Résidence d'écrivain de Jocelyne Sauvard

Soirée d'ouverture à la Ferté Sous Jouarre

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 26/02/2009 à 11:07
 

Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENE

« Le Secours Populaire Français de MeauxJean-Louis Borloo à Claye-Souilly »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Vendredi 13 février a eu lieu, à la Ferté-sous-Jouarre, médiathèque Samuel Beckett, la soirée d'ouverture de la résidence de Jocelyne Sauvard.

L'écrivain a lu des extraits de ses ouvrages, "Aïssata et Tatihou", "Lalita" (Edition Le Sorbier), "Feux, mortelle rapsodie" (Edition Monde Global), "Lethal Romance" (Théatre, le bruit des autres), ainsi qu'un inédit "Si c'était le bonheur". Elle était accompagnée à la flûte baroque et à la flûte traversière par Jorge Morales (Vivadi, Gerschwin, Kurt Weill...).
En préambule de la soirée, Mme Dominique Adeline, maire adjointe en charge du développement culturel a présenté l'écrivain et le musicien. A l'issue de la lecture-concert, Jocelyne Sauvard a dédicacé ses ouvrages, exposés en salle, et partagé le verre de l'amitié avec un public conquis.

"Qu'elle aille du côté du roman, du roman noir, de la nouvelle, du conte ou du théâtre, la littérature est "une", sans cloisonnements, sans genres, sans calculs. Elle s'adresse à tous car son fondement est la poésie qui porte la parole sur la place publique."
"Pour la soirée d'ouverture de ma résidence d'écriture à la Ferté-sous-Jouarre, ce choix de textes m'a paru s'imposer."
Jocelyne Sauvard.

A écrivain d'exception, résidence d'exception....
Une résidence d'écriture de 10 mois (de janvier à octobre 2009), "Un moment de retraite studieuse" à la "Ferté-sous-Joie" (ainsi appelle-t-elle maintenant la ville de la Ferté-sous-Jouarre...).
Un projet soutenu par le Conseil Régional d'Ile de France, le Conseil Régional de Seine-et-Marne, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), et la Ville de la Ferté-sous-Jouarre.
Parce que vivre la région, échanger, faire des rencontres, seront porteurs pour son roman. Elle doit s'imprégner du lieu : "Je découvre tout un passé architectural riche (...) qui nourrira l'imaginaire".... Un roman en cours d'écriture, qu'elle mettra en forme tout au long de sa résidence à la Ferté-sous-Jouarre.
"Un roman noir, massif, costaud, qui remonte à la guerre de 14 et qui se construit avec des intrigues" nous a-t-elle précisé.

Notre entretien avec Jocelyne Sauvard
12 minutes d'émotions, moments magiques pour aller plus haut...
Avec passion, elle nous a parlé de son métier d’écrivain, de ses romans, de ses inquiétudes, qui imprègnent ses livres, et des espoirs qu'elles font naître...
Jocelyne Sauvard se dit préoccupée par "l'excellence, la qualité de .... la littérature. Par la paix aussi. Enfin par la précarité qui touche chacun".
Ainsi, dans " L'extrême précarité de M. Toutmonde", comédie dramatique qui a été jouée aux Rencontres de La Cartoucherie, théâtre de la Tempête, dans une mise en scène de l'auteur, Jocelyne Sauvard nous donne à voir "ce qui nous fait mal, ici et maintenant". "Même si l'on rit beaucoup des moments cruels au quotidien, on réfléchit aussi".

Intensément exaltation : « Les mots, je les aime… quels qu'ils soient. J'aime les mots familiaux, poétiques, étrangers, tous les mots… la haute littérature, la poésie… J'aime absolument tout ça ! » affirme-t-elle.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

textes-et-flute1

Les mots qui disent, s'écrivent... serpentins multicolores, rubans multiples, qui se délient, déroulent -avec la grâce propre à Jocelyne Sauvard- le carnaval de la vie...

Rubans rouge sang, rouge sombre, tremblants, emmêlés, qui se tordent, noir abîme.
L'histoire de Momo, "Feux, mortelle rapsodie", un roman... poignant et drôle... de violence et d'urgence. Momo et Aimé, deux jeunes rappeurs de la Cité « La Roncière », portés par un projet de théâtre… jusqu'à ce qu'une bavure policière y mette un terme.
L'écrivain sait, en une littérature, en une prose magistrale, nous fait découvrir d'autres univers (celui des cités, des rappeurs-poètes...), défie nos préjugés (les cités, les rappeurs..). L'écrivain a travaillé avec des rappeurs...
"No futur, no taff et no thune. Plus aucun droit d'être dans la lune. Quand les stars s'appellent Dieu ou Thune".

Rubans vert mousseux, bleu légers, transparents, qui prennent leur envol, vont toucher le ciel, la terre, le coeur même de la vie. Pour une planète préservée, à sauver...
Ce roman pour la jeunesse "Faut pas tuer les Goélands", est porteur d'un message écologique.
Elle a créé, il y a 3ans, à une époque où on ne voyait pas l'urgence de penser à la planète même en littérature", une collection d'ouvrages pour la jeunesse "Aventuriers du Monde" (aux éditions Monde Global) : "Faire une histoire d'aventures... que la jeunesse s'amuse, rit, mais pense aussi à notre planète !".

Rubans chatoyants, couleur mousson, vert d'eaux, ondulants sur des rivages d'ailleurs. "Lalita", "Aïssata et Tatihou", au fil de SES belles histoires pour la jeunesse, à travers lesquelles percent les problèmatiques d'ici ou là-bas...
Jocelyne Sauvard, écrivain, sait si bien nous conter les rives lointaines, les rivières d'opaline, les blessures, les destins noirs pétrifiés... Elle connait le langage universel, celui qui dépasse les frontières.
..."Ou surtout poète"... "Dès que j'ai su tracer des lettres, écrire à été le but" confie-t-elle.

Place à l'Ecrivain !
Voyez nos vidéos ; la première rapporte ses lectures au sein de l'inauguration, sa rencontre avec le public, ses dédicaces, la seconde vous présente notre interview ; elle y rayonne de générosité et d'exaltation communicative...

Jocelyne Sauvard est auteur de romans et de nouvelles, d'albums jeunesse, de littérature policière, de documentaires-fiction, de théâtre.
Elle anime une émission littéraire de 2heures, sur IDFM-98 "Parlez-moi la vie", le 1er mardi de chaque mois, de 20h à 22h.
Journaliste, elle chronique aussi des livres. Elle dirige une collection de littérature jeunesse (Le Monde Global , "Aventuriers du monde).

Tout au long de l'année, on peut la rencontrer en participant à des ateliers, des «cartes blanches» avec des invités pour des moments à thème.
On pourra la retrouver pour de prochaines cartes blanches, à la Médiathèque Samuel Beckett (entrée libre) :
- le 13 mars : "Printemps des poètes" ; elle rendra un hommage à Léo Ferré. Lecture-concert par l'écrivain d'extraits de l'oeuvre du grand poète musicien et de l'inédit qu'elle vient de lui consacrer.
- le 14 mars : "50 ans de poésie". Lecture-concert, avec Jorge Morales.

Elle proposera aussi des rencontres et actions :
Dans lesquelles chacun pourra trouver sa place et se découvrir des talents. L'écrivain saura les accueillir, les guider.... Des journées idéales pour s'exprimer et qui font la part belle à l'imaginaire.

Au-dessus de la Marne, un astre a (re)gagné l'or du ciel, s'épanche vaillamment, et nous éveille à un enivrant festin d'oeuvres... Dans son sillage, lumineuses, aériennes, nacrées, irisées, toute une pluie d'étoiles, de perles rares... proses et poésies qui portent son nom ! Jocelyne Sauvard, à lire, à relire, à écouter, à rencontrer aussi !
Mon coup de coeur, un jour de grisaille, en février. Intensément Passion.

Crédit vidéos et photos, montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

La Ferté Sous Jouarre

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel