Jean-Louis Borloo à Claye-Souilly

Inauguration du centre de loisirs HQE

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 17/02/2009 à 17:32
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Résidence d'écrivain de Jocelyne SauvardPlan Marshall pour le centre ville de Meaux »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Jean Louis BORLOO, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, s'est rendu à Claye-Souilly, lundi 16 février 2009, pour inaugurer le Centre de Loisirs de Haute Qualité Environnementale de la commune et visiter le Centre d'Enfouissement R.E.P. Véolia.

Sujet majeur : les énergies renouvelables
"La sortie de crise sera le développement durable" a affirmé le Ministre Jean-Louis Borloo.

M. Yves ALBARELLO, Député-Maire de Claye-Souilly, a présenté au Ministre Jean-Louis Borloo les points suivant :
  • La démarche de la ville en matière de développement durable (mise en place d'un plan d'environnement communal),
  • La maquette de la future station d'épuration qui permettra de traiter les eaux usées avant leur rejet dans la Beuvronne (elle rejettera de l'eau de qualité de baignade). Le projet a été confié à Degrémont France Assainissement, filiale de Suez Environnement,
  • La mise en place future de la collecte robotisée,
  • Le futur éco-quartier - Aménagement d'une ZAC (Bois des Granges à Claye-Souilly) :
    40 maisons à 15 euros et 70 logements sociaux, soient 800 logements de Haute Qualité Environnementale et dont l'électricité sera fournie par la société R.E.P. (Recherche Exploitation Produits ; cette société est spécialisée dans la recherche, la commercialisation de produits chimiques destinés au pétrole, à l'industrie, à l'environnement).
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
Borloo à Claye-Souilly

Inauguration du Centre de Loisirs de Haute Qualité Environnementale

Le Centre de Loisirs de Haute Qualité Environnementale (HQE) "Accueil Loisirs" a été baptisé par les enfants "Planète Oxygène". Il combine un centre de loisirs et une salle polyvalente.

Petit aperçu des avancées écologiques :

Le bâtiment est positionné en fonction du soleil (avec "brises soleil"), l'espace est optimisé (3 salles en 1). Sur le toit, les pluies sont récupérées (dans une cuve de 12000 litres), et des panneaux solaires ont été installés.
Sous le sol, à 15 mètre sous terre, on trouve des pieux géothermiques ; ainsi, l'eau à 12 °C chauffe le bâtiment (un plancher à spirales remonte l'eau), l'été l'eau à 12°C rafraîchit le sol. Il dispose, de plus, d'un confort acoustique particulièrement performant.

La Municipalité de Claye-Souilly souhaite qu'il devienne une référence pour inciter les promoteurs à intégrer ses normes HQE dans leurs projets immobiliers.

Dans son discours, au Centre de Loisirs de Haute Qualité Environnementale, le Ministre Jean-Louis Borloo a affirmé, en préambule : "On se préoccupe du CO2 de manière attentive". Il a rappelé à l'assistance et particulièrement aux enfants présents, l'importance de la biodiversité.
Il a pu apprécier la démarche collective de Claye-Souilly en matière de développement durable : "C'est franchement remarquable !.... Claye-Souilly mériterait d'être distingué pour ses initiatives écologiques !".

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Jean-Louis Borloo à la REP Véolia

"Participation croisée"

Véolia, producteur de bio-gaz, a proposé une "participation croisée" avec la ville de Claye-Souilly, pour une valorisation de la matière, l'un des points importants de la politique de la ville.
Ainsi, la ville changera une partie de sa flotte automobile : les véhicules rouleront au gaz issu de la décomposition des ordures ménagères.
Dans le cadre du partenariat, il s'agira aussi, avec la ville de Claye-Souilly, d'alimenter, à travers un réseau de chaleur, un projet de zone industrielle et la zone d'aménagement concerté, ZAC du Bois des Granges à Claye-Souilly...

Véolia Environnement est un groupe mondial qui rassemble l'ensemble des services à l'environnement (gestion de l'eau, des déchets, gestion énergétique et gestion des transports de voyageurs). Son centre de tri à Claye-Souilly, en amont de la filière, transforme des matériaux (bois, carton, papiers, plastique...) qu'il récupère. Soient 260 000 tonnes en valorisation matières.
Véolia a valorisé en 2008, 524 000 tonnes de déchets.

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Salle Polyvalente HQE de Claye Souilly

Captage, transport et stockage géologique du CO2, les projets de demain...

Le sujet polémique : Que faire du CO2 ?
Au sujet de l'enfouissement du CO2 : un procédé à généraliser ?

"Ce procédé n'est pas parfait. La Chine, l'Inde le font... Les européens ont mobilisé 6 à 8 milliards d'euros pour faire des expérimentations... Il faut faire avec beaucoup de prudence, mais il est difficile d'être absent." affirme le Ministre Jean-Louis Borloo.

Véolia Environnement va débuter la phase opérationnelle du programme de recherche sur le site de Claye-Souilly et met en place un pilote expérimental de captation de CO2.
Recycler le CO2, le capter (le purifier) et le traiter. En faire une valorisation énergétique.
Le bio-gaz produit sera transformé en électricité (système de captage). La décharge de Claye-Souilly rejette 200 000 tonnes de CO2 par an.
Mais cette solution novatrice pose encore des problèmes techniques...

L'inquiétude vient du stockage...
M. Yves ALBARELLO, Député-Maire de Claye-Souilly, assure : "Il ne faut pas développer les peurs ni les craintes. Ce qu'il faut, c'est maîtriser le processus..." et rassure : "Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) donnera son feu vert sur la réceptivité du CO2 dans le milieu naturel...".

Crédits vidéos, panoramiques : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédits photos, montage vidéos : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Claye Souilly

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel