
Organisée par treize communes traversées par la Marne, et soutenue par le Conseil général et trois intercommunalités (La communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, La Communauté d’Agglomération de Marne et Chantereine et Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val Maubuée), cette manifestation familiale offre l’occasion de célébrer les bords de Marne et ses traditions.
Cette journée est née d’une idée commune : se réapproprier les bords de Marne. A la belle époque, la Marne était fêtée toutes les semaines dans l’ensemble des villes et villages qu’elle traverse. Les jours de repos se passaient sur l’herbe à pique-niquer au bord de l’eau, pêcher, se baigner, naviguer… Elément fédérateur, aujourd’hui la rivière est devenue l’objet de toutes les convoitises !

Les plus jeunes s’y retrouvent pour découvrir les joies du pédalo, de la barque ou des jeux de plage, les adolescents pour s’initier au canoë kayak ou au slam tandis que les anciens valsent sur des airs d’accordéon.
Si la fête de la Marne est surtout connue pour son côté festif, il ne faut néanmoins pas oublier son aspect environnemental. En effet, le patrimoine naturel et aquatique est également à l’honneur à travers un village environnemental mais aussi des expositions et sorties pédagogiques qui sensibiliseront les visiteurs.
Programme des festivités du 21 au 28 juin
- Ambiance guinguette
- Pêche
- Pique nique géant
- Randonnées pédestres et promenades éco-citoyennes
- Croisières animées et croisières fluviales
- Tournois de joutes intercommunaux
- Ateliers de masques et déguisements sur le thème des animaux
- Village environnemental
- Interventions théâtrales
- Concours et expositions de peinture et de photographies
- Bateaux navettes
- Initiations sportives
- Promenades en calèche...
Un aperçu des nouvelles animations
- Ateliers de slam, matchs d’improvisation
- Fresque réalisée par des grapheurs
- La scène est Marne !
La compagnie Ilotopie prend possession des eaux calmes de la Marne et invite à se laisser porter par son univers drôle et décalé : une Fiat 500 roule sur l’eau, une île égarée sur la rivière avec un étrange personnage vert, une cantatrice sur son pétale… Des instants magiques, poétiques et plein d’humour à découvrir au travers des filtres de couleurs, une autre façon de voir le monde qui nous entoure.
Renseignements
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre