Présentation du musée de la Grande Guerre de Meaux

Exposition préfigurative au musée Bossuet

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 15/11/2008 à 14:51
Lu 13095 fois
 

Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizonRencontre avec MickeyJournée nationale de dépistage des cancers de la peau6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte8e  Nuit européenne des musées en Seine-et-MarneDu 14 au 20 mai 2012, c'est la fête du Pain !JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le VicomteFête des 20 ans de l'intercommunalité du Pays CréçoisElections présidentielles, Sarkozy en tête dans le 77Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes OuvertesNature et Vénerie en FêteVilles et Villages Fleuris 2012L'ONF fait appel au débardage à chevalPrintemps Bienvenue à la fermeRésultats du 1er tour des présidentielles 2012Elections présidentielle 2012 : Vote par procuration13e édition du Marathon de SénartDisney Village Western Celebration

« La chère fibre optique disponible pour les entreprisesCoulommiers Ville Pilote pour la TNT »

Exposition Musée Grande Guerre« Je vous invite à cocher sur vos agendas la date du 11/11/11 à 11h11, ce jour là nous inaugurerons le musée de la Grande Guerre »

C'est ainsi que Jean-François Copé clotura son discours avant de dévoiler avec Christine Albanel, ministre de la culture, le futur musée de la Grande Guerre.

Ce samedi 8 novembre 2008, un grand chapiteau avait été dressé à la cité épiscopale, au pied de la cathédrale de Meaux, pour accueillir la foule venue nombreuse découvrir l'exposition de préfiguration du musée de la Grande Guerre.

La ministre de la culture, Christine Albanel avait donc fait le déplacement (en fait elle venait directement de Coulommiers où deux heures plus tôt elle avait lancé le compte à rebours de la TNT à Coulommiers) pour annoncer que ce futur musée recevra l'appellation « musée de France » et qu'il sera soutenu financièrement et scientifiquement (le budget du projet serait de l'ordre de 22 millions d'euros, tout de même).

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Exposition de préfiguration du musée de la Grande Guerre

Comme le précise Jean-François Copé (voir notre vidéo), la collection exceptionnelle qui sera exposée dans ce musée de la Grande Guerre a été aquise par la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux à un seul homme, Jean-Pierre Verney, suite à une exposition mise en oeuvre en 2004 pour les 90 ans de la bataille de la Marne. Jean-Pierre Verney reste très impliqué dans ce futur musée, connaissant selon Jean-François Copé l'histoire de chaque bouton de chaque uniforme.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
Musée Bossuet, exposition Grande Guerre 14-18

Etaient également présents pour l'inauguration de cette exposition, la petite-fille et le petit-neveu de Lazare Ponticelli, dernier poilu de la Grande Guerre de 14-18.

Christine Albanel semble avoir été impressionnée par cet avant goût déjà très riche de ce que sera le futur musée de la Grande Guerre. Elle a en particulier noté l'évolution en "seulement" quatre années de guerre de l'équipement des soldats, passant par exemple des mouchoirs sur le visage aux masques à gaz.

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Exposition de préfiguration du musée de la Grande Guerre

Le musée de la Grande Guerre sera situé près du monument aux morts Américain, sur la route de Varreddes.

    Informations pratiques
    L'exposition de préfiguration du futur musée de la Grande Guerre se tient jusqu'au 8 mars 2008 au musée Bossuet (Cité Episcopale).
    Ouvert du mercredi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le dimanche de 14h00 à 17h00.
    Entrée gratuite.

Crédits photos, vidéos, 360° : Nicolas Maillard
Crédits audio : Adam Certamen Bownik, Dimensional scales

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

À lire également


Commune concernée par cet article

Meaux

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
perrin pascal a écrit le dimanche 13 novembre 2011 à 16h56

j'aimerais faire un don au musée de meaux des feuilles de chenes gravées au prenom de ma famille et certains objets fabriqués dans les tranchées comment faire pour avoir les coordonnées d'une personne qui s'occupe des don à MEAUX

Pairault a écrit le vendredi 11 novembre 2011 à 15h29

je possède une boite en bois de 50x30 cm avec couvercle en parfait état. C'est le paquetage de mon Père poilu brancardier à la guerre de 14/18 comment l'offrir au Musée ?

Feuillard a écrit le vendredi 11 novembre 2011 à 10h25

intéressant mais dommage qu'on ne voie sue des "caisses" et qu'on ne puisse pas voir les autres salles

francois a écrit le vendredi 11 novembre 2011 à 10h24

Merci,de preciser les heures de visites st les visites guidees .
Attention,quant on evoque une guerre sans temoin ,sans le support de films à la t v : toutes les guerres st oubliees .
j'ai "tire " mes 4 enfants ts les ans ;je ne regrette pas d'avoir cherchè à faire des citoyens !!!


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
17.05 : Il pleut Bergère!Chant révolutionnaire
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
10.05 : je suis à la recherche de toutes associations pour préserver la nature en…
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
08.05 : Christian PETRIS 2, Rue Boris Pasternak 77184 Emerainville 06.61.85.67.
Noël à Bray sur Seine
03.05 : C'est super !
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
29.04 : : Regrets de la troupe du Château du Puy de la Creuse qui a enchanté les…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
23°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel