Pavillon du Développement durable et de l’habitat (Halle du marché)
Ce pavillon permettra aux visiteurs de se familiariser aux nouveaux défis environnementaux, à la consommation responsable, à l’énergie renouvelable et à l’habitation écologique.
Outre le chauffage, traitement de l’eau, isolation thermique, conseil en habitat, avec la présence notamment de la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne (ADEME), construction HQE, covoiturage, toutes les attentes en matière d’habitat trouveront des solutions auprès des professionnels présents.
Retrouvez sur le pont du Marché, de nombreuses animations réalisées par les associations, sur le thème du développement durable :
Pavillon du Bien-être : Relooking et Décoration (Cité Episcopale)
Le pavillon s’agrandit : accueils par des professionnels, démonstrations,… Pendant 4 jours, des ateliers apporteront conseils et produits de bien-être. (Ateliers coiffures, morpho-style, maquillage, Feng-Shui, conseils en aménagement, coaching déco…).
Nouveauté : le défilé de mode des plus belles collections de prêt-à-porter des commerçants de Meaux.
Une des grandes nouveautés de cette 13e édition, le Salon du Deux Roues (Cours de Verdun)
Les deux roues seront cette année, présents à la Foire d’automne de Meaux pour le plus grand plaisir des passionnés et des curieux. Installés cours de Verdun devant le pavillon des Loisirs numériques. Suzuki, Peugeot, Yamaha, Honda, Duccati, présenteront leurs plus beaux modèles…
Pavillon des Loisirs Numériques (Gymnase Fontaine)
Dans cet espace de la Foire d’Automne crée en 2007, 1000 m² sont consacrés aux sensations nouvelles et aux pratiques branchées, avec le dernier cri en matière de jeux vidéo et de technologies de pointe. Les visiteurs pourront découvrir les dernières tendances du numérique multimédia sur la scène spectacle toute la journée.
Salon de l’Automobile (Place Henri IV)
Sur le Salon de l’Automobile, les dernières avancées en matière de technologies seront réunies en un seul lieu : la place Henri IV. Les concessionnaires mettront sous les projecteurs les derniers modèles de voitures familiales, compactes et autres berlines ou utilitaires. L’accent sera mis tout particulièrement sur les véhicules à faible consommation, ceux fonctionnant au GPL ou aux biocarburants, sur les automobiles rejetant peu de CO2 et les voitures électriques.
La Chambre des métiers et de l’artisanat anime le Salon de l’Auto.
Pavillon de la Gastronomie et des Vins (Boulevard Jean Rose)
Les gourmands et les gourmets viendront y découvrir les spécialités culinaires françaises et européennes. Nouveauté 2008 : un espace européen réunira des saveurs venues de Hongrie, Irlande, Hollande, Espagne et Italie. Des ateliers de cuisine sont organisés avec le Lycée hôtelier le Gué-à-Tresmes, et la Chambre de Commerce et d’industrie, à partir de produits du terroir. La Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux organise dimanche 19 octobre, à l’Hôtel de Ville, le 29e Concours national du Brie de Meaux. Capitale du Brie, Meaux pérennise la tradition du savoir-faire fromager, sous le palais aiguisé d’un jury composé d’une dizaine de fromagers et restaurateurs professionnels.
La Gastronomie dans toute la noblesse de l’art est à nouveau promue dans le cadre du 5e Concours Artistique National des Métiers de Bouche, concours unique en France qui fait référence chez les grands professionnels. Une exposition artistique culinaire aura lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie le samedi 18 et le dimanche 19 octobre.
Sous la houlette de l’association « Goût Avenir Tradition », ce concours parrainé par Michel ENNESSER, Président de l’association « Les toques du ciel », met en scène cuisiniers, bouchers, charcutiers-traiteurs, boulangers et pâtissiers sur le thème de la chasse et de la nature. Autour de Philippe GOBET, Meilleur ouvrier de France et Directeur de l’Ecole LENOTRE, un jury composé notamment de Guillaume GOMEZ, Chef de cuisine à l’Elysée et de Jean-Yves LEURAGUERE Chef au Fouquet’s, aura à départager ces talents.

JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon
Rencontre avec Mickey
Journée nationale de dépistage des cancers de la peau
6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte
8e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Journées du patrimoine 2011 en Seine-et-Marne
Marchés de Noël 2011 en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
31 mai 2011, Journée mondiale sans tabac
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Pierre Monzani nommé Préfet de Seine-et-Marne