La bataille contre le gaspillage énergétique est lancée. La Rceem (Régie Communale d'Eau et d'Electricité de
Mitry-Mory) et la mairie de
Mitry-Mory y fait face en organisant des animations auprès des plus jeunes. Nous voici à l’école Couperin au milieu d’une classe de CE2.
On arrive dans une classe, les doigts sont tous levés et quelle surprise lorsque les enfants répondent : il y a trop de CO2 ! Eh oui en CE2 on connait déjà les effets du gaz carbonique et en plus on sait l’écrire.
David Géraud animateur de la maison de l’environnement a l’habitude de sillonner les classes. Il remarque pour chaque intervention l’engouement des enfants, toujours très attentifs et dynamiques. Ils n’hésitent pas à participer aux petites démonstrations techniques. On voit toutes les mains se lever lorsqu’il s’agit de tourner la manivelle créatrice d’électricité qui fera allumer l’ampoule.
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
Mme Francisot, institutrice nous explique que ce genre d’initiative est essentielle aujourd’hui pour prévenir du réchauffement climatique. Un travail constant depuis le début d’année scolaire a pu démontrer de nets progrès en faveur de l’environnement, avec une cour et des sanitaires plus propre.
D’autres projets sont en cours comme celui de la Plage Propre et peut-être la visite d’une station d‘épuration.
On peut être rassuré, la génération à venir saura prendre soin de l’environnement.