Concours Villes et Villages fleuris

Sous le signe du développement durable

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 11/06/2007 à 14:28
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« L’été des néo-impressionnistesFête de la Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Villes et Villages Fleuris en Seine-et-MarneCette année encore, le Conseil Général de Seine-et-Marne et son Comité Départemental du Tourisme organisent le concours départemental des Villes et Villages Fleuris avec des centaines de communes et des milliers de particuliers qui rivaliseront d’imagination pour présenter des parcs et des jardins exceptionnels.


Le développement durable au coeur du concours

Grande nouveauté pour 2007, les participants devront prendre en compte de nouveaux critères relatifs au développement durable.

En effet, l’engouement pour le fleurissement des communes est doublé cette année par ces préoccupations environnementales. Ce concept se base sur trois principes :

  1. la protection de l’environnement sous toutes ses formes (faune, flore, forêts, rivières, eau, patrimoine, villages, air...),
  2. l’économie des ressources,
  3. la solidarité entre les différentes populations, générations.

Aujourd’hui, face aux préoccupations majeures sur l’environnement, il paraît nécessaire de faire évoluer le concours des Villes et Villages Fleuris notamment afin de protéger la biodiversité de notre territoire. Conscient de l’épuisement des ressources naturelles, le Conseil Général s’est engagé en 2005 dans une démarche générale d'agenda 21. Dans ce cadre, il semblait cohérent d’appliquer cette année des critères de développement durable au concours. Le premier « éco-geste » est l’économie de papier en proposant aux communes de s’inscrire sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme.

Ainsi, afin que tous continuent à fleurir leurs jardins, parcs et espaces verts tout en préservant cette nature fragile et précieuse, nous invitons les communes et les particuliers à suivre ces quelques «écos gestes ».

De nouveaux critères d’évaluation

Tout comme l’année précédente, les communes seront en charge de la notation de leurs administrés. Le Jury départemental sera, quant à lui, en charge de la notation des communes en étant regardant sur les nouveaux critères liés au développement durable : de quelle façon économiser l’eau, comment réduire l’utilisation des produits chimiques, préférer certaines espèces…

Pour établir ces nouveaux critères, le Comité Départemental du Tourisme s’est entouré des services du Conseil Général (la Direction de l'eau et de l'environnement et la Maison de l'eau et de l'environnement), de l'association Aqui’Brie en charge de la préservation des ressources en eau et de l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, mais également des jardineries Truffaut.

Villes et Villages fleuris Seine-et-Marne 77A la suite de cette concertation, un guide des «écos-gestes» à destination des particuliers a été réalisé par le Comité Départemental du Tourisme et sera ainsi diffusé pour sensibiliser les participants à l’environnement tout en gardant l’idée d’embellir communes et jardins privés.

Les communes se verront également remettre une liste des bonnes pratiques. Tous ces efforts seront récompensés par un premier prix du Développement Durable attribué à la commune la plus investie dans cette cause.

Un concours fortement soutenu Les Jardineries Truffaut, fidèles partenaires du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne, apportent tout leur soutien à ce concours intimement lié à leur activité, via des lots relatifs au développement durable. De nombreux lots seront également à gagner grâce à d’autres partenaires.

Comment concourir ?

Les particuliers sont invités à prendre contact avec leur commune afin de savoir si celle-ci est inscrite au concours départemental. La commune organisera ensuite son propre jury, diffusera le guides « écos-gestes » et un questionnaire pour connaître les écos-gestes réalisés par les inscrits (disponible à partir du 15 juin) .
Le Jury départemental en charge de la notation des communes, visitera celles-ci entre entre le 25 juin et le 12 juillet.

    Quelques éco-gestes pour embellir son jardin sans l’abimer !

    - Arrosez vos plantations le matin, ou mieux, le soir.
    - Implantez vos massifs et plantes annuelles et bisannuelles dans des endroits ombragés ou abrités
    - Utilisez des systèmes économiseurs d’eau pour arroser vos plantations.
    - Récupérez l’eau de pluie grâce à des tonneaux, des cuves, des bidons, ou des citernes enterrées.
    - Choisissez des plantes rustiques qui demandent un entretien moindre
    - Biner, griffer, ratisser, permet au sol d’améliorer sa perméabilité lors des pluies et de l’arrosage.

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel