Maisons de retraite en Seine-et-Marne

L'hébergement des personnes agées

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 13/05/2007 à 16:01
Lu 6480 fois
 

Centenaire de la Ligue pour la Protection des OiseauxSaint-Valentin en Seine-et-MarneVincent Eblé présente ses voeux pour l'année 20122 Février, journée mondiale des zones humidesChandeleur, origine et recettes de crêpesLe covoiturage en Seine-et-MarneFesti-Ciné Meaux avec Robert GuédiguianESPOIR EN TETE des Rotary-Clubs de FranceRecensement de la population en Seine-et-MarneOrigine et recette de la galette des roisSoirée de clôture de la Balade du goût 20115e Nuit de l'Orientation 2012 en Seine-et-MarnePopulation 2009 des communes de Seine-et-Marne150 000e carte Balad'PASS77 à Vaux-le-VicomteCollecte et recyclage des sapins de NoëlLa Pépinière 2012, c'est parti !Patinoires mobiles en Seine-et-MarneNoël à Vaux le Vicomte

« Choisir une maison de retraiteLes Business Angels en Seine-et-Marne »

La Seine-et-Marne est un département jeune, sa population de personnes de 75 ans et plus ne représente que 4,70 % de la population globale (moins de 60 000 personnes pour 1 250 000 habitants). Ce pourcentage est le plus faible de la région Ile-de-France. Qui plus est, contrairement à la majorité des départements français, ce pourcentage est en baisse.

Maisons de retraite en Seine-et-MarneLes 75 ans et plus représentent en France 4 millions d'individus. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes âgées préfèrent rester à leur domicile; mais l'état de santé est le critère le plus important dans ce choix. Le placement en maison de retraite ou institution, lorsque la santé se dégrade, est souvent nécessaire.

La décision de quitter sa maison n'est pas toujours facile à prendre; l'entrée pour une maison de retraite doit rester un choix pour la personne âgée.

La Seine-et-Marne dispose de nombreux équipements d’hébergement de personnes âgées. Il est d'ailleurs le département le mieux équipé d’Ile-de-France. Le taux d'équipements d'hébergement est estimé à 200 pour 1000 personnes de plus de 75 ans dont un grand nombre de « maison de retraite » (149/1000 personnes de plus de 75 ans). Il existe malheureusement encore de fortes disparités entre les zones de Seine-et-Marne, dont quelques unes sous équipées.

Pour les établissements d’accueil pour personnes âgées, la Seine-et-Marne comptait à fin 2004 :
  • 115 maisons de retraite, dont 49 privées commerciales, 33 privées non lucratives, 22 publiques non hospitalières, 11 publiques hospitalières. Elles proposent 8 495 lits dont 174 lits d’accueil temporaire et 158 places supplémentaires d’accueil de jour.
  • 38 foyers résidences, dont 28 publics, 9 privés non lucratifs et 1 privé commercial. Ils offrent 2 404 places (1 718 en public et 686 en privé).
  • 9 unités de soins de longue durée, toutes habilitées à l’aide sociale dont 8 publiques et une privée. Elles offrent 856 lits.

Les données sont basées sur le recensement de 1999 de l’INSEE, avec des validations successives jusqu’à fin 2004.

Choisir une maison de retraite >>

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

En relation avec cet article

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Journée Portes Ouvertes : le chien guide d'aveugle
10.02 : j'aime les chien et j'aimerais beaucoup aider les aveugles :) :p ;)
Le Brie de Meaux
09.02 : Bonsoir Je voulais vous signaler juste une erreur Orthographique sur le…
Fibre optique avec Sémafor77, c'est signé !
07.02 : Bonjour, Me voilà de retour (voir post plus bas). Nous sommes aujourd'hui…
La Fondation Assistance aux Animaux
04.02 : Pèpette adopté il y aura 2 ans le 7 Février, la vie est douce pour elle !
La Fondation Assistance aux Animaux
03.02 : Bjr juste pour vous donner qq nouvelles de notre Ulia (femelle shar pei…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
-1°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel