Savez-vous qu'il existe, au lieu-dit "La Bonnerie", à Verdelot, une ferme qui produit et vend des pommes, des jus, des cidres ?
Le verger de la ferme, objet de tous les soins, offre ses belles pommes or et vermillon...
Objet de tous les soins : car non point des traitements futiles et agressifs, qui traqueraient le moindre insecte vivant... mais une agriculture qui privilégie autant que possible la raison ; des pièges naturels, des coccinelles et faux bourdons et, pour abriter les pipistrelles (petites chauves-souris) des cabanes accrochées aux pommiers !... Des vergers bas, plus faciles à travailler, à tailler, facilitant la récolte, et au sol, un épais gazon amortissant la chute des pommes... qui attendent gentiment d'être «cueillies»...
Son propriétaire est un homme passionné et généreux avec la terre et... les gens ! Et quand il nous a offert le jus de pomme, on savait bien que ce serait délicieux...
La ferme proposait à la dégustation et à la vente, des pommes, des jus et cidres, mais aussi d’autres productions fermières locales (miels, pâtisseries aux pommes, confitures...). Sur un étal, les visiteurs pouvaient découvrir l’étonnante diversité des pommes, pas moins de 25 variétés différentes !
Un jeu de questions-réponses était proposé (l’urne, un pressoir à pommes manuel, avalait les bulletins) et des démonstrations au pressoir à pommes mécanique permettaient au public d’en savoir plus sur la confection des jus et cidres.
Crédits vidéos: Nicolas Maillard
Crédits photos et montage vidéo : Evelyne