Les Cidres de la Brie en fête à Quincy Voisins

Commanderie des Gouste-Cidre, Croqueurs de Pommes...

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 24/11/2009 à 17:45
 

Festival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENELes Journées Européennes des Métiers d'ArtSemaine pour les alternatives aux pesticides

« Vaccination des enfants contre la grippe A/H1N1Plan départemental d'action de sécurité routière »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La pomme, ce fruit défendu..., croquée, pressée en jus, en cidres, choyée, protégée..., est mise à l'honneur par des associations telles "les Croqueurs de Pommes, est promue au mérite, à travers de multiples manifestations, par la Commanderie des" Gouste-Cidre"....

"Le cidre de la Brie en fête",

"Les Cidres de la Brie en fête" a rassemblé, à Quincy Voisins, des passionnés de pommes, des producteurs de jus et de cidres (dont Michel Biberon, à Verdelot, voyez notre reportage, "Pommes, jus de pommes et cidres à Verdelot"), des cidriers, l'association "Les Croqueurs de pommes" de la Brie-Gâtinais, et la Commanderie des Gouste-Cidre, laquelle, dans le cadre de son concours annuel, a récompensé les meilleurs cidres de la Brie.

De multiples variétés de pommes briardes, ainsi que des cidres et  jus de pommes, étaient proposés à la vente, et diverses animations (dégustation de cidres, exposition de matériel cidricole...) ponctuaient l'évènement.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
cidre-quincy-voisins

"Les Croqueurs de pommes",

Une association, créée en 1978, par des amateurs bénévoles soucieux d'assurer la sauvegarde des variétés fruitières en voie de disparition, qui se "consacre à la recherche, à la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, à la promotion des variétés fruitières méritantes, et distribue l'information et l'éducation au public.". En 2009, elle compte 7000 adhérents et 57 sections.
La section Seine-et-Marne "Section de la Brie et du Gâtinais"  (aujourd'hui, plus de deux cent adhérents) a vu le jour en 1988 grâce à un groupe de Croqueurs issu de la section Ile-de-France. L'association donne des cours de greffe et de taille, des conseils... organise, participe à de nombreuses manifestations et expositions ; elle intervient aussi dans les écoles lors de la semaine du goût.

Retrouvez l'histoire des Croqueurs de pommes, à travers notre interview vidéo de Marc FROUDIERE, vice-président de l'association.

La Commanderie des Goustes-Cidre,

Elle organise ou participe à des manifestations en vue de promouvoir les cidres du cru, et a pour devise : "Pour être apprécié, se faire connaître"
Elle organise des chapitres au cours deqquels sont intronisés des postulants (les insignes de la commanderie sont remis solennellement aux nouveaux maistres goustiers avec médaille, diplôme...). Elle récompense, dans le cadre de son concours annuel, les meilleurs cidres de la Brie.
- Le Concours du meilleur cidre de la Brie" : A l'issue du concours de dégustation des cidres présentés en trois catégories (brut, demi-doux et doux), les prix ont été remis aux gagnants. Mr Jean-Paul FAHY a reçu le premier prix en catégorie "cidre brut". L'intronisation de six nouveaux Goustes de Cidre élevés au rang de Chevalier (présentation de la Commanderie, dégustation de cidre, remise des diplômes)  a eu lieu en fin de soirée.

Le Cidre,

Une boisson obtenue à partir de la fermentation de jus de pommes. Le degré d'alcool du cidre est très faible, il varie entre 2 et 6° (l'alcool provient de la fermentation). Tout l'art du cidrier consiste à mélanger des pommes de différentes saveurs, douces, acidulées, amères... C'est la  boisson traditionnelle des régions cidricoles de l'Ouest de la France, le cidre est issu à 90 % des vergers de Normandie et de Bretagne... Mais aussi du terroir de la Brie et du Gâtinais !


On distingue, selon que la fermentation va ou non à son terme avant la mise en bouteilles, plusieurs cidres :
  • Les cidres qui titrent entre 1,5 et 3° d'alcool : ce sont les cidres doux, le goût est proche de celui du jus de pommes (ils ont fermenté moins longtemps que les cidres brut),
  • Les cidres qui titrent entre 3° et 5° ; ce sont les cidres demi-sec ou brut, peu sucrés, plus typés.
Retrouvez l'histoire du cidre, à travers notre interview vidéo de Régine Gressier, présidente des "Gouste-Cidre" de Seine-et-Marne.

Quelques variétés anciennes de pommes à cidre de Seine-et-Marne,
Les pommes Gendreville, Belle Joséphine, Faro, Marie-Madeleine, Barré, la Vérité de Coulommiers...
Il y a quelques 4000 variétés de pommes en France, et plus d'une trentaine de variétés en Seine-et-Marne (toutes variétés confondues, au couteau, à cidre...).

Plus d'information :
  • Coordonnées : Pour la section locale Brie et Gâtinais
    Association des Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais
    Mairie de Quincy-Voisins - 77860 Quincy-Voisins836
    Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais : http://croqueursdepommes77.fr/
  • Courriers : Association des Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais
    Mme Bernadette Denis
    50 rue Massenet - 94190 Villeneuve-Saint-Georges
  • Association Nationale des Croqueurs de pommes :
    Maison des Associations - Rue Jean-Pierre Melville - BP 80043 - 90001 Belfort  Cedex
    Tél. :
    03 84 21 41 70- www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Quincy Voisins

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel