Ce jour donc, présentation fut faîte de la Confrérie ; les membres, en longue robe beige à dorures brodées, médaillés et chapeautés façon Brie, ont salué la salle, sous les applaudissements et les crépitements des flashs. Et c'est sur un ton très sérieusement bon-enfant que s'est déroulée la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres.
La mission des membres, assurer la pérennité du Brie de Meaux, fut rappelée : "Dîtes je le promets et dégustez cette léchette de Brie" !...Puis, sur l'air de "Charlemagne" les membres ont entonné la célèbre chanson si peu modifiée ! « Charlemagne serait ici, il nous réclamerait du Brie, et retournerait au tombeau, si ce n’était du Brie de Meaux » !
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
Les nouveaux intronisé furent ensuite marqués du « sceau du Brie » sur l'épaule gauche et droite, puis sur le front et répétèrent en choeur : "Cré-é-meux... cré-é-meux ! Onctu-u-eux... onctu-u-eux ! Sa-a-voureux... sa-a-voureux !". Et le Maître de Cérémonie solennellement de clamer : "Nous sommes ravis de vous accueillir parmi nos membres avec le Grade de Chevalier". La chanson entonnée avec entrain ponctuait chaque vérité !
Des médailles et des diplômes d'honneur furent remis aux nouveaux intronisés méritants (proviseur de lycée, chef en toque, fromagers, restaurateurs...) pour la qualité des fromages et plus particulièrement le Brie de Meaux qu'ils proposent à leur table et à nouveau, le chant "Charlemagne" à-la-sauce-de-Brie... reprit de plus belle !
Pour clore le chapitre, les lauréats et les membres de la Confrérie furent tous rassemblés et, sous les applaudissements de la salle, on fixa par des photos, et pour l'éternité, l'évènement ! Un cocktail rassembla davantage encore l'assemblée la Confrérie, toutes deux fondues dans la joie et l'intérêt général (Brie fondit sous le palais).
Vive le Roi ! Heu... Vive le roi des fromages, Prince des desserts !
Un peu de culture fromagère :
Créé en 1991, à l'initiative de la ville de Meaux, la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux est animé par un Grand Conseil de l'Ordre, composé de membres tels fromagers, affineur, amoureux du terroir briard... Cette association a pour but de mettre en valeur le Brie de Meaux A.O.C. tant dans sa consommation directe que dans son association en oeuvres culinaires.
Crédits vidéos et photos : Nicolas Maillard
Crédits montage vidéo : Evelyne

JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon
Rencontre avec Mickey
Journée nationale de dépistage des cancers de la peau
6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte
8e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Journées du patrimoine 2011 en Seine-et-Marne
Marchés de Noël 2011 en Seine-et-Marne
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
31 mai 2011, Journée mondiale sans tabac
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Pierre Monzani nommé Préfet de Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne