Retour sur la foire de Meaux 2008

Le développement durable à l'honneur

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 29/10/2008 à 18:52
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Marchés de Noël en Seine-et-MarneLogements étudiants en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Vers une autre approche, sur le thème du développement durable et de l’innovation

Qu’est ce qui s’est étendue comme un beau gazon et a permis à quelques 120 000 visiteurs de fouler allègrement 6 espaces différents d’exposition (250 exposants) ? ... Allez ! Je veux bien vous le dire, en vers et avec vous... La grande foire de Meaux... qui avait, pour sa 13e édition, revêtue son bel habit vert !... Vert-j’espère pour notre planète... et bleu radieux était le ciel de ces 4 belles journées de foire automnale !

Vers la halle du marché ;
Dans le pavillon du développement durable, des agences spécialisées (dans les domaines du chauffage, du traitement de l’eau, de l'isolation thermique...) conseillaient les visiteurs soucieux d’adopter les bons gestes pour la préservation de l’environnement... La Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne (ADEME) était présente, et...
ABC Vert (voir notre vidéo), une toute nouvelle société qui nous a présenté sa raison d’être sensibiliser chacun au développement durable, à la protection de l’environnement, en fournissant, par le biais d’un annuaire gratuit, et d’un site internet "ecoloterie.com", des adresses de fournisseurs, boutiques... pour consommer autrement (bio, commerce équitable...).

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

Foire de Meaux

Vers les animaux familiers qui retenaient l’attention des visiteurs... Un monde à préserver. La belle eau bleue translucide alimentait, cette année encore –place du marché- le bassin à poissons installé par l’association de pêche de Meaux et de sa région : sensibilisation là-aussi à tout un écosystème, aquatique, fragile.

Tout en cheminant, le long du pont du marché...
Vert pommes et vert feuilles ; des animations sur le thème du développement durable, des ateliers ludiques et sensoriels de jardinage, d'éveil à la nature, distrayaient la promenade ... Un étal proposait des pommes, un verger avait été reconstitué, des sculptures végétales donnaient à voir le vivant autrement : personnages, grenouilles, papillons étaient feuillus et verts.

Vers un monde virtuel, parfois fascinant ;
Le pavillon des loisirs numériques, au gymnase Fontaine sur plus de 1000 mètres carrés, c’était le plaisir de se réunir, de se divertir sur des technologies de pointe... Il a ainsi donné l’occasion, à toute une foule de passionnés, de s’inscrire à la Coupe de France des Sports Virtuels. Ambiance effervescente, spectacles de jeux vidéo, compétitions, programme d'entraînement cérébral, initiation aux nouveaux loisirs à l'espace Famille Découverte, et succès à l'espace 100% femmes avec son lot de curieux pour le wii fit...

Dans le pavillon de la Cité épiscopale, vers un nouvel art de vivre ; à travers des ateliers de relooking de soi (maquillage, conseils vestimentaires) et de son intérieur (création d'ambiances), grâce à l'utilisation de produits qui allient respect de l'environnement et bien-être, zen attitude... Ou belle attitude : un vrai défilé de mode des collections automne-hiver, des magasins meldois, a vivement retenu l’attention des visiteurs.

Vers moins de CO2 ;
Des automobiles à faible consommation, au bio carburant ou électriques... c’étaient les offres proposées par le Salon de l’automobile, place Henri IV ou à la cité épiscopale. Devant le lycée Moissan, à quelques pas du pavillon des loisirs numériques, on pouvait voir une exposition de quads et de 2 roues (motos de la gendarmerie nationale, espace aménagé pour VTT trial...). La chambre des métiers Nord77 animait le salon de l'automobile par des ateliers (recyclage des déchets automobiles, simulateur de conduite "artimobile"...).

L’armée exposait aussi ses dernières technologies, et recrutait (voir notre entretien avec l’adjudant chef M. G.Cosson) et, à quelques pas de là, Paradise Paintball, une société située en Seine-et-Marne, nous a présenté son activité (voir notre interview).

Une Gastronomie Vertigineuse... incroyablement diversifiée ;
Entrons, boulevard Jean Rose, dans « La ronde des gourmets »...
L’un des deux pavillons dédié à la gastronomie abritait fromages et vins, produits d’outre-Manche et d’outre-Rhin (dans le cadre du jumelage de la ville de Meaux avec Basildon et Heiligenhaus). Dans l'autre, le pavillon Gastronomie et Vins, se côtoyaient des spécialités culinaires de France (on y trouvait aussi la Corse, le Québec...) et d’Europe (Hongrie, Italie...), des démonstrations et des dégustations, au sein d'ateliers-cuisine, étaient proposées, entre autres, par le Lycée Hôtelier le Gué à Tresmes, à partir de produits du terroir...

Tout un univers féérique... des œuvres alléchantes à contempler seulement... ;
Dans une explosion de formes, de couleurs, de talents surtout...
Toute une farandole de couleurs éclatantes, un arc-en-ciel de rouges, de jaunes, d’ocres, de pains, de viandes, de fruits et légumes savamment sculptés... de plats fantastiquement créés, parait la foire !

Le 5e Concours Artistique National des Métiers de Bouche, parrainé par le président de l'association "les toques du ciel" a réuni des cuisiniers, des bouchers, des charcutiers-traiteurs, des boulangers et pâtissiers sur le thème de la chasse et de la nature. Des heures de travail, d’apprentissage pour de jeunes cuisiniers (prix cuisine amuses–bouches contemporains catégorie moins de 20ans, prix cuisine plats froids artistiques...), des créations visibles à l'exposition artistique culinaire, qui a eu lieu le samedi 8 et dimanche 9 octobre, à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Verres pommes...sur quelques notes d’antan
Un orgue de barbarie égayaient le faubourg Saint-Nicolas, un pressoir, installé pour l’occasion, faisait le jus de pomme et, ronde comme une belle pomme, majestueusement étrange, la roue d’un cycle ancien, à la queue leu leu d’un cortège de vieilles bicyclettes, tourna vers le faubourg puis s’éloigna vers la fin de Foire.

Un petit bémol .... Suite à son transfert sur le boulevard Jean Rose, les allées du pavillon de la gastronomie étaient bien maigres : sous l’affluence, sur place, on piétinait, on renonçait parfois... De quoi agacer certains exposants !

Crédits vidéos: Nicolas Maillard
Crédits photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Meaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel