Parc de félins en Seine-et-Marne

Tour du monde en 120 espèces

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 19/06/2007 à 19:37
Lu 68183 fois
 

RANDO DES 3 CHÂTEAUX47e Foire Internationale aux Fromages et aux VinsSemaine du développement durableLes Parcours du CoeurSemaine de l'industrieMardi 1er avril, c'est le jour du Poisson d'avrilChangement d'heure : passage à l'heure d'été 2014Semaine pour les alternatives aux pesticidesElections municipales 2014Vaux le Vicomte16e Printemps des Poètes en Seine-et-MarneJournée internationale des droits des femmesC'est Mardi Gras ! Carnaval et la fête des beignets !Saint-David et Saint-Patrick au Disney VillageCHELLES BATTLE PRO 2014Saint-Valentin en Seine-et-MarneChandeleur, origine et recettes de crêpesLes Foulées de Vaux le Vicomte

« Parker et Longoria, mariage à Vaux le Vicomte ?Festival Voulstock 2007 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Conscients du formidable impact que représentait l'aménagement d'un parc de félins en Seine-et-Marne, les Conseillers Généraux, le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil municipal de Lumigny-Nesles-Ormeaux se sont mobilisés aux côtés des Services de l'Etat pour assister Patrick Jardin, le propriétaire du parc, dans ses démarches. Le parc des félins a ouvert ses portes le 15 octobre 2006.

Unique en Europe, le parc des félins de Nesles a élu domicile en Seine-et-Marne

Après avoir fondé 2 parcs zoologiques privés de renommée internationale (le parc de Cerza à Lisieux et celui d'Auneau en Eure-et-Loir), Patrick Jardin, en compagnie de son équipe composée de spécialistes et de passionnés, se lance un nouveau défi en Seine-et-Marne.
Depuis le 15 octobre 2006, ce parc de félidés dévoile au public 120 félins venus d'horizons lointains.

Le tour du monde des félins

Parc de félins Seine-et-MarneLe parc de félins de Seine-et-Marne accueille des espèces rares nées en captivité, regroupées selon leur continent d'origine.

A travers les quatre circuits de promenade, le visiteur fera le tour du monde, se faisant tantôt surprendre par un léopard de l'Amour ou un tigre blanc, tantôt en admirant silencieusement une panthère des neiges, un margay ou un lynx de Sibérie.

Lors de son circuit, le visiteur « actif » sera plongé dans la vie des félins et aura peut être la chance de voir un accouplement, une maman élever ses bébés, leur apprendre à pêcher ou chasser pour se nourrir...

Une visite éducative et récréative qui guidera le public de l'Europe à l'Asie, en passant par les Amériques et l'Afrique.

Conseil malin aux visiteurs
Compter près de 3h pour visiter le parc de félins. Le maître mot de cette visite est « l'observation ». Ne pas oublier de se munir de jumelles.

 

Qu'est-ce qu'un félin ?

Le félin se rencontre sous toutes les latitudes, sauf dans les régions polaires. Les félins sont beaucoup plus anciens que l'homme, en effet, leurs ancêtres primitifs remontent à 12 millions d'années. Dans la famille des félins, on dénombre 36 espèces sur notre planète réparties en 18 genres.

Pour simplifier, on distingue :

  • les grands félidés : le lion, le tigre, la panthère (ou léopard) , le jaguar, la panthère des neiges
  • les petits félidés : il existe une trentaine d'espèces dont le lynx, le puma, le caracal...

Pour les reconnaître il faut savoir que les petits félins ne peuvent pas rugir et les grands ne peuvent pas ronronner.


Sa situation géographique privilégiée

Parc félin Seine-et-MarneSeul parc animalier d'envergure sur ce territoire et dans un rayon de 200 kilomètres, il bénéficie d'un potentiel de visiteurs extraordinaire. Situé au coeur de la Brie, entre le parc Disneyland Resort Paris au nord (26km), Fontainebleau au sud (63km), et la cité médiévale de Provins à l'est (36km), le parc de félins est doté d'une situation géographique privilégiée.
Avec plus de 12 millions de touristes accueillis chaque année dans ses parcs, Disneyland Resort Paris devrait être l'une des principales zones émettrices de clientèle avec le bassin parisien.

Parc des félins en Seine-et-MarneEn effet, le parc des félins se situe à seulement 55 kilomètres de la capitale, c'est à dire à 30 minutes des portes de Paris et des bassins de population de la petite et de la grande couronne francilienne. Sans oublier la région Champagne Ardennes (127 km de Reims et 109 km de Troyes) pour laquelle la clientèle se déplace très facilement à la journée ou même pour le week-end.


Les services sur place

Parc des félins Seine-et-Marne
  • Le parc des félins propose un espace restauration d'une capacité de 550 places. Selon son budget, le visiteur choisira entre le restaurant, la formule brasserie ou la formule brochette au printemps-été.
  • Des aires de pique nique sont également disponibles.
  • La ferme pédagogique fait découvrir aux enfants certains animaux de la ferme tels que les oies, les dindons, les chèvres... et leurs habitudes alimentaires.
  • Un accueil privilégié sera réservé aux groupes avec un debriefing en fin de visite.
  • Une boutique offre la possibilité de repartir avec un souvenir du parc.
  • Parking gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite sur place.
  • Accueil du public en français et anglais.

Tarifs, accès et renseignements

Tarifs 2012
Individuels :
16,50 € adulte et enfant à partir de 10 ans, 10,00 € enfant de 4 à 9 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.
Groupes : Consultez les tarifs.

Dates et horaires d'ouverture du parc des félins

Parc félins Seine-et-Marne

Renseignements
Tél. : 01 64 51 33 33, www.parc-des-felins.com

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Lumigny Nesles Ormeaux

Localisation



Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
lolo le puma45 a écrit le lundi 25 novembre 2013 à 20h24

bonjour je voudrais savoir si en 3eme on a le droit de faire un stage chez vous et est ce que les chiens sont autorises = cavalier King Charles :p etj'aurai 15 ans

lapaz a écrit le samedi 10 août 2013 à 22h43

bonjour, je visite le parc tous les ans, et à chaque fois je le trouve très bien entretenu et les animaux sont bien traiter, beau pelage donc je suppose bien nourri. Bonne continuation à toute l'équipe qui s'occupe à merveille de ce magnifique parc. Pour info, j'habite à Provins, et je suis ravie que ce parc ne soit pas trop loin de chez moi.

Moi a écrit le lundi 09 juillet 2012 à 19h15

Les parcs est super et les animaux sont très bien pris en charge. Grâce à se parc, j'ai pu connaitre des félins que je ne connaissais pas et que je n'aurais jamais pu voir comme les caracals, margay, chat des sables,... Les félins sont super beaux et ont de la place pour se développer. Je le recommande à tous. ;)

frederique a écrit le dimanche 01 juillet 2012 à 16h00

wow moi j`adore les felin je suis fan de sa mes de puis quelle que jour je croi que j`en suis un je mange que de la viande je deteste menjer autre chose.la nui je ne dore presque pas que le lendemain je dore j`usque a 9h00,9h30 ou 10h00 .je pose apen mes ongles pi sa grif.

Atome77 a écrit le jeudi 01 mars 2012 à 14h02

Il faut se garer, la visite est à pied ou en petit train.

ribaux a écrit le jeudi 01 mars 2012 à 13h16

esque on rentre avec la voiture ou il faut se garé pour voir les animaux ?

fanget timothy a écrit le jeudi 29 septembre 2011 à 12h16

bonjour je voudrai savoir si un stage dans le parc des felin serai possible a partir de 14 ans ,jaime les animaux et voudrait aider la cause des animaux braconner ou meme se qu'ils sont victime de la chasse . vous aller peut etre vous dire que je sui trop jeune mais ses mon reve de travailler avec les animaux icompris les felin.merci et jespere pouvoir passer un stage dans votre parc .

louvre a écrit le vendredi 08 juillet 2011 à 21h19

bonjour je m'appelle Lisa Louvre je suis FAN du parc il est façinent moi j'ai adoré les TIGRE ils étaient trop beau sur tout les blancs je voulais les toucher le truc c'est que je nes pas le droit je vous fait de gros bisous! :)

louvre a écrit le vendredi 08 juillet 2011 à 21h03

je vient de rentrer du parc c'était trop bien!

delphine a écrit le mercredi 19 mai 2010 à 11h35

moi j adore le parc c est tres agreable moi c est les tigre que j aime je recherche tout sur les tigre surtout les tigre blanc merci a tous delphine du 77

lafeline92 a écrit le mardi 16 mars 2010 à 19h22

euh c'est encor moi je voudrai justesavoir si vous reponder ou pas o commentaire merci davance

lafeline92 a écrit le mardi 16 mars 2010 à 19h13

bonjour a vous
je voudrai savoir si je pourrai en3eme faire un stage cher vous car je veux suis en 4eme et j voudrai etre soignante animaliere specialisée felin et je voudrai a quel age on peut travaillé cher vous si vous emboché et tou
merci
:p :p :p :p

el hayani a écrit le samedi 15 août 2009 à 21h42

il y a conbien de distance entre nous est les animaux s il vous plait merci

valentine a écrit le mardi 21 avril 2009 à 12h58

Esqu'il y a le droit au chien ???
Race : Bouvier Bernois (très gentil)

valou a écrit le lundi 09 mars 2009 à 14h23

j'adore votre parc les guepards sont trop beaux ;) :) :p

romain a écrit le dimanche 01 mars 2009 à 18h29

bonjour je suis en 4eme mais pour la 3eme il faut faire un stage.
j'habite a Rochefort et j'aimerais savoir si un stage et possible dans votre établissement.
j'adore ce que vous faite c'est très important pour les félins.
je voudrais être un vétérinaire et zoologiste

LiliLaTigresse a écrit le mardi 03 février 2009 à 18h37

Bonjour !! Je suis une jeune fille trés motivée pour devenir soigneur animalière spécialisée dans les félins. Pour cela j'aimerai effectuer un stage de 1mois pendant les grandes vacances, mais attendant ma lettre de motivation, si çela serais possible de me dire si le train me dépose plutôt loin ou plutôt prés du Parc des Félins. Je vous remercie énormément. Mes salutations les plus distinguées.

fan félins a écrit le samedi 06 décembre 2008 à 09h55

:) bonjour je suis une petite fille qui vient de Villeparisis en seine et marne je suis dans le plâtre ;( mais ne vous inquiéter pas pour moi mes parents vont surement m'emmener dans votre parc car depuis toute petite fille je suis fan des félins ;) :) :p

peut être a bientôt :p

telike a écrit le mardi 04 novembre 2008 à 13h39

j'aime enormement les animaux et c'est pour cela que je permet de vous envoyer un message en vous demandan si vous rechercheriez du personnels pour votre parcs des feins je sui tre motiver travail a plein temps pas de soucis essayer de me tenir au courant cela me ferra enormement plaisir j'habite à coulommiers merci d'avance et j'espere a bientot

claude94 a écrit le jeudi 23 octobre 2008 à 19h36

pouvez vous me dire le trajet en train pour venir au parc :p

Chouquette a écrit le vendredi 09 mai 2008 à 10h41

:) J'ai vu ce matin le reportage à "Télé Matin" et je l'ai trouvé formidable. J'espère pouvoir venir un jour rendre visite à ses magnifiques félins (j'habite en Corse qui ont l'air heureux de vivre contrairement à ceux que nous pouvons voir dans les cirques ou ailleurs... Bravo pour ce parc!!!!

Aurélia a écrit le dimanche 30 mars 2008 à 18h48

Je trouve que votre parc est cool et bien car j'adore les félins !!!

morgane a écrit le samedi 16 février 2008 à 22h36

Dans un premier temps je souhaite vous féliciter pour ce parc !
Je suis de Seine et marne, de montereau plus précisement, je vais avoir 16 ans cet été et je suis passionée par les felins, je compte d'ailleurs faire un métier où je serai en leur compagnie plus tard et j'aurais voulu savoir si vous engagiez des jeunes comme moi durant l'été ! Si oui pourriez vous mettre des informations s'il vous plait ! Merci d'avance bonne continuation

brote pierre a écrit le vendredi 01 février 2008 à 16h03

:) Bravo à vous d avoir creer un tel espace ,noussommes amoureux de tous ces "miaou" dommage vous etes un peu loin ... mais peut etre un jour viendrons nous cous voir .Encore merci à des personnes comme vous

elfedneiges a écrit le lundi 26 novembre 2007 à 10h32

Magnifique article, à l'image du parc que j'ai visité il y a peu. Mes photos et récit de visite sont là :
www.trivago.fr/lumigny-nesles-ormeaux-155926/hotel/le-parc-des-felins-240081


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
14.04 : bonjour.mon titre de sejour va expirer le15/08/2014 et comme je part en…
Rencontre avec Yves Duteil à Précy-sur-Marne
12.04 : j'ai regarder la video de yves duteil super interesant
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
10.04 : Bonjour,j'aimerai savoir comment vous joindre pour un renseignement en ce…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
09.04 : bonjour j'aimerai bien avoir un rdv pour renouvllement de carte de séjour…
Ferme pédagogique de Seine-et-Marne : Edentara
06.04 : Nous sommes venus participer votre parc le 6 avril 2014, pour la chasse aux…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
4°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel