Tout le monde a craqué pour le chocolat...Chocolat noir au lait ou blanc, aux noisettes, aux raisins, praliné, à la pâte d'amande, à la nougatine, fourré liqueur, dragéifiés, enrobé de sucre glace, chocolat en macarons, en tablettes... Chocolat moelleux, onctueux, velouté, parfumé, fondant, craquant, sculpté… À tous les étages du château, dans le Grand Salon, aux Cuisines, dans la Bibliothèque et les Salons d'apparat !
Ambiance survoltée 10 000 chocolats ;
Ce salon a donné, à un nombre impressionnant de visiteurs (2500 visiteurs le samedi, et 3400 le dimanche !), l'occasion de découvrir le chocolat dans tous ses états : recettes insolites, créations surprenantes, présentations originales...
Il a mis à l'honneur le savoir-faire, la créativité d'artisans-chocolatiers qui ont partagé, avec le public, l'art de travailler le chocolat.
Les "Heures Exquises" du chocolat ;
Du chocolat par-là; partout, tout autour de nous, en levant les yeux...Bouches gourmandes, yeux avides, mains promptes à attraper le chocolat mis à la dégustation.
On a goûté ou admiré : les créations enfantines (au sein d'atelier très vivants et bien encadrés), la composition sculpturale de chocolats variés au Grand Salon, la fontaine de chocolat, les portraits à croquer... Et aussi, les créations élaborées, majestueuses, des artisans chocolatiers, exposées tout au long du salon (Joyaux d'architecture chocolatés : des pièces en chocolat réalisées pour le prestigieux Concours Charles Proust des Relais et Desserts, dont le thème 2008 était "Noël au XXIe siècle à travers le monde").
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
Ca moussait comme du bon chocolat...
Tout comme celui servi au salon de thé installé dans les Salons d'apparat... Atmosphère dorée, tamisée, intimité, chuchotements... Petits moments de plaisir où les plateaux s'agrémentaient de tasses pleines d'un bon chocolat crémeux, fumant... D'autres délices chocolatés (charlotte au chocolat, truffes variées...) complétaient ce goûter gourmand. Pouvait-on rêver d'une plus belle fin d'après-midi ?!
Passionnément... Ah ! Se laisser porter par une vague de chocolat, fondante, mousseuse jusqu'au... prochain salon du chocolat ?! Il suffit juste d'aimer !
| Plaisir à partager... chaud, onctueux, tout simple : Pour 4 personnes (100 g de chocolat 60% de cacao, 20 cl d'eau) Il se prépare à l'eau, avec 100 g de chocolat noir en morceaux, fondu dans une tasse d'eau tiède, puis délayé sur le feu très doux jusqu'à consistance d'une pâte lisse. Ajouter alors 3 grandes tasses d'eau chaude, amenez à ébullition sans cesser de remuer. Laissez cuire 10 min sur feu très doux. Battre ensuite avec un fouet et servir bien chaud. Sucrer suivant son goût. (Avec du lait, il est préférable de faire fondre le chocolat dans un peu d'eau bouillante, puis d'ajouter le lait tiède. Une fois que le beurre de cacao est bien ramolli, amenez à ébullition le liquide avant de le fouetter et le verser dans une chocolatière). |
Un petit bémol...
Engouement pour ce salon qui a attiré, au coeur de la grisaille de ces 8 et 9 novembre, une foule, trop nombreuse, de visiteurs très gourmands ma foi ! Manque de places de parking, quelques bousculades au Grand Salon et, le pire ! Là c'en était trop... les chocolats à la dégustation qui disparaissaient en un clin d'oeil !
Crédits vidéos: Nicolas Maillard
Crédits photos et montage vidéo : Evelyne
Crédits photos : Lionel Protzenko

JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon
Rencontre avec Mickey
Journée nationale de dépistage des cancers de la peau
6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte
8e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Journées du patrimoine 2011 en Seine-et-Marne
Marchés de Noël 2011 en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
31 mai 2011, Journée mondiale sans tabac
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Pierre Monzani nommé Préfet de Seine-et-Marne