Fouilles archéologiques à Villenoy

L'INRAP met au jour un aqueduc antique

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 13/07/2009 à 14:38
 

Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENE

« Tour de France 2009 en Seine-et-MarneUn dimanche à la plage de Meaux »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

En amont de l’aménagement du futur Parc d’Activités de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, une équipe de l'I.N.R.A.P. (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) met actuellement au jour un aqueduc antique qui alimentait notre territoire.

Le travail de l'INRAP consiste à dégager la tranchée, les fondations de l'aqueduc, à mettre en évidence la conduite d'eau et à en repérer les regards (photographies, relevés, prélèvements...), afin de restituer les caractéristiques techniques et hydrauliques de l'aqueduc
L'Etat a accordé deux mois de fouilles avant le début des travaux du futur parc d'activités... Les fouilles se font sur 10 mètres de large et 500 mètres de long ; elles ont commencé début juin et doivent se poursuivre jusqu'à fin Juillet.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
fouilles à villenoy

On trouve aujourd'hui encore de nombreux vestiges d'aqueducs romains, le plus remarquable est le Pont du Gard en France...

L'aqueduc de Villenoy

Une conduite d'eau romaine datée du 2e siècle de notre ère...
Il s'agit d'un canal souterrain (destiné à capter et à conduire l'eau d'un lieu à un autre), qui mesure 40 cm de large sur 70 cm de hauteur, indiquant qu'il alimentait une ville d'importance moyenne dans la Gaule.
L'aqueduc constituait un élément de "romanité" important dans la ville antique ; les Romains attachaient un grand prix à l'approvisionnement en eau de leur ville.
Cette alimentation en eau assurait en priorité les fontaines publiques, les thermes, elle était aussi attribuée à quelques particuliers privilégiés.
L'aqueduc était non visible à l'époque mais possèdait des "regards" visibles, tous les 15 mètres environ, qui permettaient son entretien. Il rejoint le Ru de Rutel, actuellement, l'INRAP poursuit ses études afin de connaitre la source qui l'alimentait...


L'Archéologie préventive ?

Sauver les archives du sol...

"En France, chaque année, 700 Km² sont touchés par des travaux d'aménagement du territoire (carrières, terrassements, routes et voies ferrées, bâtiments privés et publics) entraînant la destruction des vestiges que recèle le sous-sol.

L'archéologie préventive, en étudiant environ 20 % de ces surfaces (15 000 hectares en 2005), permet de « sauvegarder par l'étude » les archives du sol.
Depuis une trentaine d'années, des milliers de sites, en milieu urbain comme en zone rurale, ont été fouillés, étudiés, comparés. La somme des informations issues de ces fouilles a profondément enrichi la connaissance du passé.
Dite "de sauvetage", faute d'assise légale jusqu'en 2001, cette activité archéologique est désormais définie comme « préventive ». En effet, la loi sur l'archéologie préventive du 17 janvier 2001 prévoit l'intervention des archéologues en préalable au chantier d'aménagement, pour effectuer un « diagnostic » et, si nécessaire, une fouille. L'aménagement du territoire ne se fait donc plus au détriment des vestiges du passé, mais permet, au contraire, leur étude approfondie. "


Les vestiges d'aujourd'hui représentent une richesse en voie de destruction rapide qu'il faut préserver...

L'INRAP assure une mission de recherche et de diffusion...
"Créé en 2002, en application de la loi sur l'archéologie préventive, l'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général."

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Villenoy

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel