Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux

Pour aveugles et malvoyants de Seine-et-Marne

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 24/04/2009 à 15:46
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Nuit des Musées 2009 en Seine-et-MarneBalade du Bien-être dans les fermes de Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux est l'une des 113 antennes de l'Association des Donneurs de Voix, association fondée en 1972 par le Lions Club.
Elle s'adresse à tous les déficients visuels, aveugles et malvoyants, qui peuvent prouver leur incapacité à voir.


La Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux permet aux aveugles et malvoyants de Seine-et-Marne, de bénéficier de prêts gratuits et par correspondance de livres enregistrés par des bénévoles sur CD ou Cassettes (soient quelques 2300 ouvrages en CD MP3...). 10.000 livres sont prêtés chaque année !


La Bibliothèque Sonore... une équipe de bénévoles
Une dizaine de bénévoles transfèrent les livres enregistrés sur cassettes en CD MP3, en utilisant leur PC (Des responsables de la Bibliothèque assurent la formation à ces nouvelles méthodes).
Une trentaine de Donneurs de Voix enregistrent 150 à 200 nouveaux livres par an.
Une quarantaine d'Animateurs locaux font connaître la Bibliothèque Sonore dans toute la Seine-et-Marne ; des Antennes -des permancences- ont été ouvertes dans le but d'informer, de faire connaitre le matériel de lecture qui y est présenté, de former sur place.
Vingt Permanents assurent régulièrement l'envoi aux Audiolecteurs des CD et cassettes enregistrés, ou les accueillent à la permanence. Et d'autres permanents encore gèrent le catalogue des livres, contrôlent la qualité des enregistrements, assurent l'accueil, forment les Audiolecteurs aux nouveaux matériels....

Tout 1 livre sur 1 seul CD !
Un serveur gère les fichiers de livres (2300 livres en CD MP3 et 5000 livres en cassettes).
Il existe deux méthodes d'enregistrement des livres (il s'agit toujours d'un enregistrement numérique), soit sur micro-ordinateur (les personnes sont formées sur un logiciel particulier en 1h30 à 2h), soit sur magnétophone numérique.
Les CD sont gravés en MP3, cela nécessite 10 à 14heures d'enregistrement (ce qui couvre 99% des livres).

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

bibliotheque sonore departementale de meaux

Comment se fait connaitre la bibliothèque :

- par un mailing, envoyé deux fois par an :

"Faites profiter les Aveugles et Malvoyants de Seine-et-Marne d'un plaisir gratuit et merveilleux : "la lecture qu'ils écoutent" grâce aux 2.300 Livres enregistrés sur CD MP3. C’est SIMPLE, CULTUREL et DISTRAYANT. C’est GRATUIT et par CORRESPONDANCE. Un livre = Un CD !"
Il est envoyé aux prescripteurs, à toutes les personnes qui peuvent connaitre des aveugles ou malvoyants (médecins, médiathèques, mairies, maisons de retraite...), et pose deux questions "Connaissez-vous la Bibliothèque Sonore", "Connaissez-vous des aveugles et malvoyants qui pourraient être intéressés par la Bibliothèque Sonore ?". (Un animateur pourra ensuite contacter les personnes intéressées...)
Nouveauté 2009 : ce mailing comprend une liste d'établissements scolaires qui sont, pour la première fois, sollicités ; le lien inter-générationnel est fondamental, les jeunes pouvant, à leur tour, informer...

- par des articles dans les différents journaux
- par une présence sur les forums d'associations, les salons pour handicapés...

La Bibliothèque est financée par les dons de ses membres (membres actifs, audio-lecteurs...), par les subventions des collectivités territoriales (une cinquantaine de communes de Seine-et-Marne), les aides du Lions Club de Meaux et du Pays de Brie et de Goële.

Inscription d'un Audiolecteur
-Prêt gratuit et à domicile de livres enregistrés...
Cette personne doit prouver par un certificat médical son incapacité à voir, et est invitée à répondre à la question suivante : "Dispose-t-elle d'un matériel MP3 ?"(La bibliothèque est en mesure de lui procurer du matériel à prix d'achat ; le matériel de lecture permet l'arrêt et la reprise de la lecture à la phrase près !).
La Bibliothèque envoie alors un dossier d'inscription (écrit en gros caractères), qui comprend le bulletin d'inscription avec la partie "certificat médical", et le catalogue des livres avec une feuille de choix pour près de 2300 livres... Puis la personne recevra (sous franchise postale) les "livres" commandés...

La parole pour tous...
La Bibliothèque Sonore départementale de Meaux... une impressionnante collection de livres enregistrés mis à diposition des aveugles et malvoyants mais aussi, et surtout, la participation de bénévoles, sans lesquels la bibliothèque ne serait pas...

La Bibliothèque Sonore départementale de Meaux a aujourd'hui un besoin crucial de bénévoles : le nombre des bénéficiaires a été multiplié par 6 depuis 5 à 6 ans !
Elle recherche de nouveaux lecteurs de livres, des "Donneurs de Voix" afin d'augmenter le nombre de livres à présenter aux Audiolecteurs... (mais aussi des Animateurs pour le transfert de cassettes en CD, pour les permanences, pour l'administration...).

Entendre ce que l'on veut bien entendre !
Sans hésiter, si vous aussi voulez vous sentir utile, si vous disposez d'un peu de temps libre, contactez la Bibliothèque Sonore...
Votre aide précieuse... fera 1 "livre" ! Des heures d'émotions partagées...

    Contacter la Bibliothèque Sonore
    Tél. : 01 64 33 02 64 - 01 64 34 22 86 - 01 60 25 80 67
    Ecrivez à : Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux - BP 52 - 77103 MEAUX Cedex.
    Permanence assurée le Mardi matin de 10 à 12 heures, 9 rue Jean Bureau à Meaux.

Crédit vidéos et photos : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Commune concernée par cet article

Rebais

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel