Ecole de Chiens Guides d'aveugles à Coubert

Pour aveugles et malvoyants

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 06/05/2009 à 16:36
Lu 13515 fois
 

Semaine Européenne de la Réduction des DéchetsMarchés de Noël 2014 en Seine-et-MarneLe Mois du film documentaireChangement d'heure hiver 2014Donocœur 2014Le Goût du terroirBalade du goût  2014La Semaine BleueLa Fête de l'énergieScènes rurales 2014-2015Fête de la scienceRuban de l'Espoir, l'événement majeur d'Octobre RoseMelun fête son Brie & les 20 ans de sa ConfrérieLes Virades de l'espoir 2014Nettoyons la Nature !Sentez-vous Sport  ! à la Base de Loisirs Vaires-TorcyJournées du Patrimoine 2014 en Seine-et-MarneJournée nationale du cheval

« L'Agence Immobilière Jacquemard à MeauxNuit des Musées 2009 en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La Seine-et-Marne compte 25 à 30 000 déficients visuelles, aveugles et malvoyants, soit 2,5 % de la population (voir notre précédent reportage "La Bibliothèque Sonore").Des associations formidables proposent aux personnes déficientes visuelles de réels services...
L'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles d'Ile-de-France, à Coubert, a pour mission de sélectionner et d'éduquer des chiens guides qu'elle offre gratuitement aux personnes déficientes visuelles, soit 25 à 30 chiens guides offerts annuellement !...

 

10 écoles de chiens guides d'aveugles sont réparties sur le territoire national. Elles sont membres de la F.F.A.C. (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) qui coordonne les actions des associations de chiens guides d'aveugles affiliées et leurs apporte un soutien technique et financier.

L'Ecole des Chiens Guides d'Aveugles de Coubert
L'école bénéficie de nouveaux locaux, opérationnel depuis mars 2009 ; elle peut ainsi accueillir entre 10 et 49 chiens (au lieu de 9), dans des boxes adaptés, et recevoir les personnes déficientes visuelles pendant le stage de remise du chien dans des structures appropriées. Sa nouvelle particularité est de posséder une "ville miniature" avec un escalator, des feux tricolores, des passages piétons, des trottoirs, des plaques d'égouts, des grilles, des graviers, poubelles... tout ce qui constitue de pénibles embûches pour les déficients visuels !

L'Association des chiens guides d'aveugles d'Ile-de-France c'est :

  • 33 ans d'expérience,
  • 400 chiens guides remis gratuitement,
  • 16 collaborateurs salariés,
  • 40 chiens en cours de formation et socialisation
  • 130 équipes "Personne aveugle / Chiens Guide" qui sillonnent l'Ile-de-France et ses départements limitrophes,
  • Plus de 40 personnes déficientes visuelles qui attendent leur compagnon,
  • Près de 120 bénévoles,
  • 20 500 sympathisants...
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

 

L'école des chiens guides d'aveugles

Tout un programme de générosité... une chaîne de solidarité

L'éducateur de Chien Guide d'Aveugle
Il possède des savoirs et des compétences spécifiques en éducation canine et a pour mission de remettre un Chien Guide correspondant aux besoins de la personne handicapée visuelle.
Ses compétences sont multiples, polyvalentes : suivi du jeune chien, éducation du chien guide d'aveugle, sélection des familles d'accueil des chiots, entretien du chenil, nourriture et soins des chiens...

L' école de chiens guides éduquent des Labrador, des croisés Golden Labrador (offerts par le Centre d'Etude, de Sélection et d'élevage des Chiens guide d'aveugles et autres handicapés (CESECAH), des Golden Retriever, des Bergers Allemands, des colley à poil ras, des curly Coated, FlatCoated et des Berger Picard (achetés auprès de différents éleveurs professionnels).

Les Familles d’accueil
Les chiens reçoivent un apprentissage spécifique ; de 2 mois à 1 an, les chiots sont placés dans des familles d’accueils bénévoles. Les familles socialiseront les chiots selon des principes d’éducation précis, leurs inculqueront propreté, obéissance de base en famille et à l’extérieur (le rôle de la famille d'accueil est primordial, il va conditionner les aptitudes du futur Chien Guide).
Les chiots sont repris à l'école vers l'âge de 1 an afin que les éducateurs leurs apprennent leur métier de chien guide. La durée de l’apprentissage est de 6 à 9mois. A la fin de son éducation, le chien guide connaît une cinquantaine d’ordres et de consignes ; il est prêt à être remis à une personne déficiente visuelle.

Stage de remise du chien
Il dure 15 jours minimum et se déroule 1 semaine à l'école (la personne déficiente visuelle apprend à connaître son chien guide et effectue avec lui des déplacements) et 1 semaine au domicile de la personne déficiente visuelle (l’éducateur se déplace chez la personne afin de travailler encore sur les trajets). Au cours du stage d'adaptation, l'école reste disponible, prête à intervenir pour optimiser la réussite.
A la fin du stage, l’animal et la personne pourront commencer à vivre ensemble…

Suivi de l'équipe
En moyenne la vie « active » du chien guide dure entre 8 et 10 ans. Le contact avec l'école est maintenu par un suivi régulier et des journées de perfectionnement. A l’heure de la retraite, le chien guide reste généralement chez son maître. Après un renouvellement, si l'utilisateur ne peut assumer la présence des deux chiens, le retraité est accueilli par l'entourage ou par une famille volontaire.

Chien Guide d'Aveugle, un guide tout au long de la route...
Le chien guide permet à son maître de mener une vie sociale harmonieuse, en accédant plus facilement aux lieux de loisirs (prendre les transports en commun, voyager….), lui donne plus de liberté dans sa vie, d’aller et venir sans dépendre de l'entourage…
La personne déficiente visuelle retrouve confiance en soi, l'envie de s'ouvrir aux autres, d'avoir de nouveaux projets... De nombreuses personnes préfèrent le Chien Guide à la canne blanche, car il renvoie aux autres une image moins handicapante, de plus, le chien facilite les contacts, les relations... Une grande complicité s'installe ainsi ente le maître et le chien...

L'école fonctionne grâce à la générosité (Clubs Services, Lions Clubs, Rotary Clubs... Comités d'entreprise, associations de commerçants, Conseils généraux, municipalités... et sympathisants).


Une formidable école qui respecte l'animal, où les exercices se font dans un climat de confiance, de caresses, de récompenses, et qui permet au plus grand nombre de déficients visuels, de pouvoir bénéficier d'un chien guide gratuitement ! Quand générosité rime avec solidarité... Une école de la vraie vie !


Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, adopter un chien ou être bénévole, n'hésitez pas à contacter Marie, à l'école de Coubert.

Plus de renseignements :
Ecole de Chiens Guides d'aveugles d'Ile-de-France, à Coubert
Lieu dit "Le Poteau", route départementale 319 - 77170 COUBERT
Tél. : 01 64 06 73 82
Mail : idf@chiensguides.fr
Site internet : www.idf.chiensguides.fr
F.F.A.C. : www.chiensguides.fr

Crédit photos : Nicolas Maillard
Crédit vidéos, montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Coubert

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Apo a écrit le mercredi 23 juin 2010 à 08h50

L'école des chiens guides de Coubert recherche des familles d'accueil. 8 chiots n'ont pas de familles d'accueil et sont obligés de rester au chenil toute la semaine.N'hésitez pas à contacter l'école : 01 64 06 73 82, pour pouvoir donner un toit à des futurs chiens guides pendant toute leur pré-éducation! C'est que du bonheur!!Il y a 6 labradors et 2 flat coat qui vous attendent!!!

fernandez a écrit le samedi 24 avril 2010 à 08h32

Bonjour,
Je souhaite partager et diffuser avec vous et vos adhérents ce modeste clip que vous pourrez voir sur : manul.unblog.fr/
En hommage à nos amis fidèles.
Avec mes salutations et remerciements.

perrot a écrit le samedi 14 novembre 2009 à 15h09

je souhaite faire des portées a ma chienne golden retriver, seriez vous interessés pour acheter des chiens en pur race?
merci

Humanbomb a écrit le dimanche 10 mai 2009 à 19h32

Heureusement qu'ils sont la ;)


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


La Fondation Assistance aux Animaux
20.11 : les années passent et Betty est toujours près de nous, il y a quelques moi…
CAF de Seine-et-Marne
10.11 : La Caf 77 modifie ses horaires pour la journée du 6 novembre…
Le Secours Populaire Français de Meaux
09.11 : Bonjour, nous avons dans notre CFA des ordinateurs à donner pour des…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
03.11 : Pour les echanges de permis Faire une traduction officielle La liste des…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
03.11 : Bonjour Pour les renouvelements de titre de sejour, pas besoin de rendez…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
10°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel