Avant première du film Chrysalis

Reportage multimédia au Gaumont Disney

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Auréline publié le 31/10/2007 à 17:10
 

36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecture

« Pavillon multimédia à la Foire de MeauxHalloween en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Lundi pluvieux ce 29 octobre pour l’avant-première de Chrysalis. La météo retarde l’équipe du film. Cela fait bientôt une heure que l’on attend lorsque l’on annonce l’entrée du réalisateur Julien Leclercq. Ce jeune cinéaste de 28 ans ne mâche pas ses mots. Il nous dit très honnêtement qu’il a fait ce film « pour le mec qui sort 9€ et en veut pour son argent ».
Mission réussie ? on le saura après le visionnage du film…

Avis de Nicolas :

Les critiques sur ce film de science fiction 100% français laissaient craindre le pire... Une fois n'est pas coutume, mon opinion est éloignée des critiques assassines. Tout d'abord, le scénario tient parfaitement la route, à aucun moment l'on ne décroche du film en se disant "ça c'est vraiment n'importe quoi". Premier bon point pour le film donc. Ensuite je trouve très efficace et parfois originale la façon de filmer de ce jeune réalisateur, Julien Leclercq, dont il faut le rappeler, Chrysalis est le premier long métrage.

L'action du film se déroule dans un futur proche, en 2025 précisément. Le réalisateur a fait appel à des futurologues pour essayer de coller au mieux aux avancés technologiques que l'on pourrait utiliser quotidiennement dans moins de 20 ans. Bien que le budget ne soit que de 8 millions d'euros, les effets spéciaux ne font pas "cheap" du tout. Les studios d'effets spéciaux français sont d'ailleurs renommés pour faire beaucoup à l'écran avec peu de moyens. D'après Julien Leclercq, les américains, de leurs propres aveux, ne savent pas faire aussi bien pour le même budget.

Le casting n'est pas non plus de seconde zone puisqu'en plus d'Albert Dupontel qui tient le premier rôle, on peut retrouver Marthe Keller (Marathon Man), Marie Guillard (Podium, La Mentale), Mélanie Thierry (Quasimodo d'el Paris, 15 Août), Estelle Lefebure, Claude Perron (Enfermés dehors, Le Convoyeur), Francis Renaud (36 Quai des Orfèvres)...

Ce film s'avère donc en définitif tout à fait distrayant et le réalisateur Julien Leclercq semble promis à un bel avenir. Il va d'ailleurs débuter en 2008 le tournage d'un film sur l'intervention du GIGN lors du détournement d'avion sur l'aéroport de Marseille en décembre 1994.

Pour cette avant première au Gaumont Disney Village, une grande partie du casting avait fait le déplacement, vous les retrouverez dans nos vidéos du débat qui a suivi le film.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.

Avis d'Auréline :

Que d’avis contraires sur Chrysalis. D’un côté les critiques bannissent le film ne lésinant pas sur les adjectifs : raté, inefficace, quasiment autiste, de l’autre les spectateurs sont enjoués de voir enfin un film français marchant sur les plates bandes des grosses productions hollywoodiennes.
On se trouve en 2025. Les voitures ne volent pas encore mais on possède tous un interphone télé, la reconnaissance visuelle pour rentrer chez soi, on fait de la chirurgie à distance et surtout on sait contrôler la mémoire. Appareil très pratique pour faire taire les flics un peu trop hargneux. Amnésique, le lieutenant Hoffman mène l’enquête. Il arrivera jusqu’à Marthe Keller, directrice d’une clinique où la technologie est au- dessus de la morale.

Le film dure presque 2h. Les plans s’enchaînent rapidement voire trop rapidement au détriment de l’histoire. L’enquête est vite bâclée. Certains acteurs trouvent leur place (Mélanie Thierry, Marthe Keller, en mère trop aimante...) alors que d’autres sont là par hasard (Albert Dupontel, pas très crédible en flic blessé) ou sont juste mauvais (Estelle Lefébure, dont le personnage est quasiment inexistant).

Peut-être est-ce le mélange des genres qui nous laisse perplexe. Un policier français à la sauce américaine. C’est comme si l’on avait transposé les flics de 36 Quai des Orfèvres à la S.F. de Minority Report dans le décor d’Immortel.

Mais tous les goûts sont dans la nature. Si vous aimez les effets spéciaux, les scènes de fusillades, les bastons et que d’habitude vous préférez aller voir un bon film américain, il est encore temps de changer d’avis sur les français !

C’est ce que désirait Julien Leclercq : un film où l’on « s'en prend plein la gueule » comme il le dit lui-même.

Des photos de l'avant première Chrysalis au Gaumont Disney Village sont proposées dans la photothèque.

Photos Chrysalis
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Chessy

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel