d’entre elles sont à l’étranger, Sénégal, Allemagne).
Le CSEM jouxte la forêt de Fontainebleau : il possède l’hippodrome de la Salamandre (emblème de François 1er), situé à quelques 3 kilomètres sur la route de Fontainebleau, permet ainsi l’entraînement et l’organisation de compétitions équestres.


Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Ecuries

Le CSEM est un organisme dépendant du commandement de la formation de l’armée de Terre (CoFAT) basé à Tours, placé depuis le 1er août 2006 sous la tutelle du général commandant l’école d’application de l’Arme Blindée Cavalerie (EAABC) de Saumur.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
centre-equestre

Ses missions ?

Le CSEM forme les spécialistes de la filière des trois armées et de la gendarmerie (équitation, maréchalerie et soins aux chevaux), assure la condition du personnel et le soutien aux athlètes de haut niveau (Jeux Olympiques, championnats du monde et championnats d’Europe...), et participe à la reconversion des personnels militaires dans les domaines de la maréchalerie, de la bourrellerie et du sport pour tous.
Le CSEM assure en outre, la formation des jeunes chevaux (50 par an) qui rejoindront leur section équestre militaire d'affectation.


...Au pas, un petit tour du CSEM, voulez-vous !

Le CSEM dispose de 2 carrières d'obstacles, 2 rectangles de dressage, une allée de cross, 1 terrain de concours complet, 1 rond d'Avrincourt, et de 4 manèges ;

Le manège de Senarmont, classé Monument Historique
En 1807, l'empereur Napoléon 1er a fait construire un manège remarquable par sa charpente en bois de châtaigner, en une seule voute. Ce manège a été édifié pour permettre l'instruction équestre des élèves de l'école spéciale militaire impériale que Napoléon 1er avait créé en 1803 dans l'aile Louis XV du Château.


Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Entrée du manège

Le manège Drouot
(du nom de l'aide de camp de l'empereur, major général de la Garde impériale), avec deux tribunes longitudinales ; il permet les concours, séances de dressage...


La salle de cours des maréchaux-ferrants (musée, bibliothèque...)
Elle comprend une impressionnante collection de fers à chevaux (fers à plaque, fers orthopédiques, à glace, fers sans clous, en caoutchouc, résine, fer...!). On adapte les différents fers en fonction de l'activité du cheval.

La Forge et la Maréchalerie
Le CSEM compte 200 chevaux, 6 maréchaux-ferrants en permanence, et des stagiaires (jeunes qui veulent se diriger dans le métier de la maréchalerie militaire, ou militaires qui veulent se reconvertir). On ferre un cheval en moyenne tous les 45 jours ; voir tous les 30 jours pour les chevaux de compétition !


Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Forge


L'Infirmerie
Des salles de soins qui disposent d'appareils de radiographie et d'échographie, de six box pour les mises en quarantaine des chevaux, et d'une salle d'interventions chirurgicales.
Deux vétérinaires assurent l'examen d'une quinzaine de chevaux par jour, s'y ajoutent les urgences.




Le CSEM accueille une association loi 1901, la Société Hippique Nationale (environ400 membres, dont les deux tiers relèvent du ministère de la défense) qui permet la pratique de l’équitation sur la garnison à des tarifs attractifs.
Découvrir davantage le CSEM
Le CSEM organise à titre gracieux des visites de son centre au profit des établissements scolaires, afin de faire découvrir aux élèves les métiers du cheval (enseignant d'équitation,palefrenier-soigneur, maréchal-ferrant, cellier...).
CSEM - Quartier du Carrousel - 77300 Fontainebleau
Tél. : 01 64 70 76 68

L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, organise en collaboration avec le CSEM des visites guidées pour les groupes. Possibilité de visiter le CSEM dans le cadre de visites individuelles groupées.
Renseignements et inscriptions obligatoires au : 01 60 74 99 99.
Mail : info@fontainebleau-tourisme.com

La Société Hippique Nationale
Quartier du Carrousel - 77300 Fontainebleau
Tél. : 01 60 22 63 49
Crédit vidéos et panoramiques 360° : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Fontainebleau

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel