Concours Villes et Villages fleuris

Sous le signe du développement durable

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 11/06/2007 à 14:28
Lu 9887 fois
 

Saint-Aspais, monument majeur de Melun, enfin rouverteCentenaire de la Ligue pour la Protection des OiseauxSaint-Valentin en Seine-et-MarneVincent Eblé présente ses voeux pour l'année 20122 Février, journée mondiale des zones humidesChandeleur, origine et recettes de crêpesLe covoiturage en Seine-et-MarneFesti-Ciné Meaux avec Robert GuédiguianESPOIR EN TETE des Rotary-Clubs de FranceRecensement de la population en Seine-et-MarneOrigine et recette de la galette des roisSoirée de clôture de la Balade du goût 20115e Nuit de l'Orientation 2012 en Seine-et-MarnePopulation 2009 des communes de Seine-et-Marne150 000e carte Balad'PASS77 à Vaux-le-VicomteCollecte et recyclage des sapins de NoëlLa Pépinière 2012, c'est parti !Patinoires mobiles en Seine-et-Marne

« L’été des néo-impressionnistesFête de la Marne »

Villes et Villages Fleuris en Seine-et-MarneCette année encore, le Conseil Général de Seine-et-Marne et son Comité Départemental du Tourisme organisent le concours départemental des Villes et Villages Fleuris avec des centaines de communes et des milliers de particuliers qui rivaliseront d’imagination pour présenter des parcs et des jardins exceptionnels.


Le développement durable au coeur du concours

Grande nouveauté pour 2007, les participants devront prendre en compte de nouveaux critères relatifs au développement durable.

En effet, l’engouement pour le fleurissement des communes est doublé cette année par ces préoccupations environnementales. Ce concept se base sur trois principes :

  1. la protection de l’environnement sous toutes ses formes (faune, flore, forêts, rivières, eau, patrimoine, villages, air...),
  2. l’économie des ressources,
  3. la solidarité entre les différentes populations, générations.

Aujourd’hui, face aux préoccupations majeures sur l’environnement, il paraît nécessaire de faire évoluer le concours des Villes et Villages Fleuris notamment afin de protéger la biodiversité de notre territoire. Conscient de l’épuisement des ressources naturelles, le Conseil Général s’est engagé en 2005 dans une démarche générale d'agenda 21. Dans ce cadre, il semblait cohérent d’appliquer cette année des critères de développement durable au concours. Le premier « éco-geste » est l’économie de papier en proposant aux communes de s’inscrire sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme.

Ainsi, afin que tous continuent à fleurir leurs jardins, parcs et espaces verts tout en préservant cette nature fragile et précieuse, nous invitons les communes et les particuliers à suivre ces quelques «écos gestes ».

De nouveaux critères d’évaluation

Tout comme l’année précédente, les communes seront en charge de la notation de leurs administrés. Le Jury départemental sera, quant à lui, en charge de la notation des communes en étant regardant sur les nouveaux critères liés au développement durable : de quelle façon économiser l’eau, comment réduire l’utilisation des produits chimiques, préférer certaines espèces…

Pour établir ces nouveaux critères, le Comité Départemental du Tourisme s’est entouré des services du Conseil Général (la Direction de l'eau et de l'environnement et la Maison de l'eau et de l'environnement), de l'association Aqui’Brie en charge de la préservation des ressources en eau et de l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, mais également des jardineries Truffaut.

Villes et Villages fleuris Seine-et-Marne 77A la suite de cette concertation, un guide des «écos-gestes» à destination des particuliers a été réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et sera ainsi diffusé pour sensibiliser les participants à l’environnement tout en gardant l’idée d’embellir communes et jardins privés.

Les communes se verront également remettre une liste des bonnes pratiques. Tous ces efforts seront récompensés par un premier prix du Développement Durable attribué à la commune la plus investie dans cette cause.

Un concours fortement soutenu Les Jardineries Truffaut, fidèles partenaires du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne, apportent tout leur soutien à ce concours intimement lié à leur activité, via des lots relatifs au développement durable. De nombreux lots seront également à gagner grâce à d’autres partenaires.

Comment concourir ?

Les particuliers sont invités à prendre contact avec leur commune afin de savoir si celle-ci est inscrite au concours départemental. La commune organisera ensuite son propre jury, diffusera le guides « écos-gestes » et un questionnaire pour connaître les écos-gestes réalisés par les inscrits (disponible à partir du 15 juin) .
Le Jury départemental en charge de la notation des communes, visitera celles-ci entre entre le 25 juin et le 12 juillet.

    Quelques éco-gestes pour embellir son jardin sans l’abimer !

    - Arrosez vos plantations le matin, ou mieux, le soir.
    - Implantez vos massifs et plantes annuelles et bisannuelles dans des endroits ombragés ou abrités
    - Utilisez des systèmes économiseurs d’eau pour arroser vos plantations.
    - Récupérez l’eau de pluie grâce à des tonneaux, des cuves, des bidons, ou des citernes enterrées.
    - Choisissez des plantes rustiques qui demandent un entretien moindre
    - Biner, griffer, ratisser, permet au sol d’améliorer sa perméabilité lors des pluies et de l’arrosage.

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

À lire également


En relation avec cet article

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Journée Portes Ouvertes : le chien guide d'aveugle
10.02 : j'aime les chien et j'aimerais beaucoup aider les aveugles :) :p ;)
Le Brie de Meaux
09.02 : Bonsoir Je voulais vous signaler juste une erreur Orthographique sur le…
Fibre optique avec Sémafor77, c'est signé !
07.02 : Bonjour, Me voilà de retour (voir post plus bas). Nous sommes aujourd'hui…
La Fondation Assistance aux Animaux
04.02 : Pèpette adopté il y aura 2 ans le 7 Février, la vie est douce pour elle !
La Fondation Assistance aux Animaux
03.02 : Bjr juste pour vous donner qq nouvelles de notre Ulia (femelle shar pei…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
3°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel