Parc de félins en Seine-et-Marne

Tour du monde en 120 espèces

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 19/06/2007 à 19:37
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Parker et Longoria, mariage à Vaux le Vicomte ?Festival Voulstock 2007 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Conscients du formidable impact que représentait l'aménagement d'un parc de félins en Seine-et-Marne, les Conseillers Généraux, le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil municipal de Lumigny-Nesles-Ormeaux se sont mobilisés aux côtés des Services de l'Etat pour assister Patrick Jardin, le propriétaire du parc, dans ses démarches. Le parc des félins a ouvert ses portes le 15 octobre 2006.

Unique en Europe, le parc des félins de Nesles a élu domicile en Seine-et-Marne

Après avoir fondé 2 parcs zoologiques privés de renommée internationale (le parc de Cerza à Lisieux et celui d'Auneau en Eure-et-Loir), Patrick Jardin, en compagnie de son équipe composée de spécialistes et de passionnés, se lance un nouveau défi en Seine-et-Marne.
Depuis le 15 octobre 2006, ce parc de félidés dévoile au public 120 félins venus d'horizons lointains.

Le tour du monde des félins

Parc de félins Seine-et-MarneLe parc de félins de Seine-et-Marne accueille des espèces rares nées en captivité, regroupées selon leur continent d'origine.

A travers les quatre circuits de promenade, le visiteur fera le tour du monde, se faisant tantôt surprendre par un léopard de l'Amour ou un tigre blanc, tantôt en admirant silencieusement une panthère des neiges, un margay ou un lynx de Sibérie.

Lors de son circuit, le visiteur « actif » sera plongé dans la vie des félins et aura peut être la chance de voir un accouplement, une maman élever ses bébés, leur apprendre à pêcher ou chasser pour se nourrir...

Une visite éducative et récréative qui guidera le public de l'Europe à l'Asie, en passant par les Amériques et l'Afrique.

Conseil malin aux visiteurs
Compter près de 3h pour visiter le parc de félins. Le maître mot de cette visite est « l'observation ». Ne pas oublier de se munir de jumelles.

 

Qu'est-ce qu'un félin ?

Le félin se rencontre sous toutes les latitudes, sauf dans les régions polaires. Les félins sont beaucoup plus anciens que l'homme, en effet, leurs ancêtres primitifs remontent à 12 millions d'années. Dans la famille des félins, on dénombre 36 espèces sur notre planète réparties en 18 genres.

Pour simplifier, on distingue :

  • les grands félidés : le lion, le tigre, la panthère (ou léopard) , le jaguar, la panthère des neiges
  • les petits félidés : il existe une trentaine d'espèces dont le lynx, le puma, le caracal...

Pour les reconnaître il faut savoir que les petits félins ne peuvent pas rugir et les grands ne peuvent pas ronronner.


Sa situation géographique privilégiée

Parc félin Seine-et-MarneSeul parc animalier d'envergure sur ce territoire et dans un rayon de 200 kilomètres, il bénéficie d'un potentiel de visiteurs extraordinaire. Situé au coeur de la Brie, entre le parc Disneyland Resort Paris au nord (26km), Fontainebleau au sud (63km), et la cité médiévale de Provins à l'est (36km), le parc de félins est doté d'une situation géographique privilégiée.
Avec plus de 12 millions de touristes accueillis chaque année dans ses parcs, Disneyland Resort Paris devrait être l'une des principales zones émettrices de clientèle avec le bassin parisien.

Parc des félins en Seine-et-MarneEn effet, le parc des félins se situe à seulement 55 kilomètres de la capitale, c'est à dire à 30 minutes des portes de Paris et des bassins de population de la petite et de la grande couronne francilienne. Sans oublier la région Champagne Ardennes (127 km de Reims et 109 km de Troyes) pour laquelle la clientèle se déplace très facilement à la journée ou même pour le week-end.


Les services sur place

Parc des félins Seine-et-Marne
  • Le parc des félins propose un espace restauration d'une capacité de 550 places. Selon son budget, le visiteur choisira entre le restaurant, la formule brasserie ou la formule brochette au printemps-été.
  • Des aires de pique nique sont également disponibles.
  • La ferme pédagogique fait découvrir aux enfants certains animaux de la ferme tels que les oies, les dindons, les chèvres... et leurs habitudes alimentaires.
  • Un accueil privilégié sera réservé aux groupes avec un debriefing en fin de visite.
  • Une boutique offre la possibilité de repartir avec un souvenir du parc.
  • Parking gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite sur place.
  • Accueil du public en français et anglais.

Tarifs, accès et renseignements

Tarifs 2012
Individuels :
16,50 € adulte et enfant à partir de 10 ans, 10,00 € enfant de 4 à 9 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.
Groupes : Consultez les tarifs.

Dates et horaires d'ouverture du parc des félins

Parc félins Seine-et-Marne

Renseignements
Tél. : 01 64 51 33 33, www.parc-des-felins.com

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Lumigny Nesles Ormeaux

Localisation



Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel