Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

Du 16 au 22 septembre 2009 en Seine-et-Marne

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Préfecture de Seine-et-Marne publié le 11/09/2009 à 12:32
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Conférence de presse de Jean-François CopéUne vitrine du tourisme au château de Fontainebleau »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Pour la première fois, le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer réunit deux événements majeurs, la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière, pour créer un seul temps fort annuel et porter haut le message : « Bougez autrement ».


Conformément aux engagements du Grenelle Environnement, l'édition 2009 souhaite promouvoir l'intermodalité, un meilleur partage de l'espace public, la sécurité des déplacements des usagers et tout particulièrement des plus vulnérables. Elle s'attachera à favoriser des solutions alternatives aux déplacements automobiles afin d'influer durablement sur le comportement de nos concitoyens.



Dans le cadre de cette Semaine, le préfet de Seine-et-Marne a invité les collectivités locales, entreprises, associations, services publics et établissements scolaires à se mobiliser pour organiser, du mercredi 16 au mardi 22 septembre, des manifestations de sensibilisation à la mobilité durable et à la sécurité routière.

Les projets abordent une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • le partage de la rue (cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/h et aires piétonnes, partage de la voirie)
  • l'éco-conduite
  • les déplacements scolaires et domicile – travail (autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement des entreprises).

Les principales actions :  


Distribution d'éthylotests aux candidats du permis de conduire pendant la semaine :

Cette action a pour objectif de sensibiliser les conducteurs novices aux risques de la conduite sous l'emprise de l'alcool. Sur tous les centres d'examen du département, chaque candidat en épreuve théorique ou pratique du permis de conduire, se verra remettre par l'inspecteur du permis de conduire de la sécurité routière un éthylotest jetable accompagné d'une brochure de sensibilisation. 

Stage alternative aux sanctions pendant toute la semaine :

Pour les motocyclistes infractionnistes, les forces de l'ordre du département (gendarmerie, police, CRS) en partenariat avec les procureurs de la République, vont donner la possibilité aux motocyclistes infractionnistes, de choisir entre payer l'amende et la suppression de point du permis de conduire à la suite d'une infraction constatée, ou bien de suivre un stage de sensibilisation aux risques routiers pour les usagers motorisés, le lundi 21 septembre matin sur le site du Centaure à Réau.  

Campagne de communication :

Une vaste campagne de communication et d‘information sera lancée pendant cette semaine de sensibilisation, notamment grâce au déploiement des établissements des centres scolaires de l'affiche éditée par l'inspection académique et la DDEA, dont le contenu a été dessiné par les enfants dans le cadre du concours d'affiche.  

Les forces de l'ordre organisent pendant toute la semaine des actions de prévention et de communication (les deux-roues, discothèques).  

Le mercredi 16 septembre :  

Sur le site du centre Centaure à partir de 9h00, la mutualité sociale agricole, Groupama, la Chambre départementale de l'agriculture, organisent au côté du préfet et de la DDEA, le premier forum sécurité routière pour le monde agricole. De nombreux ateliers sont prévus au programme pour sensibiliser les chefs d'entreprises et les salariés du monde agricole aux risques particuliers liés à leur profession.  A cette occasion une charte sera signée par le préfet, le directeur de la MSA, le président de la Chambre départementale de l'agriculture.  

Le jeudi 17 septembre :

Au Lycée Benjamin Franklin de La Rochette de 9h00 à 17h00, le préfet en partenariat avec la Prévention Routière lance un cycle de formation des référents sécurité routière au sein des centres de formations d'apprentis. Ce module de formation a pour objectif de sensibiliser ses référents, mais aussi leur montrer comment utiliser les outils pédagogiques mis à leur disposition par la Prévention Routière.  

Le vendredi 18 septembre :

Sensibilisation des délinquants de la route par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP).  ABC insertion organise un stage destiné à des personnes condamnées à un travail d'intérêt général, à un travail non rémunéré ou à un sursis avec mise à l'épreuve dans le cadre d'une peine complémentaire pour des infractions routières liées :
  • à une consommation d'alcool ou de stupéfiants
  • à des violations de règles de sécurité routière
  • à un délit de fuite lors d'un contrôle routier
  • à un défaut de permis ou un défaut d'assurance.
Cette formation doit permettre aux participants de réfléchir aux risques encourus lors de la conduite d'un véhicule en cas de manquement à certaines obligations ou aux règles de prudence impliquant leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route.  

Le lundi 21 septembre après-midi à 14h00 en préfecture :

Forum de l'éducation routière
Ce forum à destination des enseignants de la conduite a pour objectif l'échange entre ces professionnels de la sécurité routière et les services de l'Etat sur la pédagogie à mettre en œuvre pour former les candidats au permis de conduire à une meilleure perception du risque routier. Une information sur les réformes en court leur sera faite (conduite citoyenne, éco-conduite).  

Le jeudi 24 septembre :

La DDEA, le conseil général, en partenariat avec la C.R.S. autoroutière Est Ile-de-France, organisent « motard d'un jour ».
Les élus et les responsables techniques du département sont invités à effectuer un parcours à moto pour découvrir la route en deux roues. A l'issue du circuit, une conférence débat sur le thème « prise en compte des motocyclistes dans l'aménagement et la gestion des infrastructures » sera organisée sur le site de Pomponne l'après-midi.


Les collectivités locales du département se sont mobilisées pour organiser leur action propre pendant cette semaine (Conseil général, les villes de : Lésigny, Savigny le Temple, Saint-Fargeau-Ponthierry, Thomery, Vernou la Celle sur Seine, Bussy-Saint-Georges et Melun).   

L'Etat pour ses agents, organise des actions de sensibilisation (contrôle des véhicules, découverte de la circulation douce (scooter électrique et vélo électrique). Deux conférences auront lieu à la DDEA de Vaux-le-Pénil : (une le mercredi 16 septembre « Bougez autrement », et une le mercredi 23 septembre sur la présentation de la sécurité routière), des audits de conduite et un auto test à l'éco-conduite.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Communes concernée par cet article

Bussy St Georges, Lésigny, Melun, Réau, La Rochette, St Fargeau Ponthierry, Savigny Le Temple, Thomery, Vaux Le Pénil, Vernou La Celle Sur Seine

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel