Emploi en Seine-et-Marne

Les secteurs d’activités qui recrutent

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Lucie publié le 28/05/2008 à 09:49
 

Curiosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-Marne

« Arkhangaï, les Cavaliers des Steppes à ProvinsNature et Vénerie en Fête »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Secteur d'activitéOn parle beaucoup de chômage et des difficultés à trouver un emploi, nous nous sommes demandé ce qu'il en était pour la Seine-et-Marne.
Chantal Etedali, chargée de mission de Seine-et-Marne développement, répond à nos questions.

Quel est le taux de chômage en Seine-et-Marne ? Comment se situe t-il par rapport à la région et à la France ?

Au 4ème trimestre 2007, le taux de chômage s’élevait à 5,6 en Seine-et-Marne, nettement en deçà de celui de la région Ile-de-France (6,9) et de la France métropolitaine (7,5).

Pouvez-vous nous lister les secteurs d’activités qui recrutent en Seine-et-Marne ?

Le nombre de projets de recrutement pour l’année 2008 s’élève à 10 014 pour le nord de la Seine-et-Marne. Ce sont les métiers de conducteurs routiers et grands routiers, caissiers, employés de libre-service, agents d'entretien, représentants, VRP, cadres commerciaux et technico-commerciaux, employés et agents de maitrise de l'hôtellerie (serveurs, maitres d'hôtel, etc.), employés de maison et assistantes maternelles et aides-soignants pour lesquels les projets de recrutement sont les plus nombreux.

Dans le sud du département 8 005 projets sont recensés et concernent les métiers d’employés et agents de maitrise de l'hôtellerie (serveurs, maitres d'hôtel, etc.), maçons qualifiés, animateurs socioculturels, de sport et de loisirs, aides-soignants et caissiers, employés de libre-service.

Dans ces secteurs, quels sont les métiers pour lesquels les employeurs Seine-et-Marnais ont le plus de mal à trouver des salariés ?

Sur les 20 769 projets de recrutement, plus de la moitié sont jugés difficiles par les employeurs seine-et-marnais. Les métiers pour lesquels les projets de recrutement sont jugés les plus difficiles sont les suivants : conducteurs routiers et grands routiers, représentants, VRP, employés de maison et assistantes maternelles, aides-soignants, formateurs, recruteurs, éducateurs spécialisés, conseillers d'éducation et surveillants, employés et agents de maitrise de l'hôtellerie (serveurs, maitres d'hôtel, ouvriers qualifiés des travaux publics (terrassement, béton, etc.), employés administratifs d'entreprises, cadres commerciaux et technico-commerciaux, maçons qualifiés, caissiers et employés de libre-service.

Qui sont les plus importants employeurs du département ?

Notre département compte un grand nombre d’employeurs importants, les trois premiers sont Eurodisney à Chessy, Snecma (groupe SAFRAN) à Réau et Nestlé France à Noisiel. Pour consulter une liste plus conséquente, vous pouvez vous reporter à notre publication, « informations économiques » volet Emploi, accessible gratuitement en consultation et téléchargement, sur notre site Internet www.seine-et-marne-invest.com.

Quel est le poids de la fonction publique en Seine-et-Marne ? Quels sont les emplois publics qui recrutent ?

L’emploi public en Seine-et-Marne représente 8,5 % de l’emploi public régional, et concerne 20 % des emplois de notre territoire. Les secteurs publics qui comptent le plus grand nombre de salariés dépendent des ministères de l’éducation, de la jeunesse et de la recherche ainsi que des organismes communaux et intercommunaux.

Quels métiers ou plus largement secteurs d’activités conseilleriez-vous aujourd’hui à un jeune pour assurer son avenir professionnel dans le département ?

Je lui conseillerais surtout de poursuivre ses études et d’obtenir un diplôme. Tous les secteurs d’activités recrutent et recherchent des salariés performants, de nouvelles compétences. De nouveaux métiers émergent dans tous les secteurs d’activités. Les exemples ne manquent pas, ainsi le secteur de la construction qui s’oriente vers la rénovation énergétique des bâtiments existants recherche des profils spécialisés. Le secteur de la logistique quant-à lui recrute des informaticiens pour la gestion des flux de marchandises et leur suivi en temps réel.

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel