Lancement du Prix Goncourt des Lycéens

Vendredi 12 septembre au lycée Jean Vilar de Meaux

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 18/09/2008 à 11:30
Lu 3517 fois
 

Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizonRencontre avec MickeyJournée nationale de dépistage des cancers de la peau6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte8e  Nuit européenne des musées en Seine-et-MarneDu 14 au 20 mai 2012, c'est la fête du Pain !JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le VicomteFête des 20 ans de l'intercommunalité du Pays CréçoisElections présidentielles, Sarkozy en tête dans le 77Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes OuvertesNature et Vénerie en FêteVilles et Villages Fleuris 2012L'ONF fait appel au débardage à chevalPrintemps Bienvenue à la fermeRésultats du 1er tour des présidentielles 2012Elections présidentielle 2012 : Vote par procuration13e édition du Marathon de SénartDisney Village Western Celebration

« Journées du Patrimoine en Seine-et-MarneXavier Darcos au lycée Jean Vilar de Meaux »

Sous les feux de la rampe et des flashs surtout !
Ce vendredi 12 septembre, toute l'attention s'était portée sur le lycée Jean Vilar de Meaux.

Le Ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a fait le déplacement au lycée Jean Vilar de Meaux, le jour de la remise des oeuvres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens.

Simple rappel : qu'est-ce que le Prix Goncourt des Lycéens ?
Créé en 1988 par la Fnac, ce prix veut susciter chez les jeunes, l'envie de lire, d'écrire, d'échanger, d'aller à la rencontre de la Littérature. Il est organisé par la Fnac avec le concours du Ministère de l'Education National et d'après la sélection des ouvrages que l'Académie Goncourt - sous la bienveillance de sa présidente, Mme Edmonde Charles-Roux - a rendu publique le 9 septembre.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
Goncourt des lycéens à Meaux

56 classes de lycéens ont été sélectionnées dans toute la France - dont la classe de seconde européenne du lycée Jean Vilar à Meaux, et en partenariat avec le lycée Henri Moissan - ainsi que deux classes internationales (à Montréal et au Maroc). Les lycéens qui participent à cette opération reçoivent les livres, offerts par la Fnac. Ils devront, encadrés par leur professeur de lettres, lire, étudier l'ensemble de ces oeuvres en deux mois. Puis, chaque lycée présentera son tiercé de livres gagnants, une finale ayant lieu à Rennes.

L'ouverture officielle du Prix Goncourt des Lycéens, au lycée Jean Vilar, s'est faîte par le discours du proviseur, M. Bernard Lociciro. M. Christophe Cuvillier, P.D.G. de la Fnac, a rendu compte de son attachement au prix. Jean-François Copé, Député-Maire de Meaux, a exprimé sa fierté et redit l'importance et l'honneur de cette sélection pour les lycéens et les Meldois. Le Ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a rappelé aux lycéens que le Livre restait la source du savoir pour tous. La Présidente de l'Académie Goncourt, Mme Edmonde Charles-Roux, a su prodiguer aux lycéens ses conseils et, par une touche d'humour, a su nous enseigner la sagesse. A la question suivante : "Et si on trouve pas notre copain dans un livre ?", elle a répondu : " On fait la chose la plus simple du monde : on pose et on oublie !".


Le Prix Goncourt est un prix littéraire français, récompensant les auteurs de langue française (pas forcément de nationalité française), créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt sera décerné le 21 décembre 1903.
Le Prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix français le plus prestigieux. (source : wikipedia)

Crédits vidéo : Nicolas Maillard
Crédits photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Meaux

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
17.05 : Il pleut Bergère!Chant révolutionnaire
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
10.05 : je suis à la recherche de toutes associations pour préserver la nature en…
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
08.05 : Christian PETRIS 2, Rue Boris Pasternak 77184 Emerainville 06.61.85.67.
Noël à Bray sur Seine
03.05 : C'est super !
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
29.04 : : Regrets de la troupe du Château du Puy de la Creuse qui a enchanté les…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
21°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel