Le Secours Populaire Français de Meaux

Découverte du Comité meldois

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 27/02/2009 à 12:55
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« Les Entreprises de Ferrières-en-Brie face à la criseRésidence d'écrivain de Jocelyne Sauvard »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le Secours Populaire Français
C'est une association à but non lucratif, né en 1945, qui a été déclarée Grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. En France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées.

Le Siège du Secours Populaire Français de Meaux
Mr Jean Lazaro, responsable du Comité de Meaux a bien voulu me recevoir, afin de me présenter, avec forte conviction et grande gentillesse, le Comité et ses actions...
...Une architecture rectangulaire, plus étendue qu'élancée... un entrepôt ajouré de fenêtres et portes vitrées, reflets multiples d'un Secours... Un centre qui ne paie pas de mine, mais est-il besoin, lorsque l'essentiel -le coeur en actions- se passe à l'intérieur... et dont on devine, par les enseignes sur les murs, l'activité...
Une aile rouge, une aile bleue, nées d'une main esquissée au crayon noir... (un dessin de Grapus), et le Secours, s'élance, prend son envol ! C'est le secours apporté au peuple de France -et d'ailleurs, partout dans le monde. Partout où est le besoin, au plus près des personnes démunies.
Secours Populaire Français, une solidarité sans frontières...

Une organisation pyramidale
Le Secours Populaire Français c'est 1 Fédération (basée à Vaux-le-Pénil), 5 Comités, 18 Antennes, 1 solidaribus (2 permanences d’accueil mobiles ou PAM). Il existe 1 Fédération par département (soient 95 Fédérations + 2 fédérations professionnelles, 681 comités locaux, 4 000 antennes et 1 232 permanences d'accueil).
La Fédération de Seine et Marne est rattachée à l'Union Nationale du Secours Populaire Français qui regroupe 72 000 bénévoles à travers toute la France.
Le Comité de Meaux, fédéré au sein de la Fédération de Seine-et-Marne, reste responsable de ses propres actes, et a le devoir de respecter les campagnes, les actes de solidarité décidés au niveau départemental ou national.

Quand solidarité rime avec Bénévolat
Tous bénévoles à Meaux !... plus de 45 à 50 bénévoles font fonctionner le Comité de Meaux. (Dont 4 salariés au sein de la Fédération de Seine-et-Marne). Le Secours Populaire Français est en permanence à la recherche de bénévoles (assurer l'aide au transport des produits alimentaires donnés par les partenaires, la gestion des produits alimentaires...).

Une aide alimentaire régulière
En 2008, plus de 98 tonnes de denrées ont été distribuées par le Comité de Meaux.
Plus de 245 000 équivalents repas servis.
Une réalité que l'on ne peut ignorer : plus de 5600 familles ont ainsi bénéficié d'une aide sur Meaux, Villenoy, Pommeuse, Villeparisis, Mitry-Mory... On comprend alors que le Comité de Meaux soit ouvert du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption.

Ses principales actions
Le Secours Populaire de Meaux mène de nombreuses actions ;

- L'aide alimentaire (90 % de son activité). Le SPF récuse toute forme d'assistanat" affirme M. Lazaro. "Les familles participent, il s'agit d'un échange, c'est une question de dignité...".
- L'aide aux personnes en difficultés. Le Comité de Meaux met l'accent sur l'aide aux enfants et aux personnes âgées.
- Des braderies ouvertes au public (il y en a tous les deux mois)
- Le Noël des enfants et "Les Pères Noël Verts", soient plus de 650 personnes de Seine et Marne. Une initiative organisée pour la période de fin d'année, les personnes accueillies par le comité peuvent ainsi, elles-aussi, vivre les fêtes dignement.
- Les colis de fin d'année des parents
- Des sorties, des vacances (pour les familles, les enfants)
- Une période précarité est prévue en cours d'année
- Ainsi qu'une période pour les projets nationaux. La solidarité Internationale, les urgences... c'est aussi ça le SPF. (Il intervient lors de catastrophes naturelles, de conflits armés...).

Le SPF informe aussi les personnes de leurs droits afin qu'elles puissent vivre dans la dignité. Le Comité de Meaux offre une permanence juridique gratuite aux familles, 1 fois tous les mois.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

spf-meaux

L'entrepôt du SPF de Meaux (450 m2 de surface), un lieu de collecte.
Un local qui appartient à l'OPAC de Meaux et qui est mis à disposition par la Municipalité de Meaux. Le Secours populaire collecte, toute l'année, des vêtements, jouets, livres, ordinateurs, meubles, produits alimentaires ( non périmés) et produits pour bébé (non périmés), objets divers...

Les produits alimentaires : Ils proviennent de la Banque alimentaire, de l'Union Européenne, de dons... Une distribution alimentaire est faite tous les vendredis par le Comité de Meaux.
Le SPF de Meaux travaille aussi en partenariat avec certains supermarchés. Toutes les denrées sont comptabilisées, gérées avec rigueur et transparence ; les stocks permettent de prévoir, d'anticiper pour une distribution alimentaire pérenne....
Au quotidien, le Secours populaire est également appuyé par d'autres partenaires : le conseil général, de nombreuses mairies, des établissements scolaires.

Ses moyens
Le Secours populaire français doit sans cesse trouver de nouvelles ressources pour continuer à faire la solidarité, aider les familles et faire face aux projets de solidarité internationale... Parce que crise économique, baisse du pouvoir d’achat sont autant de phénomènes de pauvreté, d'exclusion, de détresse...

- Les dons
- Le SPF dispose de "donateurs" en fonction des évènements, des urgences
- Il organise des braderies ouvertes au public, ces ventes permettent au SPF de disposer de fonds, (60% de ses ressources)
- Les ressources financières viennent aussi en partie de la participation des familles (pas d'assistanat)
- Des collectes alimentaires sont faites auprès des grandes surfaces
- Des subventions de fonctionnement sont accordées : en 2008, par 14 communes du Nord du département.

Le SPF a besoin de fonds...
Il organise un temps fort : le Don'actions 2009 (prochaine date le 17 mars)
50 personnalités ont répondu présent aux côtés des bénévoles du Secours populaire.
Il s'agit d'une campagne d'une grande importance pour le Secours Populaire Français (l'argent collecté permettra d'assurer les frais de fonctionnement de l’association).
Les bénévoles du Secours Populaire Français organiseront de nombreuses initiatives pour proposer au grand public des tickets-dons (2euros sans obligation de don) qui permettront de participer à plusieurs tirages au sort le 27 mars 2009. Ce sera l'occasion pour eux d'aller à la rencontre du public, de lui exposer les problèmes de précarité et de l'encourager à devenir donateur, bénévole...

Le Secours Populaire Français de MEAUX... Quand Solidarité rime avec Fraternité. Aller vers les autres, ce dépassement de soi... Le Coeur en Actions.

L'accueil est ouvert tous les jours de 9h à 12h ou sur rendez-vous (Sauf le mercredi, samedi, dimanche). Un vestiaire (produits alimentaires, vêtements, objets divers) est ouvert tous les jours de 14h à 16h (Sauf le mercredi, samedi et dimanche)
La distribution alimentaire s'effectue le vendredi de 14h à 17h.

Vous pouvez déposer vos dons au siège du Comité de Meaux :
Rue Guillaume Apollinaire - 77100 Meaux (Entre le Centre social Aragon et le Bâtiment Argonne). Responsable : M. LAZARO Jean - Contact : meaux@spf77.org - Tél. 01 60 25 21 87.
Les dons financiers se font à l'adresse suivante : Secours populaire français - BP 538 - 77332 - Meaux Cedex.

    Evènements à venir :
    - Le Don'actions 2009 : le 17 mars
    - Jusqu'au 04 Avril 2009, Intermarché d'Ozoir la Ferrière : collecte alimentaire par les bénévoles de l'Antenne de Roissy en Brie de 9 heures à 17 heures
    - Le 08 Mars 2009 , Vaux le Pénil : Gala de la Solidarité à la Buissonnière
    - Le 14 Mars 2009, NOISIEL à la Ferme du Buisson : FÊTE DU LIVRE - Tirage "spécial Don'Action"
    - Le 04 Avril 2009, Intermarché d'Ozoir la Ferrière : collecte alimentaire par les bénévoles de l'Antenne.


Crédit vidéos et photos, montage vidéo :
Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Meaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel