Ferme pédagogique de Seine-et-Marne : Edentara

Parc animalier à Isles-lès-Meldeuses

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Lucie publié le 22/04/2008 à 11:10
Lu 29139 fois
 

Chasse aux oeufs de Pâques en Seine-et-MarneRANDO DES 3 CHÂTEAUX47e Foire Internationale aux Fromages et aux VinsSemaine du développement durableLes Parcours du CoeurSemaine de l'industrieMardi 1er avril, c'est le jour du Poisson d'avrilChangement d'heure : passage à l'heure d'été 2014Semaine pour les alternatives aux pesticidesElections municipales 2014Vaux le Vicomte16e Printemps des Poètes en Seine-et-MarneJournée internationale des droits des femmesC'est Mardi Gras ! Carnaval et la fête des beignets !Saint-David et Saint-Patrick au Disney VillageCHELLES BATTLE PRO 2014Saint-Valentin en Seine-et-MarneChandeleur, origine et recettes de crêpes

« Suppression de postes d'enseignants en Seine-et-MarneArtisan de Seine-et-Marne : Ateliers Miller »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

C’est avec un grand sourire que Françoise Coulet, la présidente de l’association Edentara nous a accueillis dans sa ferme pédagogique.

Situé à Isles-lès-Meldeuses, Edentara est une association qui gère un petit parc animalier (90 animaux représentant 35 espèces différentes) et une ferme pédagogique fonctionnant sous forme d’ateliers.

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Ferme pédagogique Edentara

Le parc et la ferme portent le nom Edentara qui signifie : EDEN pour le paradis et TARA à la fois pour la terre, le nom du navire scientifique qui étudie le réchauffement climatique et la fonte des glaces, le nom d’une rivière cambodgienne et le nom de la propriété de Scarlett O’hara dans « Autant en emporte le vent ».

Edentara, à travers des ateliers pédagogiques, cherche à faire découvrir à ses visiteurs des animaux domestiques mais également non domestiques protégés. Tout en les sensibilisant aux dangers courus par ces espèces animales et par l’environnement.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

Ferme pédagogique Edentara

Lors de notre visite nous avons découvert les différents pensionnaires de la ferme pédagogique. Des animaux qui sont entretenus avec passion par leurs propriétaires et les bénévoles de l’association.

Notre visite commence dans le vivarium ou l’équipe d’atome77 y fait la découverte d’un iguane, de piranhas, d’une mygale, de tortues, de lézards, d’un serpent…

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les autres animaux, impatients de nous voir puisque Françoise avait avec elle une brouette de nourriture. Nous y avons rencontré lapins nains, ratons-laveurs, daims, porc-épic indien, paons, dindons, wallabies (petits kangourous), antilope, lamas, cochons du Vietnam, grues couronnées, faisans, canards, pintades, chèvres…

Visite virtuelle 360° - Cliquez sur la photo - Nécessite un plug-in Flash à jour.
Ferme pédagogique Edentara

Grâce à Françoise nous avons eu la chance de rentrer dans les enclos et ainsi approcher ces animaux de plus près. Très intéressés, nous écoutions avec attention les différents commentaires et anecdotes racontés par leur propriétaire. Il est vrai que l’histoire de cette ferme regorge d’événements extraordinaires (retranscrits dans « il était une fois… Edentara » écrit par Françoise).

Nous avons passé une agréable matinée dans ces lieux, comme des enfants nous étions remplis de curiosité face à ces animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir. Nous sommes partis sans appréhension sur le destin de ces animaux, qui sont sans aucun doute entretenus avec amour et passion.

Si vous êtes intéressé, l’association accueille enfants et adultes des écoles, des centres de loisirs, des foyers de personnes handicapées, maison de retraite… sur réservation par téléphone au 06.77.71.14.44.

Les particuliers peuvent eux aussi accéder au parc, tous les premiers dimanches après-midi de chaque mois et lors des deux grandes journées de l’association qui seront en 2008 le 15 juin et le 05 octobre.

Les tarifs du parc fixés pour 2008 sont de : 3€ pour les enfants de moins de 10 ans.
Et de 4€ pour les enfants de plus de 10 ans et adultes.

Nous tenons à préciser que toutes les recettes sont réservées à l’entretien des animaux et des installations.

Crédits photos et panoramiques 360° : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédits vidéos : Lucie, Odalric
Crédits montage : Lucie

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Isles Lès Meldeuses

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Franckie a écrit le dimanche 06 avril 2014 à 16h58

Nous sommes venus participer votre parc le 6 avril 2014, pour la chasse aux trésors. Nous avons passer une très agréable journée : les animateurs, soigneurs sont vraiment sympas. Nous avons appris sur les animaux non domestiques (tortues, serpents, iguane,.... raton-laveur, wallabies, daims, équidés, porc-epic, paon, oiseaux de toutes sortes, chevres, ... Sur leur comportement et les nôtres .... L ambiance " bon enfant" est associée a une dynamique respectueuse des êtres vivants .. Une association qui s apparente a modèle a suivre ... Très enthousiasmes, oui, nous le sommes . Bravo aux bénévoles, de tous les âges, et a leurs investissement personnel !!!!!

renault a écrit le lundi 03 mars 2014 à 19h30

bonjour j ai un bouc de 4 ans et demi domestiqué qui vie dans mon jardin malheureusement j ai développer une grosse allergie qui ma valus 4 opérations en 3 mois je doit absolument m'en séparer je recherche un endroit comme le votre pour son bien être.pouvez le prendre? il est castré et a l habitude des enfants.urgent merci

appo a écrit le mardi 10 avril 2012 à 15h55

se trops bien :p :)

MERY a écrit le samedi 08 janvier 2011 à 15h53

bonjour,
j'ai un chevreau toy noir et blanc de 5 mois né dans mon jardin le 27 juillet dernier.Seriez vous interesé pour le prendre?

PLUME a écrit le samedi 25 septembre 2010 à 17h44

bonjour, je ne connais pas encore la ferme, mais je vais bientôt venir vour voir, en visiteur, car j'adore les animaux, promis, je vais venir à bientôt.

timothé a écrit le dimanche 07 février 2010 à 14h20

bonjour, je suis timothé, un membre junior du parc. on s'y plait beaucoup, on s'occupe d'animaux comme des lamas des serpent des iguanes, des porc-épic des walabie... si vous souhaitez etre bénévole alor sur le site car il ya les coordenée.

herter a écrit le mercredi 27 janvier 2010 à 20h02

Bonjour, je me permet de vous contacter afin de savoir si vous avez besoin de bénévols. Merci

Laurine a écrit le dimanche 15 novembre 2009 à 16h14

Bonjour je suis Laurine la responsable des junior. J'ai 14 ans et c'est avec grand plaisir que je vien aider a Edentare depuis bientot quatre ans. Je m'occupe des animaux (surtout du vivarium ^^)mais aussi de la boutique. J'espere que vous viendrez a Edentara toujour plus nombreux. Bisoux a tous.

chloe a écrit le lundi 28 septembre 2009 à 19h55

bonjour,
je recherche un cheval qui s'apelle Ohé jo, il serait parti dans ue ferme!je voulais juste savoir si vous nel'aviez pas chez vous merci d'avance reponder moi viite s'ilvousplait j'aimerai le revoir j'ai 13 ans et je mesuis attacher beaucoup a se cheval il a que 6ans merci encore de me repondre le plus vite possible enrevois (
j'ecrit se message en etant triste)

CANCIANI a écrit le samedi 08 août 2009 à 11h09

bonjour Mme Françoise
Je m'appelle Evelyne suis âgée de 58 ans, en pré retraite passionnée par les animaux,adhérente à ASSISTANCE AUX ANIMAUX , WWF, GREENPEACE,je cherche à pouvoir vous apporter de l'aide une ou deux fois par semaine Je peux assurer les visites des groupes d'enfants (j'ai déjà fait cette activité dans un parc) nourrir les animaux également
Merci de me dire si cela peut se faire et quelles sont vos conditions Dans un premier temps je peux venir vous rencontrer au Parc afin que nous fassions connaissance
Très cordialement

Cindy a écrit le dimanche 03 mai 2009 à 13h48

Bonjour, je suis à la recherche d'une association pour la protection des animaux afin de faire du bénévolat. J'ai 17 ans et demi, j'habite en seine et marne et l'association EDENTARA m'intéresse beaucoup. Puis-je être bénévole même si je ne suis pas encore majeur?

a écrit le samedi 28 février 2009 à 17h26

www.atome77.com/images/smilies/icon_lol.gif
trop bien ce centre pédagogique

Mina a écrit le jeudi 20 novembre 2008 à 11h34

Bonjour aux visiteurs!!!!Il faut absolument visiter ce petit paradis!!! Si c'est déjà fait, il faut revenir!!!!On se sent comme à la maison mais avec pleins d'animaux!!!!
A très bientôt!!!
Bénévole.

ZAZA a écrit le vendredi 02 mai 2008 à 15h23

Bonjour, je m'appelle Isabelle, je suis bénévole de l'association EDENTARA, aux côtés de Françoise et de Bernard, que je connais depuis de nombreuses années. J'ai assisté à la création du parc animalier. Et c'est avec un grand plaisir que je leur donne un maximum de mon temps libre (en dehors de mes activité professionnelles) pour les aider à nourrir les animaux, à l'entretien du parc. J'aide aussi à l'accueil des groupes et des particuliers pour transmettre ma passion des animaux tout au long d'une visite guidée et commentée dans le parc et le vivarium.
C'est un véritable paradis pour les animaux.
J'espère vous avoir donné envie de venir nous rendre visite. Je vous y attend avec un grand plaisir.
A très bientôt

BENEVOL a écrit le lundi 28 avril 2008 à 12h07

Bonjour je m'appelle LAURINE et je suis responsable du groupe junior d'edentara je voudrais préciser que dans le groupe nous nous occupons des lapins mais aussi de donner a manger a certains animaux et de néttoyer certain enclos. Merci de votre cooperation avec edentara et bonne continuation.

Laurine


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
19.04 : Le DCEM de ma fille Murielle Amélie née le 20/12/1996 arrive à expiration…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
14.04 : bonjour.mon titre de sejour va expirer le15/08/2014 et comme je part en…
Rencontre avec Yves Duteil à Précy-sur-Marne
12.04 : j'ai regarder la video de yves duteil super interesant
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
10.04 : Bonjour,j'aimerai savoir comment vous joindre pour un renseignement en ce…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
09.04 : bonjour j'aimerai bien avoir un rdv pour renouvllement de carte de séjour…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
3°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel